Récupérer les données des fichiers enregistres dans un tableau

Bonjour à tous,

J'ai envoyé le même message mais les fichiers ne se sont pas Télécharger.

7devis-10.xlsx (12.20 Ko)

Dans une partition C:/Devis j’enregistre tous le devis émis pour mes clients qui sont répertorié par un code numérique de 1 à 300.

Dans chaque devis il y a le montant TTC de la prestation, les acomptes reçus et le restant à payer.

Je voudrais pouvoir lire tous les devis enregistrer en C:/Devis et résumer dans un tableau pour chaque client l’état comptable pour suivre les impayés :

Par exemple selon le 10 fichier envoyé mais pour tous ceux qui ont été enregistrés, créer un tableau récapitulatif qui sache les lire et se mettre à jour une fois les acomptes égaux au Total TTC :

Client N° Devis Total TTC Acomptes A payer

1 D1 1 500,00 € 500,00 € -1 000,00 €

1 D2 2 000,00 € 1 500,00 € -500,00 €

10 D3 3 000,00 € 1 500,00 € -1 500,00 €

25 D4 15 000,00 € 7 500,00 € -7 500,00 €

25 D5 5 000,00 € 5 000,00 € 0,00 €

120 D6 1 200,00 € 700,00 € -500,00 €

120 D7 1 800,00 € 800,00 € -1 000,00 €

10 D8 2 600,00 € 2 600,00 € 0,00 €

10 D9 9 450,00 € 3 500,00 € -5 950,00 €

38 D10 10 500,00 € 3 500,00 € -7 000,00 €

Ce tableau récapitulatif, capable de lire les fichiers enregistrés en C:/Devis, me permettrait d’avoir un cadre complet des impayés.

Merci infiniment

Ruben 03

3devis-1.xlsx (12.19 Ko)
3devis-2.xlsx (12.19 Ko)
3devis-3.xlsx (12.19 Ko)
3devis-4.xlsx (12.19 Ko)
3devis-5.xlsx (12.19 Ko)
3devis-6.xlsx (12.19 Ko)
5devis-7.xlsx (12.19 Ko)
4devis-8.xlsx (12.19 Ko)
8devis-9.xlsx (12.19 Ko)

Bonjour,

modifie le répertoire et lance la lecture

Merci Steelson,

mais je dois avouer de ne pas avoir tout compris.

Comment je peux ouvrir les fichiers D1, D2, D3, ect et lire les cellules ayant les données à résumer dans un tableau?

je suis nul,

Rubens 03

Bonjour,

modifie le répertoire et lance la lecture

Le problème est lié au fait que les devis augmentent à la demande d'un Client, ce n'est pas un numéro fixe de fichier.

Il faudrait lire le contenu du répertoire. J'ai fait l'exemple de 10 devis mais en effet ce numéro change;

merci

Rubens 03

Le problème est lié au fait que les devis augmentent à la demande d'un Client, ce n'est pas un numéro fixe de fichier.

Il faudrait lire le contenu du répertoire.

C'est ce que je fais ... ou alors je n'ai pas compris ta remarque !

Le problème est lié au fait que les devis augmentent à la demande d'un Client, ce n'est pas un numéro fixe de fichier.

Il faudrait lire le contenu du répertoire.

C'est ce que je fais ... ou alors je n'ai pas compris ta remarque !

Tu es vraiment gentil.

Dans un répertoire "Devis" sont enregistrés tous les devis émis dont le nombre change au fur et à mesure que les clients se manifestent.

Pour faire semple j'ai présenté ces devis enregistré comme D1, D2, D3, ect.

Mais dans la réalité sont enregistrés avec un code alphanumérique ainsi conçu : DVaaaammjj.x.

Par exemple "DV20180722.1 Rubens" est le 1er devis rédigé le 22/07/2018, "DV20180722.2 Michel" le deuxième du même jour et ainsi de suite :

DV20180723.1, DV20180724.1, DV20180724.2 ......

Tous ces devis, grâce à leur code sont enregistrés, en ordre chronologique associé à DV.

