Recherche multicritère ou autres solutions

Bonjour,

je vous conseille d'ouvrir le fichier excel en même temps pour mieux comprendre mon problème.

Je travaille sur l'analyse d'une compilation d'offre pour faire ressortir le meilleur fournisseur, avec le meilleur prix qu'il propose à travers un menu de sélection que l'utilisateur va pré-remplir.
J'ai déjà ajouté dans mon raw data le ranking des fournisseurs par rapport à leur prix, mais étant donnée que je veux que l'utilisateur utilise la sélection, je dois faire des rechercheV pour montrer ce qu'il a sélectionné.

Cependant, la rechercheV a une limite, elle n'a qu'un seul critère.

j'ai contourné le problème avec un somme.si.ens pour afficher la meilleur moyenne (et je ne suis pas sur que ça soit la solution la plus optimisé), mais ceci ne marche pas quand il y 'a 2 fois la même moyenne, si pour m'afficher le nom du fournisseur ou le meilleur prix par rapport à l'année d'exp...

J'ai également utilisé la fonction recherche mais il ne prend pas en compte le critère du type de presta...

Par exemple :

Mon utilisateur va choisir Presta 1 et >10 yrexp .

Il va avoir dans son affichage le numéro 1 -- Nom fournisseur -- Prix moyen (de la ligne) -- Best price (par rapport à l'année d'exp choisi et la presta).

J'ai aussi une problématique par pays mais ca je pense m'en sortir tout seul.

à noter que dans mon vrai fichier j'ai beaucoup plus que 2 prestas et fournisseurs et il fait + 1000 lignes donc la formule faut qu'elle puisse marcher sur du grand format de données.

Voilà mon problème. Si vous avez une solution ou voir une suggestion je suis preneur.

le fichier est anonymisé mais le principe est là

Merci d'avance,

Cdt,

Arthur

Bonjour

Un essai à tester. Te convien--il ?

Bye !

bonjour gmb,YoZZoNox,

un autre essai

Il faut que j'essaye de l'appliquer sur mon plus gros document mais la solution numéro 2 me semble plus convenable.

petite question est-ce que tu pourrais m'expliquer en rapide ce que font ces formules ? ca me parrait aussi de comprendre et de savoir pour les prochaines fois.

en tout cas merci à vous deux pour vos réponses.

je reviens vers vous si j'ai une difficulté

cdt,

arthur

Rechercher des sujets similaires à "recherche multicritere solutions"