RechercheV-Doublon

Bonjour à Tous,

J'ai essayé de trouver la réponse à mon problème sur le forums, mais j'ai l'impression que cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche, ou bien je ne comprends rien... et c'est pas cool.

Bon voici mon problème: pour mon boulot, je dois mettre en relation des feuilles que l'on reçoit d'un organisme et les montants que l'on reçoit de ce même organisme.

==> Sur la feuille que je reçois de l'organisme on y trouve un nom, un montant, et une date de versement de ce montant (que vous pouvez retrouver dans l'onglet "feuil1" respectivement dans les colonnes B, D et C). Parfois sur cette même feuille il y a plusieurs noms avec chacun des montants différetns (pour un versement total à la même date), du coup j'ai créer la colonne E ("Pièce") pour regrouper les noms d'une même feuille sous une même pièce, et en colonne A ("Total par Pièce") pour donner le montant total du versement.

==> Sur le relevé de la compta (onglet "Compta") on a : le crédit (colonne A), le débit (colonne B), la date de réception (Colonne C), et mon libellé.

Sauf exception ma population est dans le libellé "LA" (du coup g déjà fait un filtre).

Mon problème c'est que certains montant sont identiques, et la seule façon (je pense), de les trouver est de regarder l'ordre des dates (que j'ai mis du plus ancien au plus récent).

Mais (parce qu'il y a toujours un mais), la date de versement de l'onglet "Feuil1" n'est pas la date de réception de l'onglet "Compta"; en effet il y a quelque jours (non fixe) qui s'écoule entre les deux (le temps que ça arrive sur notre compte ).

Du coup avec ma rechercheV bah ça ne fonctionne pas car il y a les doublons qui viennent m'enquiquinner , mais en plus même pour les premières lignes ça ne fonctionne pas .

Alors, vu que je ne sais plus quoi faire, et comment le faire, je viens vous demander votre aide.

Lilly

Bonjour!

Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment déterminer la date à retourner ? J’avais imaginé que ce soit toujours la date la plus ancienne, mais, par exemple, pour Crédit=888.16, votre valeur souhaitée est 44-2013-02-06-01, et non 44-2013-01-23-01.

En plus, j’ai noté que l’argument table_matrice dans votre formule RECHERHCEV n’est pas fixé, ce qui vous donnera de mauvais résultats.

Plutôt :

RECHERCHEV(A2;Feuil1!$A$1:$F$108;5;FAUX)

etc.

Cordialement

Bonjour XOR LX,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt...

Alors déjà merci pour l'info qu'il faut fixé l'argument table_matrice.

Pour ce qui est de comme déterminer la puce (dépendant de la date) à retourner. C'est la plus vieille (mais il ne faut pas qu'elle ai dejà servi).

Donc pour le crédit=888.16 (en ligne 16): c'est bien 44-2013-01-23-01,

alors que pour le crédit=888.16 (en ligne 32), c'est 44-2013-02-06-01.

A chaque fois que une puce à déjà servi elle ne doit plus recervir.

Si je ne suis pas claire n'hésite pas à me le dire.

Lilly

Bonjour Lilly,

Merci bien, mais il faudra que je vous demande encore quelques questions.

Alors, dans la colonne A de Feuil1, il y a trois occurrences de la valeur 78.7 avec, dans la colonne E, les Pièces : 44-2013-01-02-01, 44-2013-02-08-01 et 44-2013-02-12-03. En revanche, dans la feuille Compta, ces valeurs sont également présentes (soit trois fois), mais vos valeurs souhaitées n'en comprennent que deux (44-2013-02-08-01 et 44-2013-02-12-03). Est-ce que vous pourriez m'expliquer cela?

Cordialement

oui, en effet .

En fait, la feuille compta (que la compta ma donné) débute le 10/01/2013 et la première date de la "Feuil1" est le 02/01/2013, du coup (sachant que c'est un virement et que la première date de la valeur 78.7 est le 23/01/2013, ce n'est pas possible que le vriement qui a été fait le 02/01/2013 arrive sur le compte compta le 23/01/2013, du coup celle-ci n'apparait pas dans ma feuille compta.

Je pense que c'est la seule valeure dans ce cas. J'aurais du l'enlever pour ne pas vous emmelez les pinceaux

Désolé.

Merci bien.

Question finale : pourquoi, pour la valeur Crédit=888.16, dont il y en a six, n’avez-vous de Valeur Souhaitées que pour deux (44-2013-01-23-01 et 44-2013-02-06-01) ?

Cordialement

Parce que je n'ai mis que les premières lignes pour que vous compreniez ce que j'attendais.

Donc dans la feuille "compta": pour la valeur 888.16, les résultats attendus sont:

ligne 16 : 44-2013-01-23-01

ligne 32: 44-2013-02-06-01

ligne 56: 44-2013-02-20-01

ligne 102: 44-2013-03-06-01

ligne 132: 44-2013-03-20-01

ligne 173: 44-2013-04-03-01

Merci de ton aide.

Bonjour Lilly,

Ci-joint à vérifier. Les lignes 23, 54, 210, 261 et 271 retournent les #N/As car en ces cas les valeurs Crédit ne se trouvent qu’une seule fois sur la Feuil1, et qu’une valeur souhaitée leur a déjà été attribué.

Cordialement

Merci merci merci. J'ai jeté un coup d'oeil rapide et ça m'a l'air super.

