Regrouper des donnees par groupes

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle serait la methode la plus simple afin de regrouper des donnees differentes en plusieurs groupes.

J'ai des matieres codifiees du style MA1000029 avec une base MA, cette base pouvant aller de MC a MB et j'en passe. J'en ai des milliers comme ca et je cherche a les regrouper, (ex : mettre toutes les matieres MA sous le code 000001, MC & MB sous le code 000002 etc...).

L'idee serait donc d'abord de reconnaitre les codes avec MA, MB etc.. et ensuite de determiner lesquels iront sous quel groupe 000001/000002 etc...

J'espere que j'ai ete assez clair,

Merci d'avance

Bonjour,

c'est peut être moi mais j'ai absolument rien compris avec les histoire de groupe (j'ai bien compris l'histoire des différents code)

En gros j'aimerais regrouper mes matieres par groupe (30 groupes que je nommerai 000001 jusqu'a 000030)

Chaque matiere possede une base de deux ou trois lettres (ex : MD1064000, toutes les matieres commencant par MD vont etre de la maille, et les matieres MB vont etre du fil etc)

Chaque groupe contiendrait plusieurs types de matieres par exemple 000001 contiendrait toute la maille et le fil donc toutes les matieres commencant par MB et MD.

J'espere avoir ete un peu plus clair

11book1.xlsx (9.34 Ko)

Bonjour,

une manière de faire à compléter/modifier

P.

18book1-3.xlsx (10.49 Ko)

Merci beaucoup ! C'est ce qu'il me fallait

Re Bonjour,

Je reviens rapidement sur ce sujet car j'aimerais juste savoir si l'on peut associer deux formules INDEX ou reunir plusieurs criteres. Certains de mes groupes se basent sur les 3 premieres lettres des codes matieres et d'autres sur les 4. Y a-t-il possibilite de reunir ces deux criteres dans la formule ?

Voici la formule que j'ai pour le moment : =INDEX(GroupeM,MATCH(LEFT(A2,3),CodeM,0))

Il faudrait que j'ai un "MATCH(LEFT(A2,3)" et un "MATCH(LEFT(A2,4)".. je ne sais pas si c'est possible

Merci d'avance !

Rechercher des sujets similaires à "regrouper donnees groupes"