Recherche liste

Bonjour à tous,

Malgré plusieurs recherches je suis toujours en difficultés pour mettre en place une sorte de barre de recherche placé dans ma première feuille "Accueil" et qui s'appuie sur ma base de données située dans la seconde feuille.

En gros, ma barre de recherche s'appuie sur les 3 première variables de ma base de données. Puis, après que l'utilisateur est indiqué une lettre/un chiffre juste en dessous de cette barre défile des propositions qui correspondent à ses recherches.

Pourriez-vous m'indiquer comment je dois m'y prendre, s'il vous plaît?

J'ai joint un fichier excel illustrant mes propos ainsi que l'userform et la combobox (car je pense que c'est ce qui est adapté dans mon cas).

Merci d'avance pour votre aide.

24bd-fournisseur.xlsm (22.44 Ko)

Quelqu'un peut-il m'aider svp??

Bonjour,

Je ferai comme ca:

1) Créé un TextBox sur ta feuille excel où tu entre ta recherche.

2) A chaque fois que ce textbox est rempli (voir dans code "TextBox_Change" tu met un code qui va chercher sur l'autre feuille ce qu'il y a a chercher

3) copié collé des données dans la feuille principale

bonjour

salut Leopoldyne

moi, j'utilise simplement le menu Données/filtrer. Il y a tout ce qu'il faut sans aucune programmation.

à quoi ça sert de faire compliqué ?

si c'est pour imiter un progiciel, il faut savoir qu'aucun progiciel n'est basé sur Excel (il n'est pas fait pour ça)

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

@Leopoldyne: Je vais essayer ce que vous m'avez proposé et je vous tiens au plus vite au courant...

@jmd: Je suis tout à fait en accord avec votre remarque. A quoi set de faire compliqué quand on peut faire beaucoup plus simple! Toutefois, en ce qui me concerne je me fixe des exercices pour m'améliorer en vba. Etant donné que j'ai beaucoup de mal avec les userform, combobox... etc. Je me suis dit que cela pourrait être un énoncé de problème qui me permettrait de faire à mes difficultés et donc de m'améliorer (enfin je l'espère).

Black_Hole a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

@Leopoldyne: Je vais essayer ce que vous m'avez proposé et je vous tiens au plus vite au courant...

@jmd: Je suis tout à fait en accord avec votre remarque. A quoi set de faire compliqué quand on peut faire beaucoup plus simple! Toutefois, en ce qui me concerne je me fixe des exercices pour m'améliorer en vba. Etant donné que j'ai beaucoup de mal avec les userform, combobox... etc. Je me suis dit que cela pourrait être un énoncé de problème qui me permettrait de faire à mes difficultés et donc de m'améliorer (enfin je l'espère).

re à tous

il est inutile d'apprendre VBA pour Excel

quand on en a VRAIMENT besoin, c'est qu'il est plus que temps de passer à un SGBD (Access...)

mais ce n'est que mon avis

bonne journée à tous

Bonjour, Salut à tous !

Ce qu'il y a, me semble-t-il, c'est que tu n'as pas l'air très fixé sur ce que tu veux faire, il n'en découle donc aucun 'cahier de charges' précis, et encore moins complet...

On a une base de données, OK !

Je voudrais déjà savoir pourquoi les noms de champs ne sont pas ligne 1 et pourquoi elle commence colonne B ?

Je me range volontiers aux raisons s'il y en a et qu'elles sont justifiées, mais c'est très rarement le cas, et dès lors qu'on respecte les règles de base en matière de constitution de bases de données (dont : rien d'autre sur la même feuille, noms de champs en ligne 1, pas de vides ni de doublons dans les noms de champs, champ de type clé primaire en première colonne, aucun vide dans ce champ, aucune fusion de cellule, etc.) je ne vois guère comment on pourrait aboutir à des tableaux baladeurs sur la feuille.

Une base de données contient... des données ! Et que je sache, pas de variables !

Faire des recherches dans la base ? Cela fait partie des modalités d'utilisation d'une base de données !

Définir un dispositif de recherche ? Bonne idée a-priori, il convient préalablement de définir à partir de quoi on cherche et quels résultats on attend, dans le détail autant que possible, on ne bâtit rien de concret sur des généralités...

Et en la matière tout ce dont on dispose c'est un ensemble de dessins sur la feuille Accueil, dont on ne sait quelle signification leur attribuer. Et un Userform muni d'une ComboBox, dont on ne sait quels éléments doivent l'alimenter, et d'un bouton.

Un peu mince !

Pour avancer dans la réalisation d'un projet, il paraît logique que le projet soit défini, aussi complètement que possible, et qu'il le soit avant d'en commencer la réalisation !

Cordialement.

Bonjour,

Je prends sérieusement notes de vos remarques.

Je voudrais déjà savoir pourquoi les noms de champs ne sont pas ligne 1 et pourquoi elle commence colonne B ?

Je vous avouerai que ma seule motivation était initialement une préférence esthétique qui est devenue une mauvaise habitude. Je vais changer dès maintenant cela.

Pour avancer dans la réalisation d'un projet, il paraît logique que le projet soit défini, aussi complètement que possible, et qu'il le soit avant d'en commencer la réalisation !

Je m’excuse sincèrement si mes premières explications étaient floues...

