Récupération données et enregistrement pdf, multiple fichier Excel

Bonjour,

Je souhaiterai créer/avoir une macro permettant d'automatiser un process, sur de multiples fichier .xlsx

Chaque fichier contient les coordonnées GPS en WGS84, je souhaite tous les récupérer dans un autre fichier excel pour ensuite l'enregister en .csv pour l'importer dans le logiciel QGIS pour faire des plans de situations, puis enregistrer/imprimmer chaque fichier .xlsx en un ou plusieur.pdf (zone de sélection cellule ajuster à une feuille)

L'idée serait que sur mon bureau un dossier nommer "POI (un nombre)" contiendrait tout les fichiers .xlsx que j'ai besoin de traiter.

Macro :

1- Comment ouvrir une boite de dialogue pour sélectionner le dossier "POI xxx" (manuellement) et ouvrir tout les fichiers

2- Automatise la récuperation des coordonnées X et Y et faire un copier coller sur un autre fichier excel "sur mon bureau"

3-Enregistrer le fichier excel contenant les coordonnées GPS dans le dossier "POI xxx" et le renommer "POI xxx.csv" (ce fichier contient des formules "Subsitute" pour pouvoir retranscrire les coordoonées GPS en degré/minutes/secondes, pour que QGIS le prennent en comptent. exemple : 45° 45.45" 45.234' N en 45/45.45/45.234

4-Enregistrer tout mes fiches appuis en .pdf dans le dossier "POI xxx" sans changement de noms entre .xlsx vers .pdf

5- Supprimer tout les dossier Fiche appuis.xlsx pour ne garder que le(s) pdf.

4 bis- Si c'est possible de faire une impression .pdf de tout les fichiers en un dossier pdf c'est le top

J'ai pas grand chose pour l'instant dans le VBA.

En espérant avoir un peu d'aide.

Rechercher des sujets similaires à "recuperation donnees enregistrement pdf multiple fichier"