Regroupement de cellules sous conditions

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est possible mais voici ce que j'aimerai pouvoir faire.

Dans l'exemple de tableau que je joins, j'ai différents articles (meubles) et options de ces articles. Dans la première ligne d'un article (ligne comportant le numéro du meuble en colonne A) on a la base qui me sert à définir le fournisseur, le meuble etc... et sont coût de base en colonne H. Les lignes suivantes définissent les options de ce meuble et éventuellement leur coût (en colonne H). Le nombre de ligne d'option est variable selon les meubles et les choix tout comme le nombre de meubles pouvant faire partie de cette liste. Les lignes de meuble sont les seules à être numérotées en colonne A, cela peut permettre de les identifier et les différencier des lignes d'option.

Mon besoin, si c'est réalisable, serait de créer un nouveau tableau à partir du premier et fusionnant les contenu cellules de meuble et d'option (avec une organisation que je décris plus bas) dans la ligne principale du meuble et d’additionner les prix dans la ligne principale du meuble aussi.

L’organisation idéale de la cellule descriptif de l'article serait : contenu du descriptif de base de l'article + descriptif des lignes d'option + (en dernier) ecoparticipation + ":" + montant de l'éco participation.

Je ne sais pas si j'arrive à être clair dans mon descriptif, je met dans le fichier joint un tableau de quelques lignes de meubles et option tel que je l'ai à la base et en dessous un tableau de ce que j'aimerai pouvoir faire.

Je n'arrive pas non plus à supprimer les retour à la ligne dans certaines cellules ex: E13. j'ai essayé de rechercher Alt010 par un espace mais cela ne prend.Merci d'avance de votre aide.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

Un début de réponse.

La proposition est réalisée avec Récupérer et transformer (Power Query) intégré à ta version Excel.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ta réponse, c'est exactement sous cette forme que je souhaite formater mon résultat. Je suis ennuyé car je ne connais pas Power Query et je ne comprends donc pas pour le moment mais ce qui est sûr c'est que pour l'organisation des données c'est exactement cela que je cherche ! es tu une piste pour que je comprenne un peu ce que tu as fait ?

Rechercher des sujets similaires à "regroupement conditions"