Référence circulaire

Bonjour,

Je suis thermicien en batiment et je me heurte à un problème dans le cadre de mes calculs de pertes de charge hydrauliques.

J'ai utilisé une référence circulaire pour le calcul de mon diamètre, et le calcul de la vitesse (dans une case séparée) dépend du diamètre.

Calcul du diamètre (situé en H11) : =((1/(1,74+2*LOG(H11/0,00015;10)))/0,015)*985*I11*I11/2

Calcul de la vitesse (situé en I11) : =G11*4/(PI()*H11*H11*10^-6)

G11 valeur connue du débit.

Je voudrais calculer en parallèle ces deux valeurs (par itération) et avoir le diamètre le plus petit possible pour une vitesse ne dépassant pas 1.5m/s

Merci de votre aide

EDIT :

Je voudrais aussi arrondir mon diamètre à des valeurs connues (diamètres standards) et ainsi recalculer la vitesse. Je pourrai passer par une troisieme case pour valeur calculée/valeur arrondie mais je ne sais pas comment faire.

19classeur1.xlsx (10.00 Ko)

Bonjour RoPressurE,

Si possible peux-tu joindre un bout de fichier en gardant les données utiles et avec les résultats voulus ?

Fait en édit, merci

Ça ressemble à un chien qui se mord la queue

Le diamètre dépend de la vitesse qui dépend du diamètre qui dépend de la vitesse...

Comment trouver la première fois le premier diamètre ? Je n'ai pas tout compris (pour ne pas dire rien)

J'ai abandonné le projet mais je suis a peu près sur que par itération c'est faisable en cherchant une vitesse tendant vers 1.5 m/s... Je réessayerai plus tard =)

Merci à toi

Bonjour,

Je vais peut-être dire une bétise mais si les diamètres sont standards, pourquoi ne pas essayer une formule ou une macro qui calcule ta vitesse à partir du listing de ces diamètres standards et qui te ressors le plus proche du 1.5m/s, plutôt que de faire 50 calculs par itération avec une formule circulaire ingérable pour au final devoir faire une recherche dans le listing des diamètres standards pour voir celui dans le débit est le plus proche ?

Rechercher des sujets similaires à "reference circulaire"