Récupérer la valeur d'une cellule provenant d'un des feuilles du tableur

Bonjour,

Je débute en Excel et en VBA.

Voila j'ai créer un tableur comportant douze feuilles ( une pour chaque mois ) appelées JANVIER, FEVRIER etc.

Les douze feuilles ont exactement la même structure

Je voudrais faire un récapitulatif annuel sur une feuille qui irait chercher une valeur dans une colonne des feuilles .

Je m'explique dans la colonne F de mon tableau je mets une ventilation exemple ( CBA, CBB, PS4, CHW, Eau etc) dans mon récapitulatif je voudrais aller chercher les CBA qui se trouvent dans la page JANVIER et les mettre dans une cellule , puis ceux de février et les mettre dans une autre cellule ect.

Je ne sais pas si CBA existe dans la page JANVIER et je ne sais pas non plus au cas ou il existe dans quelle ligne il est .

ce que je ne sais pas faire c'est aller chercher une données dans une colonne sans en spécifier la ligne ce que je sais c'est que la données sera entre la ligne 8 et la ligne 33 et ce que je veux récupérer sera dans la colonne D

je pensai faire une =SI(JANVIER!F8:F33="CAH";D8:D33) mais rien ne s'affiche

merci de votre aide

Bonjour labartho,

Tu auras plus de chances d'obtenir une réponse si tu joins ton fichier (sans données confidentielles) ; pour cela, clique sur le bouton « Ajouter des fichiers » situé sous la fenêtre d'édition de ton prochain post.

dhany

Bonjour ,

je vous mets le fichier

merci

42exemple-2016.xlsm (144.28 Ko)

Je te retourne ton fichier modifié :

31exemple-2016.xlsm (158.57 Ko)

À l'ouverture du fichier, tu es sur la feuille "Compte Actionnaire", et la cellule active est D7 ; regarde sa formule, puis celle de F7 ; j'ai mis les mêmes formules, avec adaptation des colonnes, pour tous les autres actionnaires ; j'ai aussi déjà tiré toutes les formules vers le bas jusqu'en ligne 34 ; y'a aucune formule pour les colonnes "Versé" car c'est fait par VBA :

Ctrl v (v comme versement) ➯ ça écrit tous les versements ; Ctrl c (c comme clear) ➯ ça efface tous les versements

Ces 2 macros marchent seulement à partir de la feuille "Compte Actionnaire", pas sur les autres !

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel


Pour faire un copier / coller, utilise Ctrl Inser (touche insertion) au lieu de Ctrl c

Pour faire un copier / coller, utilise Maj Inser au lieu de Ctrl v

ce n'est pas dans le code VBA car c'est déjà de base dans Windows

y'a aussi Maj Suppr (touche suppression) pour le couper / coller


Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

bonjour dany.

merci de m'avoir répondu mais c'est pas exactement ce que je cherche.

Tout d'abord mon tableur comporte de nombreuses autres pages donc il ne faut pas qu'il s'ouvre systématiquement sur la page compte actionnaire.

De plus j'ai besoin de pouvoir ajouter une ligne de somme à répartir.

Tu vois le 01/01/2016 il y a 33000 € à repartir mais un peu plus tard dans l'année je dois pouvoir ajouter 250 000 €

il est important que je puisse savoir si chacun a bien reçu la somme qui lui était du donc la colonne solde doit se mettre à jour.

je dois pouvoir mettre le % que je veux .

Eviter aussi les CTRL+ pour afficher ou ne pas afficher les versements mais de préférence un bouton Effacer et un bouton Afficher.

au plaisir de te lire

bonjour, personne pour une autre solution ?

Bonjour labartho,

Tu a écrit :

mon tableur comporte de nombreuses autres pages donc il ne faut pas qu'il s'ouvre systématiquement sur la page compte actionnaire.

Dans le fichier que j'ai joint, les 2 macros se lancent uniquement à partir de la feuille "Compte Actionnaire", et ne font rien depuis les autres feuilles : ça, oui ! mais quand le classeur s'ouvre, c'est sur la feuille où tu étais juste avant de sauvegarder : donc si tu étais sur la feuille "MARS" et que tu as sauvegardé, c'est sur cette même feuille "MARS" que le classeur s'ouvrira ; je n'ai mis aucun code pour qu'à l'ouverture ça aille automatiquement sur la feuille "Compte Actionnaire".


Dans ton classeur, il y a :

* les 12 feuilles mensuelles (une pour chaque mois) : (A)

* la feuille "Compte Actionnaire" : (B)

Comme le but est de faire un récapitulatif sur la feuille (B), et que c'est sur elle que tu veux lire les résultats, j'avais pensé que le plus simple est d'aller sur cette feuille (B), et de lancer la macro qui affiche dessus tous les versements, à partir des feuilles (A).

Serait-ce que tu veux lancer cette macro depuis n'importe quelle feuille ? si oui, alors par exemple : tu es sur la feuille "MARS" ; tu lances la macro qui écrit les versements en feuille (B), et ensuite ? ça reste sur la feuille "MARS" et tu décideras plus tard d'aller ou non manuellement sur la feuille (B) ? ou tu préfères que ça aille automatiquement sur la feuille (B) ? note bien que pour ce 2ème cas, autant laisser tel que c'est puisque c'est le même travail qui sera fait.

