Recherchex sur grande valeur avec égalité

Bonjour @ toutes et tous,

Voila le dilemme.
je fais 2 top 5 ( à partir de la formule =Grande valeur) pour la société de mon épouse (1 sur sa boutique et l'autre sur son site) à partir d'un TCD
le hic est que j'ai forcement des égalités
du coup quand la recherchex recherche une quantité, elle renvoie toujours la meme REF ( le reste en découle)

je vous joins mon petit fichier et vous remercie par avance de l'aide :)

Bonjour micsel,

Ci-jointe une proposition basée sur 2 TCD (BOU et SITE). A noter :

  • Dans le fichier d'origine tu listes 5 lignes mais par exemple pour la valeur 4 dans BOU, il y a plusieurs éléments possédant cette valeur.
  • Avec les TCD, tu peux avoir plus de 5 lignes car pour reprendre l'exemple ci-dessus, tous les éléments ayant pour valeur 4 sont listés.

Cdlt,

Cylfo

bonjour Cylfo, micsel,

si on ajoute le numéro de la ligne aux chiffres du site ou boutique, il n'y a plus d'égalité ..., alors un simple agregat sans TCD.

Bonjour BsAlv,

C'est vrai mais, par exemple dans le 1er tableau, cela ne résout pas le "problème" de la valeur 4 pour "BOU" car seule la réf. "JJB-541" est extraite et les autres ( "10258", "10688", "10933" et "15410") sont ignorées.

Cdlt,

Cylfo

re, tout dépend de l'interprétation, je montre 5 libelles, devais-je aussi, dans le cas éventuel, donner 5-bis, 5-tris, 5-tetra, 5-penta, etc ?

le top-5 en vert clair

@BsAlV
mon épouse va rester sur le 1er jet (que 5 prems) (mais moi je garde en mémoire ton 2ème jet)
Mais pour moi, quand dans la colonne A tu entre les numéros de lignes
C'est pas génant que dans la feuil2 c'est le résultat d'un TCD à la base ?

@Cylfo
Dans ton cas pour les TCD, cela ne fait rien si la base (feuil2) est déja un TCD ?

C'est pas génant que dans la feuil2 c'est le résultat d'un TCD à la base ?

Non, l'origine de vos données n'est pas important, l'astuce est la mise à jour de la plage nommée. Pour le moment c'est un adresse fixe, mais plus tard, cela peut se faire avec une formule dans cette plage nommée. Les données de la boutique et du site se trouvent 1 et 2 colonnes à droite, si cela change, il faut modifier ce chiffre dans DECALER(Libelle;;X;;).

Puis les montants de la boutique et du site, ils peuvent avoir 2 chiffres après la virgule et la plage de "Libelle" peut aller jusqu'à la ligne 9.999.

@micsel,

La solution donnée par BsAlv peut s'appliquer de la même manière mais si les données de la Feuil2 sont le résultat d'un TCD, il est probablement possible de partir directement des données d'origine.

Cdlt,

Cylfo

@Cylfo,

le truc est que je n'ai pas compris le concept des lignes. Je n'ai rien compris à la formule :( (il faut que je creuse ce "truc")
Et comme je n'arrivais pas à le reproduire sur mon fichier (le TOP 5 ne se trouve pas aux début de lignes)
j'ai finalement appliqué les TCD (avec un enregistreur de macro pour actualiser)

Merci beaucoup pour les differentes solutions apportées

A oui, encore une question,
dans les TCD est il possible de trier les resultats du plus grand au plus petit (sachant q'uon a filtrer le top5)
et comment puis je les mettre à la suite et non cote a cote

=MOD(1000000*AGREGAT(14;6;ARRONDI(DECALER(Libelle;;1;;);2)+LIGNE(Libelle)/1000000;LIGNE()-3);10000)

avec la plage nommée "libelle" on traite ces +420 lignes en même temps et le résultat intermédiaire de C9 (valeur = 1) par exemple sera

texte vert : ARRONDI(DECALER(Libelle;;1;;);2) = contenu de C9 arrondi à 2 chiffres après la virgule = 1,00

texte bleu : LIGNE(Libelle)/1000000 = ligne 9 divisé par 1.000.000 = 0,000009

total = 1,000009

Avec agregat et les 2 premiers paramètes 14 et 6 et le 4ième paramètre "x" (ici le texte rouge, ces 3 sont soulignés), on cherche le grand valeur "x". Vous devez voir ceci : aggregat(14;6;...;x) et ces ... c'est le texte vert+bleu. ce "x" : vous voulez le top-5 à partir de la ligne 4 (donc 4 à 8), le grande valeur "1" dans la ligne 4 = numéro de cette ligne (=4) -3 = 1, le plus grande valeur "2" dans la ligne 5 = numéro de cette ligne (=5) -3 = 2, donc le texte rouge, ce "-3", c'est la ligne où vous voulez voir votre premier du top-5 moins 1. Voir la formule du top-5, le premier est dans la ligne 12 et vous voyez "ligne-11" dans sa formule.

La grande valeur "1" de la boutique est dans la cellule C119 = valeur 6 mais l'astuce avec la formule agregat a comme resultat 6,000119 (6,00 + 119/1.000.000). La formule commence à multiplier ce 6,000119 avec 1.000.000 = 6.000.119, puis prend le modulus de 10.000 pour conserver que les 4 derniers chiffres (c'est pourque cette formule ne fonctionnera qu'à la ligne 9.999), donc 6.000.119 modulus 10.000 est 119, le résultat de A4.

C'est peut-être assez compliqué, mais la partie qui vous intéresse le plus, c'est le texte rouge avec la correction pour "le concept des lignes"

Bonjour à toutes et tous,
Il y a une alternative avec Power Query.
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "recherchex grande valeur egalite"