Réduire le pas

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur d'excel 2007 à un niveau "normal" c'est-à-dire que je ne maitrise pas vraiment les fonctions avancées du logiciel. C'est pourquoi je vais essayer de décrire mon "problème" sous excel aussi bien que possible:

En fait mon fichier excel (environ 22 000 lignes) est un ensemble de mesures prises toutes les 10mn sur environ 1an d'utilisation. Est il possible de passer à un système où on a une valeur par jour qui correspond à la moyenne des valeurs prises toutes les 10mn?

Je précise que mes jours sont dans une colonne et les mesures correspondant son dans la colonne d'en face...

Merci d'avance,

Nico

Bonjour

Il faut peut être voir le fichier, mais à la lecture de ton message, on peut imaginer un TCD avec un groupement par jour et moyenne de ce jour

Ben disons que je ne pense pas que j'ai l'autorisation diffuser le fichier, par contre que voulez vous dire par "TCD" ?

Merci de votre réponse!

Re

TCD = tableau croisé dynamique.

Si tu ne peux pas envoyer le fichier d'origine, tu peux tout de même nous réaliser un fichier structuré de la même façon avec des données " Bidon"

Bonjour

Un exemple par formules

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ttdfXMesures.xls

Cordialement

CB60 a écrit :

Re

TCD = tableau croisé dynamique.

Si tu ne peux pas envoyer le fichier d'origine, tu peux tout de même nous réaliser un fichier structuré de la même façon avec des données " Bidon"

Merci c'est vrai que j'aurai pu envoyer un fichier bidon mais je n'y ai pas pensé avant que Amadéus n'y réponde

Amadéus a écrit :

Bonjour

Un exemple par formules

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ttdfXMesures.xls

Cordialement

Merci beaucoup et quelle rapidité et efficacité je vais essayer d'appliquer ta méthode et je vous tiendrais au courant de l'évolution...

Merci encore!

Re

D'aprés le fichier d'Amadéus, voici ce que donnerais un TCD avec groupement par jour et moyenne

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MesuresAmadeus.zip

CB60 a écrit :

Re

D'aprés le fichier d'Amadéus, voici ce que donnerais un TCD avec groupement par jour et moyenne

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MesuresAmadeus.zip

??? c'est le même fichier que Amadéus... quelle est la différence?

Sinon j'ai pas bien compris comment vous déterminez la formule (fonction?) "Dates" dans le logiciel... j'ai mis cette fonction "Dates" dans une case puis j'ai mis le numéro de case dans la formule "SOMMEPROD" mais j'obtiens une moyenne de ...39 583! c'est-à-dire lla valeur de ma case "Dates" au lieu de... Justement!! comment excel sait il quelle colonne prendre pour "mesures" ??? (sachant que j'ai une vingtaine de colonnes... désolé de ne pas avoir précisé cela...)

En gros pour reprendre l'exemple de Amadéus ... si la colonne de mesures est la C au lieu de la B... ou cela apparait il dans les formules? Cette méthode ne s'applique-t-elle que si la colonne de mesure est en face de la colonne du temps?

Merci encore!

Nico

Re

J'ai ajouté une feuille qui se nomme TCD et j'ai mis le TCD dessus, pour te faire voir une autre méthode

Bonjour

Avec les dates en colonne A et les mesures en colonne B (Mon exemple)

=SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2))*(DECALER(Dates;;1)))/SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2)))

Avec les dates en colonne A et les mesures en colonne C (2 colonnes à droite)

=SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2))*(DECALER(Dates;;2)))/SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2)))

Si ta disposition est différente, indique:

  • Dans quelle colonne sont les dates et dans quelle feuille.
  • Dans quelle colonne sont les mesures et dans quelle feuille.
Cordialement
CB60 a écrit :

Re

J'ai ajouté une feuille qui se nomme TCD et j'ai mis le TCD dessus, pour te faire voir une autre méthode

Ok merci... mais j'avoue que je ne comprend pas comment tu as réussi à faire des étiquettes de ligne "mois" et "dates" sans avoir touché à la feuille 1 (moi je n'ai toujours que les dates toutes les 10min...) ... en fait je suis dans le module graphique croisé dynamique de excel et j'ai suivi l'aide de microsoft office qui est par ailleurs incomplète (plus d'image à partir de la 3ème ou 4ème étape..)... donc je ne comprend plus rien..... Par ailleurs ou as tu mis le champ de valeurs "mesures"? il n'est ni dans la case ordonnée, ni dans la case abscisses, ni dans la case filtres, ni dans la case valeurs........

Amadéus a écrit :

Bonjour

Avec les dates en colonne A et les mesures en colonne B (Mon exemple)

=SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2))*(DECALER(Dates;;1)))/SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2)))

Avec les dates en colonne A et les mesures en colonne C (2 colonnes à droite)

=SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2))*(DECALER(Dates;;2)))/SOMMEPROD((ANNEE(Dates)=ANNEE(E2))*(MOIS(Dates)=MOIS(E2))*(JOUR(Dates)=JOUR(E2)))

Si ta disposition est différente, indique:

  • Dans quelle colonne sont les dates et dans quelle feuille.
  • Dans quelle colonne sont les mesures et dans quelle feuille.
Cordialement

Je pense que je vais essayer la méthode de CB60 tant elle a l'air simple visuellement! Maintenant si je ne réussi pas j'utiliserai ces fonctions qui sont relativement longues...

Merci!

Nico

J'ai trouvé pour les mois/jours.... il suffit d'utiliser la fonction "grouper"... désolé de vous déranger...

Edit: j'ai également trouvé pour la moyenne!... mais il n'est pas si intuitif que je le pensais excel 2007!

Edit2: Maintenant si je mets plusieurs séries sur mon graphique (dans "valeurs") est il possible de les avoir cumulées comme dans un graphique excel "classique" ? Par exemple dans mon cas j'ai différents postes de consommation (au nombre de 4) sur 1an ... et jour par jour à raison de 4 colonnes par jour c'est un peu illisible!! Donc si je pouvais faire une colonne cumulée au lieu de 4 (en plus ca m'arrangerai comme ca j'aurai le total!)...

Vous avez une idée?

Merci!

C'est exactement ce que je cherche! Reste la question.... comment as tu fait?

re

Si tu à réussi à faire le TCD, les données des 4 colonnes se trouvent en ligne, il suffit d'appuyer sur l'entete (sur le mien "données") tout en maintenant la souris et de le faire glisser à coter sur la droite, cela permet d'avoir les données en colonne et d'avoir le graph en superposition

Merci beaucoup, sous office 2007 il faut faire un clic droit sur le graphique puis "modifier le type de graphique"... c'est vraiment pratique les tableaux croisés dynamiques! Je ne connaissait pas cette fonction, j'aurai appris un truc utile cette semaine

Sinon petite question subsidiaire: est il possible de faire plusieurs graphiques sur une même feuille? Parce que si je rajoute une série ca la rajoute sur le graphique automatiquement...

Bonjour

Oui il est possible de faire plusieurs graph sur une même feuille ( je ne comprend pas trop le souhait)

capture
Rechercher des sujets similaires à "reduire pas"