Récupérer valeurs dans d'autres fichiers

Bonjour,

Je maîtrise très peu, voir pas du tout le langage VBA et aurais besoin d’un coup de main via votre aide !!!

Pour résumé, l’idée est de récupérer des valeurs situées dans d’autres fichiers, puis de les coller dans un fichier synthèse. Je dois respecter pour cela quelques notions de configuration, de positionnement de cellule, de référence cellule, de copier/coller les uns au-dessous des autres…etc. Ces critères me bloquent particulièrement dans la création du code, d'où ce poste.

Ci-joint le descriptif détaillé de mon besoin en 10 étapes, ainsi que 3 documents applicables.

Descriptif :

Documents applicables :

6synthese.xlsx (11.18 Ko)
11michel-dupont.xlsx (8.11 Ko)

J’espère que cela sera claire pour vous et vous remercie de vos retour.

Si besoin de plus de précision, à votre disposition.

Cordialement,

Studymax.

bonjour

ton organisation de fichiers est calquée sur une organisation en fiches papier. D'où des difficultés pour faire des synthèses.

il vaut mieux faire comme avec n'importe quel progiciel : travailler en table simple

si par ex il s'agit d'élèves et de notes, tu crées une feuille unique, avec les colonnes suivantes :

• nom prénom
  • classe
  • date (de l'obtention de la note)
  • matière
  • note

c'est tout

la feuille peut comporter des 100 000 iers de lignes et durer des années

ensuite Excel te propose les TCD et le menu Données et SOMMEPROD

rem : tu peux créer cette feuille comme MIR miroir d'un ensemble de fichiers source, avec de simples liaisons, sans VBA.

Merci jmd pour ton retour.

En effet, le système de la feuille unique me faciliterai la tâche. Cependant, l'application dans laquelle je souhaiterai implémenter ce type de macro ne suit pas ce principe là. J'y intègre la notion de programmation et de recherche et référence cellule.

Par ailleurs, l'exemple de l'élève et de ses notes dont je présente dans mon descriptif est fictif. Ce n'est que sur la démarche dont je me suis focalisé et dont je souhaiterai modéliser via une macro.

Crdlmt.

re

si les fichiers de données te sont imposés (souvent le cas d'exports de progiciels) alors faire un MIR

une feuille MIR miroir contient des liens vers fichier1, puis en-dessous des liens vers fichier2 etc.

si les fichiers de données sont de longueur évolutives, prévoir des plages de liens très longues, c'est sans importance.

au besoin créer une colonne A contenant le nom du fichier de données

ainsi MIR est une vraie base de données, fidèlement miroir des données dispersées en divers endroits

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeurs fichiers"