Récupérer les valeurs d'un tableau à 3 entrées en limitant l

Bonjour,

Je dispose d'un tableau ayant 2 variables différentes à la verticale et 1 variable à l'horizontale, je connais INDEX/EQUIV/EQUIV pour récupérer les valeurs à la croisée d'un tableau à 2 entrées mais comment pourrais-je faire pour trouver les valeurs sur mon tableau ?

Je souhaite limiter l'usage des conditions car je n'ai pas qu'un seul tableau mais 12 tableaux différents fonction d'une autre variable (Cf. exemple Tab TE04) et je me verrais mal faire 16[Orientations] x 12[tableaux] (soit 192 formules !!!! ) conditions SI+INDEX/EQUIV/EQUIV.

J'ai déjà commencer mon tableur, et je ne connais pas le VBA donc je remercie par avance toute personne qui pourra m'éclairer sur une formule raccourcie pour un tableau de ce type.

Cordialement,

24exempleapports.xlsx (12.54 Ko)

Bonjour

Je ne comprens rien à ton exemple.

Pourrais-tu expliquer?

Cordialement

Bjr,

OK, j'vais essayé d'être plus clair sur l'exemple notamment.

Pour faire court, si possible je souhaiterais éviter d'avoir une formule à rallonge du type de celle présente sur le fichier; formule qui reprendrais toutes les orientations et tous les tableaux existants (de TE04 à TE012 si tu veux tout savoir !!)

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question.

Bonne Soirée

CDLT

23exempleapports.xlsx (18.63 Ko)

Désolée, mais moi aussi je ne comprends rien de ce que vous souhaitez faire là.

Alors les TE04 a TE12 se trouvent sur des onglets différents, mais que leurs tableaux sont identiques (en forme) ?

Et alors quelles valeurs souhaitez-vous en reprendre dans votre tableau ? (Il y’en aura un seul ? Où est ce tableau et quels sont ses dimensions ?) La somme des valeurs correspondantes en TE04 a TE12? Et qu’est-ce que c’est que "mur" ? Encore un variable à considérer ? Quels sont les autres ? Ou se trouvent-ils ?

Cordialement

Re,

La formule présente dans l'exemple me permet de récupérer les valeurs a la croisée d'une orientation (Nord...), d'une couleur de surface et d'un créneau horaire de la journée. Cette valeur représente un delta de température virtuel qu'il convient de multiplier par la conductance. Ceci dans le but de définir les apports solaires de la surface d'un batiment (d'ou la variable "mur"; et oui car d'autres surfaces recoivent le soleil le vitrage par exemple et pour les vitrages ce sont d'autres tableaux déjà intégré ds mon fichier originel !). Ces calculs permettent de définir les apports solaires maximaux pr connaitre la puissance en W d'uns clim par exemple.

vu l'ampleur des tableaux; existe t il une solution qui m'éviterai d'avoir une formule avec Si orientation=Nord;index/equiv/equiv Si orientation=Nord-est;index/equiv/equi ....etc.....car un bâtiment dispose de plusieurs murs avec des orientations différentes (les entrées "mur", orientations, couleur, conductance représentent les lignes de mon tableurs et les plages horaires les colonnes).

Ds l'espoir d'avoir été plus clair....

Merci. Je commence a mieux comprendre un peu, mais vous n’avez pas répondu a ma question, alors je la répète :

Les tableaux TE04 à TE12 se trouvent-ils dans les onglets différents ? Et, très important, ces tableaux-ci sont-ils identiques (même nombre de colonnes et lignes, occupant la même position dans l’onglet)?

Alors, "Mur" correspond à l’onglet TE04, non ? Quels sont les autres mots qui correspondent à TE05 jusqu’à TE12 ?

Il serait beaucoup plus facile si vous pouviez afficher le tableur avec tous les onglets !

Cordialement

Bjr,

Voici un fichier qui regroupe les tableaux TE sur un seul onglet, les tableaux ont effet le même nombre de colonnes et de lignes.

Par contre, c'est plus compliqué que çà pour l'appartenance des tableaux aux variables :

  • TE04 correspond aux écarts virtuels de température pour des murs rideaux pour la Zone A de la France [les "variables" zone et "rideaux, classique, moderne" existent déjà sur mon tableur originel]
  • TE05 correspond aux murs classiques Zone A
  • TE06 correspond aux murs modernes Zone A
  • TE07 correspond aux murs rideaux Zone B
  • TE08 correspond aux murs classiques Zone B
  • TE09 correspond aux murs modernes Zone B
ETC... jusqu'à Zone C.

une formule du type index/EQUIV/EQUIV me retrouvent directement l'indication du bon TABLEAU en fonction de ce qui est rentré murs ; "moderne" ou "classique" ou "rideaux" ; Zone A ou B ou C.

18exempleapports.xlsx (92.15 Ko)

Bonjour

Une solution avec DECALER

Cordialement

52exempleapports.zip (25.47 Ko)

Slt,

un Merci ; tout particulier ; a Amadeus, cette formule est juste parfaite.

Par contre il me faut quelque peu la digérer ! car pas mal complexe...

Merci aussi à toi Xor pour l'intérêt porté à mon sujet même si peu clair de prima abord !

Bonne Soirée

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeurs tableau entrees limitant"