Je voudrais pouvoir les lire et extraire de chacun les données suivant enregistrés pour tous dans la ligne 3 et colonne A à F :

Nom N° Client N° Devis Total TTC Acomptes reçus Restant à payer

A3 B3 C3 D3 E3 F3

Ce tableau récapitulatif me permettrait d'avoir un vision d'ensemble des impayés : si le client solde le montant du, j'ouvre le devis correspondant, j'ajoute le montant reçu et le restant à payer devint "0" automatiquement dans ce tableau.

J'ai vue ta MACRO mais il y a de repères marque REF! et le nombre de devis n'et pas fixe mais varie au moins 2 fois par semaine et sont utilisé aussi pour la mise à jour des acomptes.

Je t'envoi un exemple rédige sur une page en sachant qu'il y a une édition à 2 pages et à 3 pages mais les données à extraire résumées en ligne 3 colonnes de A3:F3

Merci infiniment

Et bon dimanche

Rubens

ok, je regarde demain pour savoir si ma macro (qui date) est compatible et/ou peut s'adapter

sinon c'est un nouveau développement plus actuel en terme de syntaxe VBA à faire

ok, je regarde demain pour savoir si ma macro (qui date) est compatible et/ou peut s'adapter

sinon c'est un nouveau développement plus actuel en terme de syntaxe VBA à faire

Tu es d'une grande gentillesse et pardonne mon dérangement car je démarre dans le monde Excel.

Agréable soirée,

Rubens

Tu es d'une grande gentillesse

Bonjour,

ça tu me l'as déjà dit (je trouve cela condescendant) mais ce qui est moins gentil de ta part est de ne pas avoir donné les informations au départ !

Dans un répertoire "Devis" sont enregistrés tous les devis émis dont le nombre change au fur et à mesure que les clients se manifestent.

Pour faire semple j'ai présenté ces devis enregistré comme D1, D2, D3, ect.

Tous ces devis, grâce à leur code sont enregistrés, en ordre chronologique associé à DV.

j'espère qu'il n'y a que des devis dans le répertoire ... dans ce cas je n'ai rien à changer

J'ai vue ta MACRO mais il y a de repères marque REF!

forcément puisque tu n'avais pas précisé le nom de l'onglet, c'est comme si tu demandais à chercher quelque chose à Genève sans préciser le nom de la rue

il faut donc que j'ouvre chaque fichier pour aller chercher tous les noms d'onglet, ce sera donc un peu plus long

si le client solde le montant du, j'ouvre le devis correspondant, j'ajoute le montant reçu et le restant à payer devint "0" automatiquement dans ce tableau.

cela veut dire que je maintiens le lien entre les fichiers

donc voici, me dire si ok

Tu es d'une grande gentillesse

Bonjour,

ça tu me l'as déjà dit (je trouve cela condescendant) mais ce qui est moins gentil de ta part est de ne pas avoir donné les informations au départ !

Dans un répertoire "Devis" sont enregistrés tous les devis émis dont le nombre change au fur et à mesure que les clients se manifestent.

Pour faire semple j'ai présenté ces devis enregistré comme D1, D2, D3, ect.

Tous ces devis, grâce à leur code sont enregistrés, en ordre chronologique associé à DV.

j'espère qu'il n'y a que des devis dans le répertoire ... dans ce cas je n'ai rien à changer

J'ai vue ta MACRO mais il y a de repères marque REF!

forcément puisque tu n'avais pas précisé le nom de l'onglet, c'est comme si tu demandais à chercher quelque chose à Genève sans préciser le nom de la rue

il faut donc que j'ouvre chaque fichier pour aller chercher tous les noms d'onglet, ce sera donc un peu plus long

si le client solde le montant du, j'ouvre le devis correspondant, j'ajoute le montant reçu et le restant à payer devint "0" automatiquement dans ce tableau.

cela veut dire que je maintiens le lien entre les fichiers

donc voici, me dire si ok

Merci infiniment et je vais essayer et je te tiendrai au courant de mon évolution.

J'ai bien compris que je dois changer de répertoire mais dans le tableau proposé après A3 il y a le N° Client en B3 et tout se décale :

A3 : Client - B3: N° Client - C3: N° Devis - D3: Total TTC - E3: Acomptes - F3: A payer : comment puis-je réorganiser cet ordre ?

Dans la macro (Ctrl F3) il y a de #Ref!, que dois-je mettre à la place ?

