Recopier la dernière valeur d'une cellule sous conditions

Bonjour à tous,

Je suis novice et une bille sous Excel, j'aurais besoin de recopier s'il vous plait:

La dernière cellule E dans la colonne F, lorsque les valeurs de la colonne D sont identiques.

Vous trouverez en feuille 1 le tableau d'origine, et en feuille 2 le résultat souhaité.

Je vous remercie par avance

Guizoop

Bonjour Guizoop,

Tu trouveras une proposition en fichier joint, par contre celle-ci ne fonctionne que si toutes tes lignes avec la valeur multiple sont à la suite les unes des autres. De plus, ici je n'ai cherché que par Prénom, si jamais 2 élèves ont le même prénom ça faussera le résultat et il faudrait augmenter les conditions pour que ça marche. Une solution pour éviter ça serait d'ajouter une colonne et accoler nom et prénom dans une seule case (ex: faire dans une nouvelle colonne =C2&" "&D2) . Ça rendra unique le critère de recherche et évitera de faire une formule tirée par les cheveux avec X conditions pour le même résultat.

Pour revenir à la formule proposée, on cherche la 1ère ligne d’occurrence de la valeur recherchée à laquelle on ajoute le nombre d'occurrences de la valeur sur cette même plage.

C'est pour cette raison que ça ne marche que si tout les doublons sont à la suite les uns des autres. J'avais commencé en faisant des equiv (recherche de la position d'une valeur dans une plage) imbriqués, mais on a autant d'imbrications que d'occurrence, du coup ça varie en fonction des cas et ça ne marche pas en formule.

Merci beaucoup LudoB pour réactivité, cela m'a déjà bien aidé.

Je souhaiterais ensuite purger mon tableau en supprimant les doublons de de la colonne D, tout en conservant évidemment mon résultat en colonne F.

Je vous joins le résultat final désiré.

Merci encore

Le plus simple c'est à la mano

Déjà, une petite question: Pourquoi garder des lignes vides entre chaque nom?

Sinon, pour faire à la mano, sélectionne la plage de tes données (A2:F12), va dans l'onglet Données et choisi "Supprimer les doublons" qui est au milieu à droite du bandeau d'outils. Ca va t'afficher une fenêtre avec des cases à cocher, ce sont les valeurs qui sont doublées que tu cherches à supprimer. Sélectionne Nom et Prénom. Comme la valeur de l'année rentrée en F est sur la première occurrence, c'est cette ligne qui sera conservée et les suivantes qui seront supprimées.

Rechercher des sujets similaires à "recopier derniere valeur conditions"