Récupération de données depuis 10 feuilles

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour créer une formule adaptée. Mon besoin est le suivant. Je dois créer une feuille de calcul dont une partie des données est saisie automatiquement.

Je rentre dans la première colonne ma référence et le reste du tableau se rempli automatiquement. La feuille de calcul fonctionne selon mon souhait.

Avec la formule que j'ai construite je peux aller chercher des données dans 3 feuilles, mon soucis est que je dois en récupérer dans 10 feuilles et que je ne sais plus comment monter ma formule.

Voici ce que j'ai réussi à bidouiller.

=SIERREUR(SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A3;'Art de la table'!A:H;2;FAUX));SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A3;Bicoque!A:H;2;FAUX));RECHERCHEV(A3;'Bijoux '!A:H;2;FAUX);RECHERCHEV(A3;Bicoque!A:H;2;FAUX));RECHERCHEV(A3;'Art de la table'!A:H;2;FAUX));"")

Les 3 feuilles qui me servent actuellement de base de donnés sont "Art de la table", "bicoque" et "Bijoux", mais j'en ai encore 7 autres à intégrer pour la recherche des références et je ne sais pas comment faire. Dans chacune d'elle comme vous pouvez le voir j'utilise les 7 premières colonnes.

Je n'utilise peut-être pas les bonnes formules.

J'espère sincèrement que vous pourrez rapidement m'aider car j'ai besoin de ce programme pour tenir la caisse d'une journée de ventes aux profits d’orphelins. Et bien sûr c'est pour hier!!!!

Très Cordialement.

Bonjour,

Est-il possible de joindre ton fichier ?

Bonjour,

merci d'avoir pris la peine de lire mon message.

Je suis entrain de me rendre compte que ma formule n'est pas valide car elle fonctionne pour les valeurs texte mais pas pour les valeurs nombres.

Je suis dépitée.

En plus Je ne peux pas joindre le fichier car le forum me dit qu'il est trop gros.

Re,

Tu n'est pas obligé d'envoyer le fichier complet. Fais un fichier modèle ou une partie pour faire le test.

Je viens de le zipper. J'espère que cela va fonctionner.

Je n'ai préparé que la première ligne puisque les 3000 suivantes n'en seront que la copie.

Sur le principe la personne rentre la référence dans la première colonne, et excel extrait les données correspondantes trouvées dans les feuilles pour remplir le reste du tableaux et faire les petits calculs.

Concernant la valeur en nombre la fonctionne réagit correctement c'était un problème de valeur de référence.

j'ai quand même autre soucis. Il arrive qu'une même référence renvoie à Plusieurs données différentes puis faire en sorte que sur ce type de saisie il me propose toutes les données que je choisi manuellement?

Je vous joints une image pour vous montrer le problème des données d'origine. Puisque rechercheV va chercher une occurrence identique pour renvoyer les valeurs associées situées dans une plage déterminée.

Je ne sais pas si vous pourrez quelque chose pour moi.

capture d e cran 2015 11 19 a 12 47 32

Bonjour,

je ne connais pas de solution facile, mais il y a a 2 ou 3 choses qui me viennent à l'esprit:

1) ne pas fusionner les cellules

2) regrouper tous les onglets dans un seul

3) donner une "REF" différente à chaque article dans cet onglet de regroupement

4) supprimer les lignes complètement vides

Une fois tout ça fait tu pourras avancer mieux

Il y a certainement de meilleures solutions (que d'autres proposeront), mais j'ai testé ici en regroupant tout et ça peut fonctionner; le problème - pas insoluble - est d'ajouter dans l'onglet de regroupement une donnée qui l' été aussi dans un des autres onglets...

P.

C'est effectivement ce que j'ai fait pour tricher et je bute effectivement sur ce problème de redondance de référence.

Je n'y connais rien en macro, je ne sais pas si ça pourrait aider. En tout cas merci pour tout.

Bonjour,

Fichier à tester avec Excel 2008 pour Mac.