Je verifie cela demain, et je te tiens au courant. mais merci BEAUCOUP de t'être penché sur mon cas.

Lilly

De rien. À bientôt.

Bonjour XOR LX,

Alors j'ai enfin pris le temps de regarder le fichier. Cela fonctionne très bien dans TON fichier. Ce n'est pas le cas dans le mien lorsque je transpose la formule dans mon fichier.

Mon fichier réel est composé comme tel :

  • - l'onget "Compta" : est appelé "Compta IJSS" (les colonnes sont identiques)
    - L'onglet "Feuil1" est appelé "Controle IJSS": il y a beaucoup plus de colonne dans ce fichier. les colonnes de "Feuil1" sont de ce fait parfois à d'autres endroit:
    * Total par pièce : toujours en colonne A
    * NOM Prénom: toujours en colonne B
    * Date Paiement : en colonne AM (au lieu de C)
    * Montant : en colonne AQ (au lieu de D
    * Pièce : en colonne AV (au lieu de E)
    * j'ai 175 lignes

Du coup j'ai essayer d'adapter ta formule dans mon onglet "Compta IJSS" en E2, ce qui donne:

=SI(D2<>"LA";" Pas LA";SI(NON(ESTNUM(EQUIV(A2;'Controle IJSS'!$A$2:$A$175;0)));"Valeur Crédit Non-Trouvée";INDEX('Controle IJSS'!$AV$2:$AV$175;EQUIV('Compta IJSS'!A2&PETITE.VALEUR(SI('Controle IJSS'!$A$2:$A$175='Compta IJSS'!A2;'Controle IJSS'!$AM$2:$AM$175);EQUIV(C2;PETITE.VALEUR(SI('Controle IJSS'!$A$2:$A$175='Compta IJSS'!A2;'Controle IJSS'!$AM$2:$AM$175);LIGNE(INDIRECT("1:"&NB.SI('Controle IJSS'!$A$2:$A$175;'Compta IJSS'!A2))));1));'Controle IJSS'!$A$2:$A$175&'Controle IJSS'!$AM$2:$AM$175;0))))

et cela ne fonctionne pas dans MON fichier, alors je sais que ce n'est pas de ta faute, mais que j'ai du faire un erreur quelque part mais je bloque dessus depuis hier midi et je ne trouve pas, alors si tu vois où j'ai pu pécher cela m'aiderait.

De plus, j'ai appris hier qu'il faudrait que cette formule fonctionne avec toute les populations et donc j'ai penser à rajouter dans mon onglet Feuil1 (ou Controle IJSS) un colonne en indiquant la population (Libéllé). Mais du coup ta formule évolue, et du coup je bloque encore.

Crois tu que je puisse abuser de ta gentillesse, pour m'aider?

Merci de ton retour en tout cas.

Lilly

XOR LX a écrit :

Bonjour Lilly,

Ci-joint à vérifier. Les lignes 23, 54, 210, 261 et 271 retournent les #N/As car en ces cas les valeurs Crédit ne se trouvent qu’une seule fois sur la Feuil1, et qu’une valeur souhaitée leur a déjà été attribué.

Cordialement

Ci-dessus à mon retour (je ne sais pas si tu l'as déjà vu).

Lilly

Bonjour Lilly,

Je viens de rentrer de vacances.

Malheureusement, il serait trop difficile de t’aider sans voir le fichier – s’il contient des informations confidentielles, tu pourrais les remplacer par des données fictives, mais il est important que tu laisses la structure précisément comme elle est.

Cordialement

Bonjour,

Je me doutais que tu devais être en vacances. C'est gentil de me répondre.

Je ne peux pas, mon fichier est trop gros ( un peu plus 500ko) et pourtant j'ai supprimé des feuilles.

As tu une adresse mail à me communiquer (en privé) afin que je puisse te l'envoyer?

Si tu ne veux pas je comprendrais.

Lilly

Bonjour à vous, je suis intéressé par ce post et je ne suis pas le seul au regard du nombre de "vus". Je trouverai dommage que cela se passe qu'entre vous ...

Si je puis me permettre, tu peux créer un lien de ton fichier grâce au site http://www.cjoint.com/ d'où tu peux transmettre des fichiers plus gros et tu copies/colles l'adresse de ton lien dans ton prochain message entre les balises "URL". Ainsi chacun pourra télécharger ton fichier depuis le site cjoint.

Bonne journée à vous.

Cordialement,

Leakim

PS: vraiment bon boulot XOR LX

C’est vraiment gentil, Leakim, tes commentaires ainsi que l’intérêt que tu portes à ce post.

Lilly - Je serais heureux d'essayer la recommandation du Leakim comme une voie à suivre – cela te convient aussi?

Bonjour,

Le fichier n'a jamais voulu partir sur http://www.cjoint.com (car le fichier était trop gros).

J'étais persuadé d'avoir mis un message pour vous remercier quand même, et vous dire que le fichier allait rester comme tel et en même temps d'avoir fermé la conversation, mais je reviens aujourd'hui et je vois que rien n'a été fait ( )

Du coup je m'excuse de vous avoir laissé dans le flou, et merci encore pour votre aide.

Lilly

Ça fait longtemps!

En tout cas, c’est gentil d’avoir répondu après tout ce temps.

Merci et bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "recherchev doublon"