Récupérer le nom du répertoire sélectionné dans explorateur de fichiers

Bonjour

Je lance l'explorateur de fichier par "Shell".

Il s'ouvre bien et là je cherche le dossier qui m'intéresse.

Mais comment sortir de là et récupérer le répertoire sur lequel je me suis arrêtée ??

Si ce n'est pas possible , j'essaierai autre chose...

Merci à vous et bonne programmation

Bonjour patty,

Une réponse "fraîche" qui peut t'aider :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=133568&p=820573#p820573

Bonjour Pedro22

Mais je vois que c'est pour ouvrir un fichier...moi, je souhaite seulement récupérer le nom du répertoire que j'aurais sélectionné dans l'explorateur de fichier...

Ou alors je suis stupide..

Bye

Rebonjour

Je viens d'avoir une idée....

Private Sub UserForm_Initialize()
Shell "explorer.exe ", 1
PressePap
End Sub
Sub PressePap()
Dim Resultat As String
Dim PP As New MSForms.DataObject
PP.GetFromClipboard
Resultat = PP.GetText()
MsgBox Resultat
End Sub

Ce n'est peut-être pas génial, mais cela marche ...en fait, lorsque je me suis arrêtée au dossier qui m'intéresse, je copie le chemin entier, je ferme l'explorateur et voilà. Merci encore

Bonjour Pedro22

Mais je vois que c'est pour ouvrir un fichier...moi, je souhaite seulement récupérer le nom du répertoire que j'aurais sélectionné dans l'explorateur de fichier...

Le code permet d'ouvrir une boite de dialogue du type "ouvrir". Cette boite de dialogue renvoie ensuite le chemin + nom complet du fichier. Dans cet exemple, ThauThème l'utilise en effet pour ouvrir le fichier, mais ça tu n'y es pas obligé !

Bonjour

Je reviens ...ma solution ne marche pas en fait quant celle proposée , ok pour un fichier mais pour un répertoire , je ne sais pas l'adapter.. je cherche encore

Merci

Bonjour,

Sub test() 
Dim Repertoire As FileDialog 
Set Repertoire = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker) 
Repertoire.Show 
If Repertoire.SelectedItems.Count > 0 Then 
MsgBox Repertoire.SelectedItems(1) 
Else 
MsgBox "Aucun Répertoire Sélectionné" 
End If 
End Sub 

cette action : MsgBox Repertoire.SelectedItems(1) est à remplacer par celle que tu souhaites obtenir une fois le répertoire

trouvé.

Bonjour Xmenpl

Un grand merci à toi, c'est super. J'avais trouvé quelque chose , mais moins élégant

Merci encore

Très bonne journée

Sur ce coup là merci à Thauthème ….. c'est sa réponse de l'autre post adaptée à ta demande.

Bonjour

Vous êtes tous super !!

Encore grand merci ... je voulais renommer des séries de fichier..c'est fini ça marche au poil

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, en particulier Thauthème et Xmenpl

à toi aussi …. j'ai pas trouvé de smiley sapin noel

Rechercher des sujets similaires à "recuperer nom repertoire selectionne explorateur fichiers"