RECHERCHE SI

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis très limité dès qu'il s'agit de macro et là, je crois que je suis obligé d'y recourir...

J'ai un tableau avec en colonne B des dates par ligne qui s'alimente selon le calendrier (B1 "Dates" ;B2 01/06 ;B3 02/06 ; B4 03/06 etc...) Sur les colonnes suivantes en tête de colonne, des noms de personnes (Alain en c1, Benoit en d1 Julien en e1 etc...)

Dans ce tableau (ou planning) j'inscris des lieux où étaient les personnes (par exemple en c2 "Lyon" ; d3 "Paris" et e4 "Paris") soit Alain était à Lyon le 01/06, Benoit à Paris le 02/06 et Julien à Paris le 03/06...

Cela étant posé je cherche dans la feuille suivante une formule pour que lorsque je mets "Paris" en A1, apparaisse en B1 la dernière date ou qlqn était à Paris... une sorte de recherche par ligne pour que la dernière ligne ou apparait "Paris" me donne la date trouvée... soit dans mon exemple le 03/06...

Je ne sais pas si je suis clair??? J'essaie et si qlqn a une solution, ca serait super!

Merci par avance

Yapis

Bonjour le forum,

=INDEX(B:B;MAX(SI(C:E=A1;LIGNE(A:A ))))

Formule matricielle.

Format cellule : Date

mbbp

Merci, ca marche! Par contre si je lui donne un nombre de colonnes importants genre colonne C:V au lieu de C:E j'ai un message d'excel qui manque de ressource dans la tentative de calcul...

Ai-je fais une erreur???

Merci,

Yapis

Re,

yapis a écrit :

Merci, ca marche! Par contre si je lui donne un nombre de colonnes importants genre colonne C:V au lieu de C:E j'ai un message d'excel qui manque de ressource dans la tentative de calcul...

Ai-je fais une erreur???

Non tu n'as pas fait d'erreur.

L'inconvénient majeur des formules matricielles est qu'elles sont très gourmandes en ressources.

Par contre : la formule : =INDEX(B1:B20;MAX(SI(C:V=A1;LIGNE(A:A ))))

fonctionne.

mbbp

Merci pour les infos,

J'ai compris aussi qu'une fois dans la formule il fallait faire ctrl+maj+entrée pour que le matriciel fonctionne... C'est sympa!!!

Bonne journée,

Yapis

Rechercher des sujets similaires à "recherche"