Recherche multicritères pour comparaison entre deux feuilles

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur Internet je ne trouve pas de solution, s’il y en a une.

Dans un fichier, j’ai deux feuilles. La première contient des informations concernant "un" dossier d’achat. La deuxième est un recueil de "tous" les dossiers d’achats.

Dans le cas où le dossier d’achat de la première feuille existe déjà dans la deuxième feuille (comme c’est le cas dans le fichier joint), je voudrais vérifier si des cellules renseigné dans la feuille 2, sont manquantes dans la feuille 1 (dans l’exemple, j’ai mis les valeurs manquantes de la feuille 1 en rouge dans la feuille 2).

Dans ce cas-là, si des valeurs sont manquantes, indiquer le numero de cellule de la feuille 1, indiquer le titre de la colonne (ligne 2) dans laquelle la cellule se trouve et la valeur de la cellule et proposer de le recopier en feuille 1. Faire la même chose pour le reste des informations manquantes.

Je précise que les informations en colonne C, D, E, F de la feuille 1 ne peuvent être modifié dans le dossier d’achat. Elles peuvent donc servir à une recherche multicritères dans la feuille 2 si besoin en colonne B, C, D, E.

J’espère que j’ai été suffisamment clair, par défaut de début de macro, je joins un fichier type pour plus de clarté dans mes propos.

Je vous remercie pour votre aide.

35fichier-test.xlsm (32.90 Ko)

Bonjour fouxien,

Doit-on vérifier que la donnée est bien identique entre les deux bases ou seulement présente?

Je te remercie

Bonjour Ginga999,

Merci pour ta réactivité, je me tire les cheveux à essayer de trouver une solution.

Le top serait de faire apparaître deux niveaux d'informations:

  • les données modifiées juste pour notifications
  • les données absentes comme alertes, avec propositions de les recopiées dans les cellules vides de la première feuille.
Mais si c'est trop compliqué, on peut sauter la première étape qui est moins importantes.

Cordialement

Ne serait-ce que dans ton exemple, le premier champ permettant de distinguer la ligne 5 de la 6 se trouve en colonne S. Tous les champs précédents sortent des doublon. Il faudrait que tu nous indiques quels champs concaténer afin de créer une chaine de caractère qui serait unique pour chacune de tes lignes. Il n'y a même pas une référence ?

Merci Ginga999

Désolé pour l'exemple, j'ai tout simplement tiré les cellules, il y a donc beaucoup de doublon. mais le principe reste le même.

Pour comparer la feuille1 avec la feuille 2, il y a deux niveaux:

  • la concaténation des colonnes C, D, E, F (ou B, C, D, E dans la feuille 2) donne un code de dossier d'achat qui est unique ex: HQ15HQLog938
  • Dans ce dossier d'achat il y a plusieurs items achetés (dans notre exemple 2 items), avec un item par ligne. pour distinguer une ligne de l'autre, on peut se référer dans la feuille 1, à la colonne T (nom de l'item) et U (numéro de l'item dans le dossier d'achat) et S et T dans la feuille 2.

Il peut donc y avoir plusieurs lignes avec le même code de dossier d'achats car faisant parti du même dossier d'achat, mais à l’intérieur de celui-ci, une ligne unique par item.

Pour comparer deux lignes identiques entre la feuille 1 et 2, on peut donc faire un premier filtre dans la feuille 2 sur la colonne E, en fonction de la valeur de F en feuille 1, puis faire un second filtre sur la colonne S, en fonction de la valeur de T dans la feuille 1 (mais attention le nom peut avoir été modifié) ou sur T, en fonction de la valeur de U dans la feuille 1 (si le nom a été modifié).

Je suis conscient que ce n'est pas très clair.

Merci déjà beaucoup de t'intéresser à mon problème.

Rechercher des sujets similaires à "recherche multicriteres comparaison entre deux feuilles"