Cdlt.

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim ws As Worksheet
Dim rngData As Range
Dim Result
Dim modeCalc As XlCalculation

    If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
        If Target.Count > 1 Then Exit Sub

        With Application
            modeCalc = .Calculation
            .Calculation = xlCalculationManual
            '.EnableEvents = False
            .ScreenUpdating = False
        End With

        Target.Offset(0, 1) = "N/A"
        Target.Offset(0, 4) = "N/A"

        For Each ws In ActiveWorkbook.Worksheets
            If ws.Name <> Me.Name Then
                Set rngData = ws.UsedRange
                On Error Resume Next
                Err.Clear
                Result = WorksheetFunction.VLookup(Target.Value, rngData, 1, False)
                If Err.Number = 0 Then
                    Target.Offset(0, 1) = ws.Name
                    Target.Offset(0, 2) = WorksheetFunction.VLookup(Target.Value, rngData, 2, False)
                    Target.Offset(0, 4) = WorksheetFunction.VLookup(Target.Value, rngData, 4, False)
                    Exit For
                End If
            End If
        Next ws

        With Application
            .Calculation = modeCalc
            '.EnableEvents = True
        End With

    End If

    Set rngData = Nothing

End Sub

Tout d'abord merci à vous de chercher à m'aider.

Ensuite quand j'ai fait allusion à une macro j'ai du oublier de préciser que je n'y connaissais rien (même si j'envisage de grandement approfondir le sujet). Du coup je ne sais pas quoi faire du fichier que vous m'avez généreusement proposé.

Je me suis demandé s'il était possible sur ma feuille source de réunir les différents articles référencés sous une référence unique (ex : ADT 61 sur l'onglet art de la table qui regroupe une saucière et 2 lot d'assiettes )sous la forme d'un menu déroulant qui me serait automatiquement proposé dans ma case destination.

Si je ne suis pas claire dite le moi.

eechouto a écrit :

C'est effectivement ce que j'ai fait pour tricher et je bute effectivement sur ce problème de redondance de référence.

Je n'y connais rien en macro, je ne sais pas si ça pourrait aider. En tout cas merci pour tout.

Il n'est pas obligatoire d'avoir une macro pour tout ça...

comme dit avant, si tu regroupes tout dans un seul onglet en donnant un code UNIQUE à chaque référence, tu y ajoutes la source (de quel onglet ça vient à la base) et puis il est facile de ramener les données; ce qui est plus embêtant c'est de savoir ce que tu cherches, je suppose que tu ne connais pas les références par coeur.

Le problème est le même avec le code macro qui t'a été proposé par Jean Eric..., tu devras quand même connaître un peu tes références sinon tu vas faire à chaque fois une recherche pour rien...

Ce que je ferais moi- je ne dis pas que c'est le meilleur - c'est de tout nettoyer dans tes onglets, tu as des lignes vides, des références sans info...

Je pense que ton problème n'est pas insurmontable; je vais regarder à nettoyer tes onglets déjà et je reviens dès que je peux.

P.

Bonjour,

En fait à partir de l'année prochaine chaque article aura sa propre référence. Elle sera unique. Mais là je pars d'un inventaire existant. Jusqu'à présent les vendeur notaient la référence sur un carnet à souche en deux parties. Les acheteurs se rendaient à la caisse pour payer. Ce qui sortaient était noté à la main sur une feuille de papier. Il y a environ 500 ventes sur une journée. Et le soir celle qui tenait la caisse retranscrivait toutes les transactions notées sur la fueille de manière manuellement dans un programme de calcul.

Je crois que pour le week-end du 28 nous allons utiliser les carnets à souches, nous vérifierons la concordance entre la référence saisie et la saisie automatique grâce au carnet à souche, et s'il y a discordance nous passerons en saisie manuelle.

Ce qui me laissera un an pour étudier le problème plus en profondeur.

Comme vous pouvez le voir les feuilles correspondent à l'inventaire d'un stand, et donc chaque feuilles a ses petits calculs.

