Recherche sous condition

12test-lilly-3.xlsm (19.23 Ko)

Bonjour le Forum

Grâce à l'un d'entre vous j'ai appris à utiliser RECHERCHEV ....

Bon aujourd'hui, je m’aperçois que j'ai des messages "NA" quand une cellule de la colonne de référence est vide...

Grande fan de la fonction SI ... j'ai donc inclus la fonction RECHERCHEV dans une formule SI.... ... ça fonctionne...

SAUF... que cela concerne 21 séries de 12 colonnes sur un nombre de lignes toujours très important....

Mon fichier après seulement 3 séries remplies ainsi à plus que doublé de volume en poids... et ça pédale dans la choucroute...

Donc : EXISTE T IL la possibilité de faire autrement que par les fonction SI et RECHERCHE V imbriquées ? afin que cela soit moins "lourd" ?

Merci d'une réponse rapide... Je dois donner le fichier au plus tard le 24 et j'ai pas encore fait les mises à jours des données variables (5 années à traiter + tirer stat annuelles)... donc je suis dans le jus....

Merci d'avance

Lilly

Bonjour

Je doute que ton problème soit dû à RECHERCHEV;

Je pencherai plutôt sur les formats des cellules : as-tu les couleurs, bordures ou autre sur feuilles entières et non sur plages concernées ?

Amicalement

Nad

Bonjour,

Bonjour Nad,

1 - Je ne comprends pas la construction de la feuille 'base'

Pourquoi ne pas utiliser la feuille 'code', insérer une colonne en B et inscrire le nom de la série?

2 - Tu peux utiliser ta formule de recherche (sans gain quelconque) :

=SIERREUR(RECHERCHEV($B3;Tableau1[#Tout];COLONNE()-1;0);"")

3 - Enregistre ton classeur au format xlsb ald xlsx/xlsm., pour en réduire la taille.

Cdlt

12test-lilly-3vb.xlsm (19.87 Ko)

Bonjour Jean Eric et Nad

Je renvoie le fichier avec des infos complémentaires... Je ne peux pas vous envoyer un fichier extrait de l'original les données sont confidentielles...

J'espère que cette fois-ci mes explications sont plus claires pour vous...

Merci beaucoup pour ce que vous faites...

Lilly


Merci Nad...

J'ai que du noir et blanc sans bordure, couleurs et autre fioritures... .... j'ai simplement beaucoup de lignes et colonnes... Le fichier en format .xlsx fait déjà plus de 5 000 Ko avant que je remplisse les colonnes du type de celles en exemples....

S'il m'arrive de mettre un fond sur une colonne ou une ligne c'est uniquement pour m'y retrouver le temps de vérifier ou de saisir des données complémentaires... Après j'enlève...

Voilà...

Merci encore pour l'aide....

Bonjour le fil

Juste pour dire ....

que si même les modos répondent à des ou va t'on sur ce forum

Lilly,

Tu n'est pas très claire dans tes propos.

Tu dois créer des groupes de 20 personnes maxi. Ces personnes peuvent faire faire parties de plusieurs groupe.

Qui crée les associations?, et de quelle manière? Combien de groupes?

Quoiqu'il en soit, il faut que normalises tes données de façon à pouvoir trier, filtrer, grouper tes données et plus encore.

Ta proposition :

21 séries * 12 colonnes +1 = 253 colonnes ---> 1 groupe = 253 cellules vides ou pleines et 231 formules...

Ma proposition avec normalisation des données (sans lignes et cololonnes vides) :

1 groupe = 20 lignes max et 110 formules max ---> -52% de formules

Et un groupe d'une personne, c'est 11 formules (-94% de formules)

A te relire.

Cdlt.

10test-lilly-3vb.xlsm (22.82 Ko)

S'il y a des cellules vides en B c'est parce que la référence en colonne A existe et que toutes les autres colonnes intermédiaires sont remplies (environ 30 colonnes)...

Ces colonnes que je n'ai pas joint dans l'exemple ainsi que la colonne A sont indispensables aux tableaux à extraire....

Les colonnes B à M et suivantes sur le même modèle servent aussi à extraire des données tableaux...

Et là, je vais laisser que les colonnes codes comme la B et N par exemple... et supprimer toutes les intermédiaires pour le moment...

Je sais pas comment faire pour qu'elles se remplissent automatiquement et que la feuille ne ressemble pas à une suite de NA.... quand il n'y a pas d'infos pour les colonnes comme B et N....

Merci beaucoup pour le temps consacré....

Je reviendrais sur ce sujet quand il y aura moins de pression pour la date buttoir...

Est-ce qu'il faut mettre résolu quand pas réellement résolu ?

Belle journée... et encore merci

Lilly,

Tu ne réponds pas aux questions posées.

Le format de la feuille 'base' est-il imposé? Tu parles maintenant d'extractions?

Tu peux mettre en résolu et ainsi clore le sujet .

Tu ouvriras un autre plus tard avec un sujet précis et une demande réfléchie

Cdlt..

Rechercher des sujets similaires à "recherche condition"