Recherche selon des conditions précises

Bonjour à tous,

J'aurai urgemment besoin de votre aide car je suis dans une impasse.

Je réalise actuellement une étude des travaux réalisés (ou non) et de ce fait trouver les causes des non réalisés. Pour cela j'ai créé des catégories selon leur paramètre (voir colonne statut1" et "statut2".

Cependant, j'aurai besoin de savoir dans la colonne "statut3 les travaux prévus qui ont été annulé ou reporté. Ainsi j'aurai dans la colonne statut le résultat suivant : PREVU - TRAVAUX - TRAVAUX ANNULES ou PREVU - TRAVAUX - TRAVAUX REPORTES.

Pour info si le travaux est annulé ("imprévu") c'est qu'il y a un ligne avec les travaux "prévu" déjà créé et l'on remarque alors dans foyer qu'ils ont le même "nom d'établissement" et le même "code" qui correspond budge annee.ligne_orig. Cela serviront surement de critère pour faire une formule mais la je bloque.

En espérant que cela soit réalisable car c'est la dernière partie de mon analyse après je peux commencer mon rapport .

Merci d'avance

PS: je pense que j'ai fait un peu le barbar niveau formule dans statut2 mais je l'ai fait selon mes moyens, si vous avez des suggestions je suis preneur

Bonjour,

As-tu cherché avec =NB.SI.ENS( ).

Je n'ai pas bien cerné toutes tes contraintes, mais dans une colonne intermédiaire, une formule comme

=NB.SI.ENS([FOYER];[@FOYER];[Code];[@Code])

pourrait peut-être te faire approcher de la solution

Bonjour,

Merci pour l'info je vais essayer mais je ne connais pas cette formule donc je vais me renseigner sur son utilisation et je vais voir si j'arrive à l'exploiter pour mon cas.

Je vais détailler un peu plus mon tableau alors, car tu dois pas être le seule à ne pas avoir tous compris . En gras correspond l’intitulé des colonnes.

GROUPE est une codification des établissements dans Nom GRPE, s'il n'y a pas de code dans GROUPE c'est qu'il ne s'agit pas de la première ligne de travaux.

Ensuite on retrouve BUDGET ANNEE qui correspond à l'année de travaux. LIGN_ORIG qui correspond à un travaux et enfin LIGNE qui correspond à un élément de travaux (Mission de maîtrise d'œuvre, diagnostic amiante, travaux, annulation, report, etc.).

Après il y a CODE qui reprend avec =concatener BUDGET ANNEE et LIGN_ORIG, Idem avec FOYER qui reprend avec =concatener Nom GROUPE et CODE se qui me permet ainsi de les classer par établissement et travaux afin de les avoir dans le bon ordres.

Puis il y a LIBELLE qui reprend par =concatener la LIGNE, le LIB et le NOM ENTR.

Nous avons après TYPE MVT, cette colonne permet le classement dans STATUT1

Nous retrouvons ainsi 3 cas :

  • Si LIGNE_ORIG=LIGNE et que MVT=I alors c'est du "PREVU"
  • Si LIGNE_ORIG=LIGNE et que MVT=M alors c'est du "NON PREVU"
  • Si LIGNE_ORIG=/LIGNE et que MVT=M alors c'est du "IMPREVU PREVU"

Ensuite, nous avons STATUT2 qui lui va déterminer d'autres critères.

Je vais passer les détails de la formules car elle est assez barbare (je trouve), d’ailleurs si vous pensez à quelque chose de plus simple je suis ouvert à apprendre.

Pour résumer, selon un mot exact ou recherche dans LIB nous arrivons à un nouveau classement avec: "TRAVAUX","TRAVAUX REPORTES","PERTES SUR AMOA","PERTES SUR TRAVAUX","TRAVAUX ANNULES","GAIN SUR AMOA","GAIN SUR TRAVAUX","MISSION MOE","TRAVAUX NON PREVUS" et "DIAGNOSTIC AMIANTE".

Pour revenir à ma demande, j'aimerai avoir des critères supplémentaires qui apparaîtraient dans STATUT2, car je voudrai savoir dans les travaux (prévus) ceux qui ont été annulés ou reportés.

Ce qui donnerai dans STATUT, qui regroupe par =concatener STATUT1 et STATUT2, "PREVU - TRAVAUX PREVUS MAIS ANNULES" et "PREVUS - TRAVAUX PREVUS MAIS REPORTES";

J'avais un début de réflexion mais je n'ai pas réussi à l'exploiter pour faire ce que je voulais.

Pour ce faire il faut que dans la ligne où l'on retrouve "PREVU" cela soit = "TRAVAUX" (car il y a aussi des "MISSIONS MOE" de prévu). Ensuite il faut qu'avec "FOYER" il y ait le même texte dans une autre ligne pour rester dans les même travaux et avec dans STATUT2 = "TRAVAUX ANNULES" afin d'avoir se que j'ai mis dans le paragraphe d'avant. Idem avec les travaux reportés

Exemple du cas en ligne 2 et 3 (car en FOYER la codification est la même) où en ligne 2 et STATUT2 on devrait avoir "TRAVAUX PREVUS MAIS REPORTES"

Les colonnes suivants n'ont pas grand intérêt.

Je vous remercie de votre aide, en espérant pouvoir trouver vite une solution car je suis en deadline et je bloque

Help me please, je suis dans l'impasse

Personne ne serait comment je peux faire ?

Rechercher des sujets similaires à "recherche conditions precises"