Rècupérer des données selon la date et l'heure

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens a remercier toutes les personnes qui prennent de leur temps libre pour répondre aux interrogations des personnes novices comme moi et au site qui répond à mes attentes....

Voilà, j'ai eu beau chercher sur le forum des solutions pouvant me permettre de résoudre mon problème, mais rien n'y fait ( je suis une vrai "quiche" ^^ )...

Donc je recherche à extraire des données d'un tableau, selon le jour et l'heure, dans un autre.

Je souhaite récupérer l'équipe travaillant le jour même, dans le poste voulu (1, 2 ou 3) et transférer le tout dans un tableau récapitulatif, qui affiche l’effectif de la journée sur les trois postes.

en sachant que :

Le poste 1 = 05:00 à 13:00

Le poste 2 = 13:00 à 21:00

Le poste 3 = 21:00 à 05:00

Je vous met en pièce jointe mon début de projet.

Je vous remercie par avance de votre aide.

11projet.xlsx (11.30 Ko)

Bonjour,

=DECALER($A$1;EQUIV(CNUM(STXT(B$27;NBCAR(B$27)-1;1));DECALER($A$3:$A$17;;EQUIV($C$22;$1:$1;0)-1);0)+LIGNE(1:1);)

Formule en B28.

NB- Serait plus simple si l'on n'avait pas à extraire les codes 1, 2, 3....

Cordialement

Un Grand MERCI pour votre efficacité et votre rapidité de réponse et de solution.

Pour votre question " Serait plus simple si l'on n'avait pas à extraire les codes 1, 2, 3...." ,

Si vous voulez remplacer ces codes par M pour Matin , AM pour Après midi et n pour Nuit... allez y

Encore un grand merci .

J'essaye de comprendre votre formule ( et c'est pas gagné ) ,

=DECALER($A$1;EQUIV(CNUM(STXT(B$27;NBCAR(B$27)-1;1));

Celle ci je crois l'avoir comprise

cependant , je bloque sur celle la, au niveau de "EQUIV($C$22;$1:$1;0)-1);0)+LIGNE(1:1);)"...

DECALER($A$3:$A$17;;EQUIV($C$22;$1:$1;0)-1);0)+LIGNE(1:1);)

Pourriez vous m'expliquer ?

A3:A17 est ta plage contenant les équipes, en regard de laquelle tu indiq ues le service (1, 2 ou 3) dans une colonne datée.

La recherche de l'équipe consiste à chercher le 1 ou 2 ou 3 dans la colonne correspondant à la date voulue, on opére donc un décalage colonne de cette plage pour savoir où chercher : ce décalage est déterminé par la recherche de la date sur la ligne 1 avec EQUIV [Comme on applique EQUIV sur la ligne entière, il faut ôter 1 pour obtenir le décalage ; et on le fait sur la ligne entière car cela permet à la formule de demeurer valide si on étend le tableau sur la droite avec de nouvelles dates...]

Cette recherche permet d'obtenir le décalage ligne à partir de A2 pour le nom de l'équipe de service, mais comme on doit extraire les noms des agents figurant aux lignes suivantes, on applique ce décalage à A1 en l'augmentant de 1 (avec LIGNE(1:1) qui renvoie 1 mais deviendra par recopie sur les lignes suivantes LIGNE(2:2) et LIGNE(3:3), renvoyant 2 et 3...

Pour ce qui était de la remarque précédente, on gagne en longueur de formule lorsqu'on n'a pas à calculer des éléments utilisés, ainsi on va chercher 1, 2 ou 3 dans le tableau, dès lors qu'on peut pointer sur cette valeur cela évite de l'extraire de la chaîne de caractère dans laquelle elle est incluse. Deux méthodes principales pour cela : soit on met 1, 2 et 3 dans une ligne qu'on masque et on fait pointer sur cette ligne masquée, soit on met la valeur dans la colonne d'en-tête et on fait apparaître la chaîne constituant l'en-tête par le format de cellule, exemple de format en B27 : "Poste matin ("0")" et dans la cellule on tape 1 (sur lequel on peut pointer sans avoir à l'extraire).

Cordialement

Merci !!!

Quand c'est expliqué clairement et précisément, je comprend mieux

Je crois que je vais garder ce post ouvert un moment où cas où si j'ai une autre question.

Après je clôturerai le sujet comme résolu.

Encore merci monsieur le "professeur".

Cordialement,

Kamelott

Bonjour,

Voila je rencontre un petit problème.

Le tableau du personnel ne prend pas en compte correctement les agents en poste le jour J, si cela ne suivent pas un planning logique...

J'essaye de faire une formule, en disant de chercher dans le planning du personnel , les agents en poste (1ou2ou3) et de reporter leur noms dans le tableau du personnel en poste.

Mais je me confronte encore une fois à un mur, tellement que je suis une bille...

Auriez vous une solution ?

Bonjour,

La première formule comporte LIGNE(2:2) en fin au lieu de LIGNE(1:1)...

Mais la configuration de ton tableau n'est plus du tout la même : tu mélanges CDP et agents, ce qui en fait une question complètement différente !

Jusqu'ici on détectait le CDP pour chaque poste et on récupérait les noms du CDP et de ses agents. Ce que la formule continue à faire : elle considère que le premier trouvé est le CDP et prend ensuite les 2 noms qui suivent.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees date heure"