Recherche V et Index + Equiv en ordre décroissant

Bonjour ou plutôt bonne nuit,

Je vous contacte parce que je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème qui je suis sûr pour vous ne sera pas un problème.

Je tiens avant tout à dire, que je suis un novice sur Excel.

Je commence tout juste à faire des fonctions.

Mon problème :

J'ai un tableau avec des données décroissantes (en intervalles (1 à 6)) et des valeurs correspondantes qui doivent être en adéquation avec la valeur donnée dans mon intervalle. Le tableau possède des cellules vide, c'est normal, je suis obligé de faire avec.

J'ai essayé avec une recherche V, mais j'ai pu voir qu'en ordre décroissant, ça ne fonctionne pas...

J'ai essayé avec un index + equiv, mais je dois mal l'utiliser ou il doit avoir un problème avec les cellules vides dans le tableau.

J'ai mi en dernière ligne du tableau à droite, les valeurs que les fonctions devraient trouver normalement.

Pourriez-vous m'aider, je vous prie ?

10test.xlsx (12.45 Ko)

Bonjour Juanital, bienvenue sur excel-pratique ,

Un essai via une formule matricielle en Q12 à recopier vers la droite :

=SIERREUR(INDEX($N:$N;PETITE.VALEUR(SI(SI(DECALER($B$4;0;2*COLONNES($Q:Q)-2;16;2)="";"";DECALER($B$4;0;2*COLONNES($Q:Q)-2;16;2))=Q4;LIGNE(DECALER($B$4;0;2*COLONNES($Q:Q)-2;16;2)));1));"")

Pour l'intervalle 2, le résultat de la formule est différent du résultat attendu. On recherche la valeur 54 au sein l'intervalle 2. Cette valeur 54 n'est pas dans l'intervalle 2. La formule renvoie la chaine vide alors que vous attendez le résultat 8. Pouvez-vous expliquer la règle quand la valeur recherchée n'est pas dans l'intervalle ?

nota : d'autres commentaires figurent dans la classeur.

Bonjour,

Je rentre du travail et je vois avec vous ce soir.

Merci en tout cas pour votre rapidité.

Bonjour à tous,

Une autre approche toujours avec des fonctions matricielles, une par intervalle contrairement à la formule de mafraise plus globale et duplicable.