Reduction pour fraterie

Bonjour

j'ai besoin d'une formule qui me dis "OUI" pour les memebres d'une même famille (même nom de famille mais le prénom doit être différent) afin d'accorder la réduction.

voici mon fichier :

10reduction.xlsx (8.28 Ko)

Merci à vous

Bonjour maximob

Quelque chose comme ça ?

=SI(NB.SI(A:A;A6)>1;"OUI";"NON")

Bonjour,

Voici la solution :

=SI(NB.SI(B:B;B6)-SOMME.SI.ENS(A:A;B:B;B6;C:C;C6)>0;"OUI";"NON")

Etape 1 : Créer une nouvelle colonne que l'on pourra masquer ensuite avec à chaque fois la valeur 1 devant le nom

Etape 2 : On veut commencer par savoir si il existe des doublon pour ce faire on va faire la somme des 1 si dans la plage de nom on retrouve celui rechercher plusieurs fois et également si il y a le même prénom. Pour ce faire :

SOMME.SI.ENS(somme plage ; plage critère 1 ; critère 1 ; plage critère 2 ; critère 2)

Dans notre cas : SOMME.SI.ENS( faire la plage des chiffres 1 soit la colonne A (A:A) ; si dans la plage des nom (B:B) ; est égale au nom (B6) ; et si également la plage prénom (C:C) ; est égale au prénom en question (C6))

Etape 3 : On veut connaitre le nombre de nom similaire total. Pour ce faire :

NB.SI(plage; critère) dans notre exemple : NB.SI ( la plage de nom (B:B) ; le nom recherché (B6))

Etape 4 : On fait le nombre de nom correspondant - le nombre de doublon (nom avec même prénom) soit :

NB.SI(B:B;B6)-SOMME.SI.ENS(A:A;B:B;B6;C:C;C6)

Etape 5 : On veut savoir si le résultat trouver est supérieur à 0 ; si c'est le cas cela signifie qu'il y a plusieurs noms identique qui non pas le même prénom et si dans ce cas la réponse est oui alors "Oui" sinon "Non".

SI(la formule est supérieur à 0 ; "Oui" ; "Non")

ce qui nous donne

=SI(NB.SI(B:B;B6)-SOMME.SI.ENS(A:A;B:B;B6;C:C;C6)>0;"OUI";"NON")

N'hésite pas si tu as des questions

A+

9reduction.xlsx (9.06 Ko)

Bonjour (..)

@Koko_Swiff

Excuse-moi mais ou bien je n'ai pas compris la question ou bien tu te complique la vie pour rien ?

@ NCC

Il y a des doublon qu'il veut enlever exemple il y a deux fois la valeur ATTAR HICHAM et une fois la valeur ATTAR HOUDA.

Si avec ta formule il n'y avais pas ATTAR HOUDA dans la base de données alors il voudrais qu'on affiche "Non".

Avec ta formule cela afficherait "Oui"

Après il y a peut être plus court que ma méthode mais bon elle marche quand même

(re)

Koko_Swiff a écrit :

Il y a des doublon qu'il veut enlever exemple il y a deux fois la valeur ATTAR HICHAM et une fois la valeur ATTAR HOUDA.

cependant il me semble que
maximob a écrit :

j'ai besoin d'une formule qui me dis "OUI" pour les memebres d'une même famille (même nom de famille mais le prénom doit être différent) afin d'accorder la réduction.

je ne vois pas là de demande de suppression de doublons ?

Bonjour koko_swiff

merci pour ton aide, mais quand je saisie par exemple MARKAOUI BRAHIM pour la deuxième fois il le compte comme doublon et bénéficiera alors de la réduction,?????

quand le nom et le même et le prénom est différent , OUI sinon NON.

J e dois garder les doublons pour une bonne raison, le condidat a plusieurs versements, donc son nom et prénom doit apparaître selon les dates de ces versements

@ NCC

Re, "quand le nom et le même et le prénom est différent , OUI sinon NON."

Il vient de répondre

@ Maximob

La formule fonctionne comme tu le désire, tu n'as plus qu'a la tirer jusqu'en bas De rien c'est avec plaisir

Et pour te répondre si MARKAOUI BRAHIM apparaît deux fois et qu'il n'y a aucun autre MARKAOUI alors "Non"

Si il apparaît deux fois et qu'il y a d'autre MARKAOUI avec un prénom différent alors "Oui"

koko_swiff

La formule fonctionne comme tu le désire, tu n'as plus qu'a la tirer jusqu'en bas

MERCI ça fonctionne à merveille.

@ maximbob

Pense à rajouter 1 dans la colonne A devant le nouveau nom tu verras ça donne "Non"

Edit : Tu t'en ai rendu compte avant la réponse

merci cher ami pour ta précieuse aide.

il fallait pas que je me précipite.

Rechercher des sujets similaires à "reduction fraterie"