Reconfiguration calendrier + autres petites mise en formes

bonjour,

Voilà il y a quelques temps avec l'aide de ce forum (je remercie toujours autant le devouement des personnes qui prennent de leur temps libre pour le plaisir des autres) j'ai construit un tableau qui me sert professionellement.

Ce tableau comporte les 12 mois de l'année (de janvier à décembre). Il y a une fonction calendrier automatique sur la feuille "RECAP" et toutes les feuilles dépendent des précédente à partir de janvier pour le cumul des suivis.

Seulement j'aimerai pour des raisons pratiques le paramétrer en calendrier scolaire, du premier aout au 31 juillet.

Cela est-il possible en une seul fois par l'intermédiaire de la celule A1 en feuille RECUP (voir création d'un bouton) ?

Ou faut-il le diviser en 2, entre aout à décembre et janvier à juillet ?

Ensuite, mais je ne pense pas que cela soit possible, un paramétrage pour garder ma mise en forme lors du changement de l'année du calendrier? Car les semaines changent.

Et enfin, empêcher lors de certaines actions comme copier/coller ou déplacer/coller, que cela coupe les bordures des cellules ?

encore merci a ceux qui voudront bien y jeter un coup d'oeil

Bonjour,

Comme le code est verrouillé difficile de te repondre complètement.

Pour affecter l'année suivante aux feuilles de janvier à Juillet, aller dans le Gestionnaire de Nom

Créer un Nom : AnN

dans la zone se rapporte à écrire : =An + 1

Sélectionner les feuilles Janvier à Juillet (Cliquer sur Janvier puis maintenir la touche Shift enfoncée et Cliquer sur Juillet)

relacher la touche Shift puis sélectionner la cellule A1

Modifier la formule : = AnN

Cliquer sur Décembre pour déselectionner les feuilles Janvier à Juillet

Sélectionner successivement les feuilles Janvier à Juillet et modifier la cellule W2 par

=DATE(AnN;1;1) pour Janvier

=DATE(AnN;2;1) pour Février

et ainsi de suite jusqu'à Juillet

Le calendrier est alors opérationnel. (mais comme le coder est innaccessible je ne te garanti pas que les macros vont suivrent)

Dans la base de donnée le calendrier des fériés est faux :

Voici les bonnes formules :

=DATE(AnN;1;1) (premier janvier)

=FRANC((JOUR(MINUTE(AnN/38)/2+55)&"/4/"&AnN)/7;)*7-6 (paques)

=T156+1 (lundi de paques)

=DATE(AnN;5;1) (1er Mai)

=DATE(AnN;5;8) (8 Mai)

=T156+39 (Ascension)

=T162-1 (Pentecote)

=T156+50 (Lundi de Pentecote)

Le reste sans changement

Pour le formatage des semaines je pense qu'il faut le faire à la main

Pour l'effet de quadrillage ça se passe (devrait se passer) dans les macros. Mais dans ce genre de planning le Copier/Coller devrait être banni de même que le glisser/déplacer. C'est avant tout un problème de conception au départ.

A+

slt galopin

oui c'est vrai que le dossier est vérrouillé et j'en suis même surpris, bizarre.

Je regarde çà demain car j'ai des archives sur ce dossier et si c'est bon j'annulerai le post du lien précédant pour y mettre un autre post.

Merci

merci

voici donc le classeur déverrouillé

il faut juste replacer les mois dans l'ordre d'un calendrier scolaire avec pour premier moi celui de mois d'aout

Bonjour,

Après essai et étude du code...

La macro évènementielle de la feuille "récap" ne permet pas de faire les adaptations que tu souhaites avec mes modifications.

Il faudrait assez considérablement remanier le classeur pour passer sur un cycle Aout/Juillet

A+

[post-it]Edit : Oups, pas sur ! il faut que je revérifie...[/post-it]

ok merci,

on va pas s'embêter plus avec çà

je te remercie d'avoir jeter un oeil dessus

bon week end

Re...

Oui c'est bien ça, il faudrait reprendre cette macro car il y a 2 blocages : l'un avec les cellules fusionnées et l'autre avec la conception des feuilles mensuelles. En effet la macro à pour effet d'annuler les modifications que je suggérais plus haut...

De plus il y également un problème de compatilité de versions.

On peut surement contourner ça, mais ça risque d'être un peu compliqué pour un résultat incertain. Si tu peux t'accomoder avec la version actuelle, ça sera aussi bien !

A+

Rechercher des sujets similaires à "reconfiguration calendrier petites mise formes"