Récupération de données spécifiques d'un tableau (#Propagation]

Bonjour à tous et toutes :)

CI-JOINT MON FICHIER SIMPLIFIÉ POUR EXEMPLE

Je reviens vers notre bon vieux forum d'experts de la table ^^.
Je me retrouve face à une petite problématique pour laquelle je n'ai pas trouvé de solution sur le net.
Les explications sur les propagations ne sont pas forcément très claires, qu'il s'agisse de l'aide Excel ou d'internet.

Voici mon problème.

J'ai un tableau contenant différentes données ne pouvant pas être triées ou réordonnées car elle doit être facilement modifiable. Bref, là n'est pas le problème ^^.

image

Mon exemple :

Je dois extraire les noms de machines qui ne possèdent qu'un seul roulement.
J'ai fait plusieurs tentatives dans un fichier excel simple, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

La tentative la plus concluante semble être la 3ème, ou j'ai utilisé la fonction "=FILTRE" qui me permet de trier aisément tous les éléments "MACHINE" ne comprenant qu'un ROULEMENT.

Hors, je me retrouve avec une erreur de propagation inexplicable car j'ai bien 3 cellules de disponibles mais impossible d'obtenir mes valeurs alors que je les aient bien dans la tentative 5... Je suppose donc que ce n'est pas possible d'utiliser mon (=FILTRE) dans un tableau, ce qui est bien dommage.

J'ai malgré tout essayé avec un CTRL+MAJ+ENTER sur la cellule avec la fonction de (=FILTRE) et en essayant de propager la fonction, mais ça ne me sort que la première valeur.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour faire exactement le résultat de la tentative 5 mais dans un tableau (de manière propre ^^) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour à tous,

ton profil n'est pas a jour si tu utilises filtre(), tu n'es pas en 2016

voir tentative 1

Bonjour Djidji,

En effet je n'étais pas à jour. Je suis en 365.

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je souhaite faire.

Cependant, je ne comprends pas la fin de la formule

'=SIERREUR(INDEX(TAB_1[MACHINE];PETITE.VALEUR(SI(DROITE(TAB_1[MACHINE];1)="1";LIGNE(TAB_1[MACHINE])-2);LIGNES($1:1)));"")

'Ce que je ne comprends pas :
'LIGNE(TAB_1[MACHINE])-2);LIGNES($1:1)

Pourquoi utiliser "Ligne -2" et la ligne 1 entière comme facteur K

Bonjour à tous !

Une formule matricielle dynamique ( donc..unique) ?

=FILTRE(TAB_1;TAB_1[NBR DE ROULEMENTS]=1)

EDIT :

Si votre souhait est d'obtenir uniquement le nom des machines :

=FILTRE(TAB_1[MACHINE];TAB_1[NBR DE ROULEMENTS]=1)

(Formule matricielle dynamique)

Remarque : Les formules matricielles dynamiques ne peuvent être utilisées dans un tableau structuré.

Bonjour JFL,

Merci pour votre réponse.

C'est en effet ce que je souhaite faire, mais je souhaite l'intégrer dans un tableau (pour moi c'est impératif) comme l'a fait Djidji auparavant, mais la fonction de filtre bloque cela avec une erreur de propagation (et c'est bien dommage !)

Bonjour à tous de nouveau !

Une autre approche (non dynamique...) à insérer dans votre tableau structuré ? :

=SIERREUR(INDEX(FILTRE(TAB_1[MACHINE];TAB_1[NBR DE ROULEMENTS]=1;"");LIGNES($A$1:A1));"")

C'est parfait, je n'ai rien à ajouter ^^

Merci infiniment pour votre aide à tous les deux.

Je passe en résolu

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "recuperation donnees specifiques tableau propagation"