Je ne voulais pas te manquer de respect mais je démarre dans Excel et je suis nul.

Avec mes remerciements passe une agréable semaine.

Rubens

J'ai bien compris que je dois changer de répertoire mais dans le tableau proposé

OUI, utilise le bouton
"choix répertoire"

mais dans le tableau proposé après A3 il y a le N° Client en B3 et tout se décale :

A3 : Client - B3: N° Client - C3: N° Devis - D3: Total TTC - E3: Acomptes - F3: A payer :

je n'ai pas saisi ! quel décalage ?

Dans la macro (Ctrl F3)

Ctrl F3 ne permet pas d'accéder à la macro ...

il y a de #Ref!, que dois-je mettre à la place ?

je te renvoie le fichier

où y-a-t'il des #REF! à moins que tu n'aies pas fait tourner la macro justement

donc clique sur "lecture du contenu des fichiers excel"

J'ai bien compris que je dois changer de répertoire mais dans le tableau proposé

OUI, utilise le bouton
"choix répertoire"

mais dans le tableau proposé après A3 il y a le N° Client en B3 et tout se décale :

A3 : Client - B3: N° Client - C3: N° Devis - D3: Total TTC - E3: Acomptes - F3: A payer :

je n'ai pas saisi ! quel décalage ?

Dans la macro (Ctrl F3)

Ctrl F3 ne permet pas d'accéder à la macro ...

il y a de #Ref!, que dois-je mettre à la place ?

je te renvoie le fichier

où y-a-t'il des #REF! à moins que tu n'aies pas fait tourner la macro justement

donc clique sur "lecture du contenu des fichiers excel"

Le décalage lié au fait q'il manque une donnée.

Voici comment j'ai interprété ta réponse.

Pardonne le dérangement.

Rubens

Questions :

  • as-tu activé les macros ?
  • as-tu cliqué sur lecture du contenu des fichiers excel ?

N'écris rien directement dans l'onglet data, c'est la macro qui le fera

N'écris rien directement dans l'onglet data, c'est la macro qui le fera

AHHHHHH cher Michel TOUT fonctionne.

BRAVO et pardonne mon ignorance qui t'a aussi dérangé.

Je continue à mettre en forme et je te tiendrai au courant : j'en ai appris de chose.

Merci infiniment,

Rubens

N'écris rien directement dans l'onglet data, c'est la macro qui le fera

AHHHHHH cher Michel TOUT fonctionne.

BRAVO et pardonne mon ignorance qui t'a aussi dérangé.

Je continue à mettre en forme et je te tiendrai au courant : j'en ai appris de chose.

Merci infiniment,

Rubens

J'ai bien compris que je dois changer de répertoire mais dans le tableau proposé

OUI, utilise le bouton
"choix répertoire"

mais dans le tableau proposé après A3 il y a le N° Client en B3 et tout se décale :

A3 : Client - B3: N° Client - C3: N° Devis - D3: Total TTC - E3: Acomptes - F3: A payer :

je n'ai pas saisi ! quel décalage ?

Dans la macro (Ctrl F3)

Ctrl F3 ne permet pas d'accéder à la macro ...

il y a de #Ref!, que dois-je mettre à la place ?

je te renvoie le fichier

où y-a-t'il des #REF! à moins que tu n'aies pas fait tourner la macro justement

donc clique sur "lecture du contenu des fichiers excel"

je commence à prendre goût à cette merveille.

Est il possible de rendre automatique la "Lecture contenu fichier Excel"?

Car j'ai vu que lit un par un les devis enregistrés.

Merci encore,

Rubens

merci pour ce retour !

on peut lancer l'automatisation à l'ouverture du fichier mais ce sera à l'ouverture du fichier

en aucun cas l'ajout d'un devis ne sera pris en compte sans ré-ouverture du fichier ou relancement de la macro

merci pour ce retour !

on peut lancer l'automatisation à l'ouverture du fichier mais ce sera à l'ouverture du fichier

en aucun cas l'ajout d'un devis ne sera pris en compte sans ré-ouverture du fichier ou relancement de la macro

Merci à toi pour ta grande gentillesse et patience.

Je m'en doutais qu'il fallait relancer la macro.

Michel bonnes vacances et tous mes vœux.

Rubens

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees fichiers enregistres tableau"