Recherche occurrences multiples et tri

Bonjour,

Là je bloque et n'arrive pas à trouver des demandes qui ressemblent à la mienne. Plus je lis, plus ma démarche me parait tordue et moins je comprends. Mais j'avoue être un novice.

Voila ce que j'essaie de faire :

J'ai deux feuilles distinctes : une de saisie et de calcul ( se comporte un peu comme un formulaire), une de données

Sur la feuille de saisie, je voudrais sélectionner une des trois cases premium, quality et mdd pour inscrire la marque en F11 et

saisir 1 à 7 dimensions dans la colonne G11 à G17

Sur la feuille de données (3603 lignes), je souhaite faire une recherche de dimension de pneumatique (col A) et une recherche de marque de pneumatique (colB) pour trouver un prix (col C).

Mais il y a plusieurs occurrences à chaque fois :

il peut y avoir par exemple :

195/65R15 91T BRIDGESTONE 60,52

195/65R15 91T BRIDGESTONE 58,49

195/65R15 91T BRIDGESTONE 63,48

Le résultat de ces recherches permettrait d'écrire dans les cases H11 à H17, le prix le moins élevé des occurrences répondant aux deux critères dimensions et marque.

Idéalement, il faudrait que la case à côté du prix dans la feuille de données soit vide et ne contienne pas de spé

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me faire comprendre ses formules opaques et surement imbriquées qui me posent problème.

J’espère que mes explications pourront être comprises.

Excelement votre,

Bonjour poupine

Peux-tu me confirmer si j'ai bien compris ton problème ?

cf PJ

29question.xlsx (43.15 Ko)

Bonjour Andréa 73?

Oui, tu as bien compris, c'est exactement cela.

Cdlt,

(re)

Ok... je regarde ce que je peux faire pour t'aider !

Je te remercie

Cdlt,

Bonjour poupine

Voici un premier essai !

Ne t'affole pas ce n'est pas tout à fait ton fichier originel !

J'ai fait quelques améliorations... dis moi juste si cela correspond à tes attentes ! j'explique ensuite les modifications.

PS/

dans "tes cases" de sélection PNEU ETE j'ai fait en sorte de ne choisir qu'une qualité et seules les qualités PREMIUM et QUALITY fonctionnent pour l'instant lorsque tu choisis une DIMENSION. dans PUHT tu as bien le meilleur (plus petit) tarif !

pour vérifier tu peux aller dans le "nouvel" onglet ETE... dans les tableaux MICHELIN et HANKOOK les cases rouges sont les DIMENSIONS en double donc avec éventuellement plusieurs prix

cf par exemple

MICHELIN(

175/65R15 84H 78.52 €

175/65R15 84H 78.52 €) mais dans ce cas là les prix sont les mêmes d'après ton tableau !

et MICHELIN(

175/65R15 84T 69.28 €

175/65R15 84T 69.28 €) mais dans ce cas là les prix sont les mêmes d'après ton tableau !

et HANKOOK(

175/65R14 86T 63.84 €

175/65R14 86T 66.42 €) par contre dans ce cas là les prix sont différents toujours d'après ton tableau !

31propal-v1.xlsm (138.87 Ko)

Bonjour

Oui c'est bien ce principe.

Tu as retravaillé les données en les classant et en affectant une couleur au tarif le plus bas?

Pourrais tu, stp, m'indiquer les fonctions d'excel utilisée pour que je puisse essayer de comprendre

à priori lorsqu'on sélectionne Michelin, on tombe sur un tarif Hankook

Merci de ton aide

Cdlt,

(re)

poupine a écrit :

Tu as retravaillé les données en les classant et en affectant une couleur au tarif le plus bas?

Pas du tout !
  1. les données ne sont pas (plus) classées que les tiennes
  2. il n'y a pas non plus de couleurs pour les tarifs bas

en fait la couleur rouge n'indique que les références en double dans chaque liste (grâce à une mise en forme conditionnelle), c'est tout !

ensuite :

poupine a écrit :

Pourrais tu, stp, m'indiquer les fonctions d'excel utilisée pour que je puisse essayer de comprendre

Il n'y a pas de fonctions d'Excel... j'utilise des macro-cmdes !

Par contre pour ce qui est de

poupine a écrit :

à priori lorsqu'on sélectionne Michelin, on tombe sur un tarif Hankook

il faut que je vérifie !

Bref en conclusion je suis sur la bonne voie ? je peux continuer ? ... (à savoir qu'il faut que j'ajoute le traitement de MDD et remettre mes écrans conformes aux tiens !)

Andréa,

Comme tu le vois dans mes retours, je suis un pur néophyte, je cherche des formules ou il y a des macros, mais je m'en doutais.

Est ce possible et/ou souhaitable de potasser sur les macro cdes sans toutes les connaissances de base d'XL?

Pourrais tu, stp, me communiquer des thèmes de lecture sur les macro commandes pour que je puisse dupliquer à d'autres tarifs ce que tu me fais découvrir.

les mises en forme conditionnelles ça me parle un peu plus, cool enfin qqch que je comprend

Bonjour poupine

poupine a écrit :

Est ce possible et/ou souhaitable de potasser sur les macro cdes sans toutes les connaissances de base d'XL?

Bah ! Oui et Non ou bien Oui ou Non !

Pas facile de répondre objectivement ! Apprendre les macro-cmdes d'Excel c'est une chose, l'art de la programmation (autrement dit comment utiliser les macro-cmdes) c'est en une autre !

poupine a écrit :

Pourrais tu, stp, me communiquer des thèmes de lecture sur les macro commandes pour que je puisse dupliquer à d'autres tarifs ce que tu me fais découvrir.

Perso je n'ai pas de lecture particulière sur Excel à te conseiller, mais dans une bonne librairie, avec beaucoup de persévérance dans l'apprentissage...

Maintenant pour ce qui est de

poupine a écrit :

dupliquer à d'autres tarifs

...? pourquoi ne pas me fournir un exemple "abouti" de ce que tu souhaites réellement faire... je te propose de le macro-isé et tu pourras fouiller dans le code "commenté" pour comprendre la démarche et t'initier pas à pas à l'art de la programmation !

Bonsoir Andrea,

Voici un fichier du projet global

24projet.xlsx (17.36 Ko)

Je ne sais pas si c'est possible mais une fois que tu auras macro-isé, est ce que je pourrai mettre en forme les données pour alimenter la feuille de calcul?

J’espère avoir été complet dans la description.

Par curiosité, tu habites ou dans le 73, demain je suis sur Chambéry (tu n'es pas obligé de répondre bien sur)

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "recherche occurrences multiples tri"