Récuperer un mot d'une phrase ds une cellule

Bonsoir,

je voudrais récupérer un mot d'une phrase dans une cellule ; voir fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/hLS9MClasseur1.xls

Merci d'avance

Cordialement,

F. AUDOUY

Bonjour,

Voici 3 formules pour chacune de tes demandes :

Pour récupérer l'avant dernier mot :

=STXT(A1;TROUVE("¤";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;" ";"µ";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";"")));" ";"¤";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";""))-1))+1;TROUVE("µ";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;" ";"µ";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";"")));" ";"¤";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";""))-1))-TROUVE("¤";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;" ";"µ";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";"")));" ";"¤";NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";""))-1)))

Pour récupérer l'antépénultième mot :

=STXT(A2;TROUVE("¤";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-1);" ";"¤";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2))+1;TROUVE("µ";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-1);" ";"¤";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2))-TROUVE("¤";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;" ";"µ";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-1);" ";"¤";NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;" ";""))-2)))

Pour récupérer le xième mot (avec X en G3 dans ton exemple) :

=STXT(A3;TROUVE("¤";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A3;" ";"µ";$G3);" ";"¤";$G3-1))+1;TROUVE("µ";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A3;" ";"µ";$G3);" ";"¤";$G3-1))-TROUVE("¤";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A3;" ";"µ";$G3);" ";"¤";$G3-1)))

Je te laisse tester

@+

Bonsoir

Une autre solution, en créant une fonction personnalisée

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Mot_d_une_phrase.xls

merci, j'ai testé les deux premieres formules, c'est ok, en revanche, je comprends pas la derniere. Il me renvoie #valeur, que dois je faire ?

cordialement,

re,

dans la formule proposée, il faut que tu saisisses en G3 le rang du mot que tu souhaites extraire.

On pourrait affiner en faisant un test pour vérfier que cette cellule G3 (ou une autre) contient bien quelque chose et qu'on ne demande pas à extraire un mot de rang supérieur au nombre de mots contenus dans la phrase.

@+

bravo pour la fonction MOT_FIN !! si je souhaite ajouter cette fonction sur d'autre poste, est ce que le simple fait de charger le fichier suffit ou existe t il une autre méthode ?

Cordialement,

F. AUDOUY

Rechercher des sujets similaires à "recuperer mot phrase"