RechercheV multicritères, avec valeur comprise entre "a" et "b"

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir le forum, et en le parcourant un peu, cela se voit que beaucoup ont plus d'expérience que moi !

Je fais appel à vous sur une réflexion que je n'arrive pas à faire aboutir, voici les tableaux en pièce jointe.

Je n'arrive pas à trouver une formule qui prenne en compte

le critère "collectif", "individuel" ou "mixte",

le nombre compris entre une certaine valeur "a" et une autre "b" dans le second tableau.

C'est simple lorsque le second critère n'est pas aussi contraignant, mais la...

Un peu coup de main ?

Bonjour à tous !

Et...

Une proposition en D3 ( à tirer vers le bas ) :

=DECALER($G$2;EQUIV(C3;$G$3:$G$5);EQUIV(B3;$H$2:$L$2))

EDIT : J'ai oublié de préciser que j'ai modifié un de vos tableaux ! Je joins mon fichier.

4exception.xlsx (15.97 Ko)

Bonjour JFL,

Merci de l'initiative, mais cela ne fonctionne pas partout.

Par exemple, pour 2 "individuels, je devrais avoir 95

pour 19 "collectifs", je devrais avoir 55.

pour 46 "collectifs", je devrais avoir 40

Pour 26 "individuels", je devrais avoir 60.

Hum, je ne vois pas comment faire...

Bonjour de nouveau !

Il fallait simplement préciser....... votre besoin !

Voir l'adaptation du tableau dans le fichier joint :

6exception-v2.xlsx (16.07 Ko)

EDIT : Au temps pour moi.... j'avais mal appréhendé la question ! Désolé.

Merci JFL, mais cela ne marche toujours pas pour tout.

Au temps pour moi si je ne fus pas assez clair.

Je souhaite, à partir de la colonne "nombre" et la colonne "type" identifier la charge associée selon le second tableau, de manière automatique.

Dans votre fichier, je me creuse un peu la tête dessus car je suis curieux, je n'arrive pas à comprendre.
• Pourquoi partir de zéro ? dans tous les cas, j'aurai toujours un nombre supérieur ou égal à 1.
• Lorsque je vois la ligne "2 individuels", cela revient à 95 ce qui est juste, mais la ligne du dessus, "1 individuel" ne renvoie pas à 250.

• Lorsque je change le nombre de la dernière ligne à exactement "250 collectifs", j'obtiens 35, alors que je dois obtenir 40.

• De même, si par exemple je change volontairement la ligne à "20 individuels", je n'obtiens pas le résultat voulu.

En regardant de plus prêt la formule, je vois que la fonction EQUIV a été utilisé, mais je ne sais pas pourquoi, elle ne prend pas la valeur 20 lorsque je suis dans le cas de 11 à 20, (elle s'arrête à 19), ou de 250 lorsque je suis dans le cas de 20 à 250 (elle prend 249). Peut-être que je comprends mal l'utilisation de cette formule.

J'ai cherché de mon côté, et il semble qu'il faille utiliser un astuce avec RECHERCHEV en multicritères, mais rien de ce que j'ai essayé n'a pour le moment abouti.

Bonjour à tous !

Et avec un petit code VBA comme cela

Bonne journée !

2exception.xlsm (19.19 Ko)

Merci,

Ah le VBA est tellement brave et complet, je ne suis pas sur de pouvoir un jour m'y pencher.

On peut l'appliquer sur une lite beaucoup plus grande ? par exemple plus de 2500 lignes ?

Bonjour à tous !

Le code est très basique plutôt de faire une formule pour chaque cellule elle se fait en bloc

Le code prendra en charge le nombre de lignes que tu auras à traiter de la ligne 3 jusqu'à la fin de tes lignes remplies juste à appuyer sur HOP

Bonne journée !

Bonjour à tous !

Fatigué j'étais......

Une proposition... adaptée !

4exception-v2.xlsx (10.14 Ko)

Bonjour de nouveau !

Et une proposition via Power Query pour une volumétrie plus conséquente.

Avec une fonction (@Jean-Eric .......) :

3exception-v3.xlsx (23.06 Ko)

Impeccable,

Merci à vous tous

Bonjour de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Et... n'oubliez pas de passer le sujet en mode résolu !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev multicriteres valeur comprise entre"