Le plus fou c'est que la fonction rechercheV que j'ai créé pour 3 feuilles tient du miracle. Preuve en est que je ne sais plus comment continuer à la construire pour monter jusqu'à 10 feuilles

Merci encore de votre implication

Et bonne nuit pour ce soir.

Bonjour;

Quand tu inscris une valeur en colonne A, la recherche est effectuée dans chaque feuille de ton classeur.

La recherche retourne la feuille concernée, la désignation du produit et son prix de vente en fonction de la saisie de la référence.

Les remarques de Patrick sont pertinentes et tu vas devoir revoir la structure de ton fichier.

Une référence est égale à un produit et un prix. Pas de doublons dans les références. et pas de références sans données...

A te relire.

Cdlt.

re,

j'ai enlevé tes lignes vides (vides sur l'ensemble des colonnes, si une référence est seule, la ligne reste)

je n'ai presque rien change à l'excellent code qui t''a été proposé, j'ai juste ajouté la date du jour de ta vente

dans ta feuille "caisse 2", j'ai mis un format qui indique une erreur si tu tentes de vendre une qté supérieure au stock de l'article

pour l'ensemble des onglets, j'ai remis la vraie dernière cellule occupée, certains onglets montraient une dernière cellule en ligne 1300 par exemple alors qu'il n' y avait réellement qu'une centaine de ligne vraiment occupées

j'ai pris la liberté de remettre des références uniques dans certains onglets

pour ta question, je n'ai pas les compétences afin de ramener plusieurs articles quand ceux-ci sont vendus en lot qui reprennent 2 ou 3 lignes

@++

P.

13caisse-adosm.zip (84.42 Ko)

Bonjour Patrick,

N'as-tu pas omis de joindre le fichier avec tes modifications?

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour Patrick,

N'as-tu pas omis de joindre le fichier avec tes modifications?

Cdlt.

oupssss

il était trop gros, j'ai dû le zipper , merci de l'avoir signalé

Cdlt

P.

Heu... tout d'abord merci pour votre travail.

Je pense que pour cette année je vais fonctionner avec ma feuille allergee car je ne peux pas faire changer les références au niveau "réel".

Mais dès la semaine suivante je m'inspire de tout ce que vous m'avez donnée, surtout pour le stcok, car c'était l'un de mes objectifs.

Seul soucis, le fichier ne fonctionne pas. J'ai bien une feuille de calcul modifiée , mais les macros ne fonctionnent pas pourtant je réponds bien à oui à Excel pour activer les macros. Et aussi les feuilles servant de bases de données sont dans leur état d'origine.

HELP ME PLEASE !!!!

Même si vous en faite déjà beaucoup.


PS : Je suis en Excel 2008 sur mac (je ne sais pas si ça a son importance).

Bonjour,

Après recherche, Excel 2008 Mac n'intègre pas VBA.

Cdlt.

Bon ... me voilà équipée d'excel 2106. Le VBA tourne et que dire??

WHOUAOUU !!! C'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Il va donc maintenant me falloir m'intéresser au Macro et eau VBA. Auriez 1 ou 2 très bon livres sur le sujet, pour comprendre et réussir à rédiger car je veux vraiment faire évoluer ce petit programme associatif. J'ai regardé votre travail et je n'y comprends... rien. La feuille "Caisse 2" ne démarre qu'en 4ème feuille. Je ne vois pas les 3 premières et votre programme semble si court. J'en suis baba.

Vous avez fait le travail pour moi. Sincèrement un grand merci à vous tous.

Je clique donc sur le bouton résolu.

Bonjour,

Tu as Excel 2016, mais sous MAC ou Windows?

Sous Mac, tu vas avoir de gros soucis, car VBA est présent mais dans une version light...

Pour les bouquins, il y en tant qu'il est difficile de te donner un titre.

Privilégie le Web :

https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php

http://boisgontierjacques.free.fr/

etc...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "recuperation donnees feuilles"