RECHERCHEV et sempiternel #N/A
Bonjour à tous,
J'ai passé plusieurs heures à chercher le pourquoi du comment, de ce problème.
Plutôt qu'un long discours, j'ai joint un fichier avec deux onglets.
Il s'agit d'un fichier Excel qui est une extraction d'élèves de 1ère année auxquels je dois ajouter les valeurs de plusieurs colonnes dont l'export d'une base SQL m'a fourni les infos.
Ces infos à ajouter sont contenues dans le copier/coller en mode valeurs d'un autre fichier Excel sur la deuxième feuille du classeur.
Je connais bien la fonction pour l'utiliser quasi quotidiennement, je sais quels sont les critères à respecter concernant les formats de cellule, le classement par ordre croissant, le fait de trouver les valeurs à droite sauf à utiliser une autre formule, etc...
il me semble avoir respecté tous ces critères, à moins que je ne sois fou !
Ma valeur de référence est le code étudiant que j'utilise pour compléter les valeurs que je vais ensuite réinjecter dans un autre logiciel pour qualifier les enregistrements.
Pour des raisons de confidentialité j'ai supprimé de nombreuses colonnes (noms, adresses, emails, téléphones fixe et mobile, etc. ), mais j'aurai également besoin d'ajouter une bonne partie de celles-ci !
De toute manière si le problème est solutionné pour ce qui est visible, il le sera pour ces autres données !
J'ai tout essayé, le RECHERCHEV marche si je fais un test avec des valeurs que je tape moi même sur un classeur vierge et qui n'ont rien à voir avec cet exemple !
Merci beaucoup de votre aide, cela doit être tellement gros que les heures à chercher me font passer à côté de l'évidence !
P.S : la première valeur code étudiant n'est pas classée ds l'ordre et m' échappé, je ne vais pas ré-uploader le fichier, mais même si l'on poursuit la formule avec la poignée de recopie les autres valeurs posent le même problème et le #N/A de la mort apparait....
Philippe
Bonjour Philou49,
=RECHERCHEV(C2;Feuil2!$B$2:$J$2946;5;FAUX)
Bonsoir mbpp !!
Waouh, plus vite que l'éclair !!!
Incroyable, et ça marche !
Donc, si je comprends bien, une autre condition que je n'ai jusqu'à présent jamais trouvée dans les nombreuses explications sur les sites et les tutos en ligne, c'est que si l'on se base sur une matrice imposante, il faut repérer la colonne où se trouve le référentiel de base et ensuite décompter les colonnes pour obtenir l'indice, ou alors déplacer la colonne au début !!!
Ca je ne savais pas et j'ai donc eu la chance jusqu'à aujourd'hui de tomber sur des structures où la matrice commençait avec cette colonne "numéro étudiant" qui me sert systématiquement dans mes recherchev !!
Un grand merci car j'ai plus d'une demi douzaine d'imports de plusieurs milliers de lignes à traiter lundi matin en urgence !!
Bien amicalement,
Philippe.
[quote="Philou49"]si l'on se base sur une matrice imposante, il faut repérer la colonne où se trouve le référentiel de base et ensuite décompter les colonnes pour obtenir l'indice, ou alors déplacer la colonne au début !!![[/quote]
Merci pour ta réponse.
C'est exactement cela pour la fonction recherchev.
Rectification :
"Mention BAC : =RECHERCHEV(C2;Feuil2!$B$2:$J$2946;4;FAUX)
Re,
Exact pour la rectification (j'avais corrigé en voyant les valeurs remontées), et je viens de tester sur les dix valeurs que je dois faire remonter, tout est opérationnel, que ce soit du texte, des nombres, des numéros de téléphone, des adresses email, etc !
Il fallait le savoir !
Mon week-end ne sera donc pas gâché par Excel !
Un grand merci et encore bravo pour la réactivité, j'aurais dû ne pas me bousiller mon samedi, j'aime bien chercher, mais quand je ne sais pas et que je ne trouve pas par moi-même après plusieurs heures il faut déclarer forfait et se fier aux "gourous" !
Bien amicalement,
Philippe.