Globalement, l'objectif que je m'étais fixer à travers ce projet se résume aux trois points qui suivent:

1/ En utilisant la barre "recherche" de la feuille1, l'utilisateur peut taper un texte et voir si ce texte existe dans la base de données situé dans la feuille2.

2/ Si le texte existe alors l'utilisateur a la possibilité de le visualiser et de le modifier.

3/ Si le texte n'existe pas l'utilisateur peut l'ajouter.

Je suis actuellement à la première phase... La troisième phase est celle qui ne me causera pas de problème car je vois très bien comment m'y prendre.

En espérant avoir été plus clair.

Bien cordialement

re

salut MFerrand

le tout en zéro phases : menu Données/Formulaire

il n'est pas joli, mais très efficace. Pourtant personne ne l'utilise ! Pourquoi ? parce qu'Excel n'a pas besoin de formulaires !

Black_Hole a écrit :

Globalement, l'objectif que je m'étais fixer à travers ce projet se résume aux trois points qui suivent:

1/ En utilisant la barre "recherche" de la feuille1, l'utilisateur peut taper un texte et voir si ce texte existe dans la base de données situé dans la feuille2.

2/ Si le texte existe alors l'utilisateur a la possibilité de le visualiser et de le modifier.

3/ Si le texte n'existe pas l'utilisateur peut l'ajouter.

Je suis actuellement à la première phase... La troisième phase est celle qui ne me causera pas de problème car je vois très bien comment m'y prendre.

En espérant avoir été plus clair.

Bien cordialement

Je te demanderai d'observer ton classeur... Tu n'expliques pas particulièrement ce que tu entends par 'barre de recherche' ! Il faudrait pourtant ! Parce que ce que l'on voit sur ta feuille Accueil n'est qu'un assemblage de 3 rectangles + 1 zone de texte !

Je trouve quelque peu pompeux et disproportionné d'appeler cela 'barre de recherche'... Quelle que soit la signification que tu donnes à ce terme, je vois mal comment tu pourrais t'en servir pour réaliser la moindre recherche.

Sur la recherche elle-même, tu envisages de rechercher un 'texte'... C'est plutôt vague ! Un 'texte' peut être n'importe quoi, ta base de données contiendra de toutes façons essentiellement du texte !

Il s'agirait donc de rechercher n'importe quelle mention venant à l'esprit de l'utilisateur, sans aucun critère de cadrage prédéfini... Et si on ne le trouve pas, on l'ajoute ! Sans autre précision.

Une base de données est constituées d'enregistrements dont les éléments unitaires se répartissent dans des champs. Cela n'a pas l'air d'être le cas de la tienne. De quoi s'agit-il donc en fait ?

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos retours.

@JMD:

le tout en zéro phases : menu Données/Formulaire

Je suis très intéressé pour procéder de cette façon. C'est une grande découverte pour moi. Par contre, je ne trouve pas le "formulaire".

formulaire

@MFERRAND:

Tu n'expliques pas particulièrement ce que tu entends par 'barre de recherche' ! Il faudrait pourtant ! Parce que ce que l'on voit sur ta feuille Accueil n'est qu'un assemblage de 3 rectangles + 1 zone de texte !

Cet assemblage de trois rectangles n'est qu'un croquis de ce à quoi j'aspire.

Sur la recherche elle-même, tu envisages de rechercher un 'texte'... C'est plutôt vague ! Un 'texte' peut être n'importe quoi, ta base de données contiendra de toutes façons essentiellement du texte !

Effectivement, j'ai manqué de clarté dans mon explication. L'utilisateur pourra rechercher en s'appuyant sur le "sigle" (colonne D) ou le nom de la "ville" (colonne G).

Je vous remercie pour votre aide.

jmd a écrit :

re

salut MFerrand

le tout en zéro phases : menu Données/Formulaire

Salut !

Je ne méconnais pas l'intérêt des commandes manuelles d'Excel ! Ni l'utilité de savoir s'en servir ! C'est d'ailleurs ce qu'on fait le plus souvent en travaillant sur Excel !

Mais il ne faut pas non plus méconnaître que l'on peut souhaiter mettre en place des configurations et procédures personnalisées, différant plus ou moins de ce qu'Excel fournit en standard... Et à l'extrême on peut vouloir utiliser Excel pour d'autres choses que ce qui est sa destination naturelle, rien ne l'interdit... Je me garderais donc bien d'avoir un avis tranché sur cette question !

La seule chose qui m'importe est la logique d'un projet et la rationnalité qui sous-tend sa conception et sa réalisation...

Cordialement.

Bonsoir,

De quoi te permettre d'étudier un Userform destiné à rechercher dans la base, et simultanément à la gérer...

J'ai fait le minimum syndical en matière de débogage, il peut donc se produire quelques bogues ou anomalies qu'il faudra me signaler...

Cordialement.

bonjour

si tu veux jouer avec une base de données moi je commence toujours par une listview

voila un début avec recherche par nom

A+

Maurice

23annuaire.zip (27.72 Ko)

Bonjour @archer,

Je vous remercie pour votre réponse.

C'est une nouvelle approche de procéder ainsi je vais me pencher sur le fonctionnement de la listview.

Rechercher des sujets similaires à "recherche liste"