Regrouper 3 conditions et faire la somme sur une colonne

Bonjour à tous,

J' ai à faire la somme d'une colonne avec 3 conditions:

Si j'ai 70% et + en colonne A , si j'ai Fr en colonne H et ne prendre que les données à 6 mois de plus que aujourd'hui en E1, alors faire la somme de I

Si j'ai 70% et + en colonne A , si j'ai ExpI en colonne H et ne prendre que les données à 6 mois de plus que aujourd'hui en E1, alors faire la somme de I

Si j'ai 70% et + en colonne A , si j'ai ExpD en colonne H et ne prendre que les données à 6 mois de plus que aujourd'hui en E1, alors faire la somme de I

Le fichier est utilisé principalement sus excel 2010, mais quelques fois sur excel 2007.

Y aurait il une bonne âme pour tout remettre cela en ordre.

Merci pour votre aide

@+

Robert

Bonsoir,

Je vous propose d'étudier la solution portée dans mon ficher (zone bleue).

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Désolé, mais ça ne fonctionne pas et je n'arrive pas à voir ou est l’anomalie.

Je vais continuer à cogiter.

Merci

@+

Robert

Bonjour,

Pouvez-vous poster votre fichier avec un exemple précis et chiffré du résultat attendu ?

Bonjour,

Voici le fichier corrigé.

En ligne 24, les résultats attendus.

Merci pour votre aide

@+

Robert

Bonjour,

Voir fichier.

Cdlt.

Bonjour,

La formule proposée par Jean-Eric vous donne idéalement le résultat attendu !

Cela étant, par rapport aux hypothèses initiales, je suis perplexe quant au résultat que vous attendez.

Pourriez-vous expliciter la notion " ne prendre que les données à 6 mois de plus que aujourd'hui en E1, alors faire la somme de I" ?

Pour ma part, la donnée en I n'est à sommer qu'à partir du moment où la date début est postérieure à la date d'aujourd'hui (5/6/2015) soit le 5/11/2015. Et, sauf erreur de ma part, le résultat que vous attendez n'est pas en adéquation avec cette hypothèse là.

Bonjour Jean Eric,

Merci, c'est parfait.

Merci à tous les deux de votre précieuse aide.

@+

Robert

Bonjour à toutes à tous

Avec une formule sensiblement identique aux votres :

=SOMMEPROD((A4:A18>=0,7)*(H4:H18="Fr")*(E4:E18>=MOIS.DECALER(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);6))*(I4:I18))

Je trouve bien 280,8 pour la condition en Fr mais 0 pour les deux autres qui me fait rejoindre l'avis de JFL sur les résultats escomptés pour Expl et ExpD.

Re,

Si tu es satisfait des propositions, pense à clore le sujet.

Mais avant, tu pourrais peut-être expliquer ta démarche comme souhaité par Force rouge et JFL.

Cdlt..

Re

Mon fichier me sert au boulot, ou il y a des devis France, Export Indirect et Export Direct.

Lorsque nous faisons le point mensuel, nous regardons principalement les devis à venir sur les 6 prochains mois.

C'est pour cette raison que mes 3 conditions sont de récupérer les données des Devis à 70% et plus en colonne A, Les dates inférieures de 6 mois et Fr, ExpI ou ExpD.

Voili voilou

Merci à tous pour votre aide

Bon Week end

Robert

Dans se cas, pour ma part j'ai mal compris l’énoncé mais voici les bonnes formules

Pour fr c'est :

=SOMMEPROD((A4:A18>=0,7)*(H4:H18="Fr")*(E4:E18<=MOIS.DECALER(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);7))*(I4:I18)) 

Pour Expi

=SOMMEPROD((A4:A18>=0,7)*(H4:H18="ExpI")*(E4:E18<=MOIS.DECALER(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);7))*(I4:I18))

Pour ExpD

=SOMMEPROD((A4:A18>=0,7)*(H4:H18="ExpD")*(E4:E18<=MOIS.DECALER(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);7))*(I4:I18))
Boby71C a écrit :

et ne prendre que les données à 6 mois de plus que aujourd'hui en E1, alors faire la somme de I

Il fallait donc comprendre dans" l'intervalle de 6 mois à compter de la date jour"....... soit l'inverse de ce qui était annoncé !

JFl t'as vu c'est tordu comme cas.

Ceci dit en réalité c'est typiquement le même cas que le verre à moitié vide ou plein...

Re,

Pour ma part, j'ai commis une petit erreur d'appréciation.

A 6 mois +/- 1 jour, j'aurai pu éviter le 365,25/12*6 et faire 365/12*6, ou encore ENT(365/2)...

Bon weekend.

Cdlt.

Re

Désolé les amis c'est exact qu' en relisant ma demande, j'ai faits une grosse bourde.

Pardonnez moi de vous avoir donné tant de travail avec une mauvaise explication.

@+

Robert

Re,

Pour cette erreur impardonnable, tu n'es plus autorisé à poster sur ce forum.

Cdlt.

Boby71C a écrit :

Désolé les amis ......

Il ne faut pas l'être !

Je ne suis d'ailleurs pas exempt de cette critique tant il est difficile parfois d'être précis dans l'exposé de son besoin !

Rechercher des sujets similaires à "regrouper conditions somme colonne"