D'autre part, tu dis que tu préfères des boutons plutôt que des raccourcis clavier Ctrl+ une lettre ; soit ! mais si tu veux lancer la macro depuis n'importe quelle feuille, tu veux donc un bouton sur chacune des 12 feuilles mensuelles ?


Tu a écrit :

j'ai besoin de pouvoir ajouter une ligne de somme à répartir.

C'est bien sur la feuille "Compte Actionnaire", n'est-ce pas ? et sur quelle ligne ?

1ère somme à répartir : ligne 7 : 01/01/2016 ; 33 000

2ème somme à répartir : 250 000 ; à quelle date ? sur quelle ligne ?

mets 5 exemples de sommes à répartir en indiquant pour chaque : la date, le montant, et la ligne où ça doit être, donc complète les données pour ton 2ème exemple et mets-en 3 autres.

Tu as fourni un classeur qui ne comporte pas suffisamment de données !

De plus, beaucoup des codes d'affectations qui sont en feuille (A), colonne F ne sont pas en feuille (B), donc pas de report ➯ trop peu de données sont écrites en feuille (B) pour avoir un résultat significatif !


Tu a écrit :

il est important que je puisse savoir si chacun a bien reçu la somme qui lui était due donc la colonne solde doit se mettre à jour.

je dois pouvoir mettre le % que je veux.

La macro écrit les versements en colonne "Versé" et ne touche pas aux autres colonnes ; donc : a) c'est bien toi qui doit saisir les % (et tu peux choisir les % que tu veux) ; b) la colonne "Solde" se met à jour automatiquement via la formule de cette colonne ; pour la ligne 7 : Solde = D7 - E7 = Montant - Versé ; idem pour les autres lignes.


Quand tu parles d'une info, n'oublie pas d'indiquer son emplacement : sur quelle feuille, quelle cellule (comme j'ai fait ci-dessus).

Mets aussi un exemple précis du résultat attendu, et avec plusieurs données, pas seulement quelques unes !

À te lire pour la suite.

dhany

bonjour merci d'avoir pris du temps.

Pour le bouton je veux qu'il soit sur la feuille compte actionnaire et qu'il recopie toutes les lignes provenant de n'importe quel mois qui correspondent au sujet dans cette page.

Par exemple nous somme en décembre et je veux récupérer tous les versements ( dans la page compte actionnaire) que j'ai fais à mes actionnaires durant l'année.

je clic sur le bouton .

j'aimerai un bouton qui affiche et un autre qui efface de façon à pouvoir faire et défaire si j'ai oublié un truc.

La macro ne devra fonctionner QUE sur la page compte actionnaire

Pour les sommes à repartir je pense qu'il serait plus facile si je gardais les lignes 7,8,9,10 par exemple au départ pour mettre mes sommes je n'en aurai jamais plus .

A quelle date je ne sais pas ? c'est n'importe quand dans l’année suivant les choses qui se passent. (par exemple la vente d'un appartement apportera une ligne)

Pour les % c'est moi qui les rentre.

Moi il faut juste que à la fin de l'année je sache si j'ai bien payé tout le monde.

Bonjour labartho,

Autre version du fichier :

19exemple-2016.xlsm (164.57 Ko)

En feuille "Compte Actionnaire", il y a un bouton « Versements » et un bouton « Effacer » ; chaque bouton lance sa propre macro, et cette exécution ne peut être faite que depuis cette feuille : c'est donc bien ce que tu as demandé.

Tu peux cliquer plusieurs fois sur le 1er bouton : ça écrit des Versements en colonne "Versé" les uns en dessous des autres ; je ne pense pas que ce soient les bons résultats car ta demande n'est pas assez claire et trop vague ! il y a une 1ère somme à répartir de 33 000 au 01/01/2016 ; tu avais écrit dans ton post du 13 avril à 14:16 : « un peu plus tard dans l'année je dois pouvoir ajouter 250 000 € », mais à quelle date ? sur quelle ligne ? donc il faut vraiment que tu donnes un exemple complet du résultat attendu, pour au moins 3 sommes à répartir ; pas seulement les montants à répartir et leur date mais aussi le résultat final de la répartition : les montants et leur emplacements (sans ça, impossible d'avancer plus sur cet exercice).

Le 2ème bouton efface tous les versements.

Note bien que ces 2 macros modifient uniquement les colonnes "Versé" et rien d'autre ; le reste est fait par les formules.


Mets des données plus nombreuses et plus significatives !

Exemple pour l'affectation CAB : 1 seule apparition :

* feuille "FEVRIER", en F15 ; dépense correspondante : 50000 en D15

Exemple pour l'affectation CAW : 2 apparitions seulement :

* feuille "JANVIER", en F13 ; dépense correspondante : 2600 en D13

* feuille "FEVRIER", en F21 ; dépense correspondante : 50000 en D21

Comme beaucoup trop d'affectations ne sont pas parmi les comptes actionnaire : il n'y a pas de report

➯ comme il y a trop peu de données à reporter, cela aussi empêche de voir quel doit être le résultat !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur provenant feuilles tableur"