Recherche formule pour afficher différentes valeurs selon au

Bonjour à tous!

Je débute avec Excel... Je trouve cet outil formidable, mais complexe!

Voici plusieurs jours que je cherche à créer une formule qui me semble "faisable", mais il n'y a rien à faire... Je voulis y arriver par moi même, mais j'abandonne!!! Peut-être pourriez-vous m'aider???

Voilà le "problème":

J'ai une valeur en A1. Cette valeur est comprise entre 0 et 40.

Je voudrais qu'en B1, s'affiche une valeur, selon la "fourchette" de la valeur de A1, c'est à dire:

Si A1 inférieur à 10 : B1 = 0

A1 de 10 à 14: B1 = 1

A1 de 15 à 19 : B1 = 2

A1 de 20 à 24 : B1 = 4

A1 de 25 à 29: B1 = 6

A1 de 30 à 34 : B1 = 8

A1 de 35 à 39 : B1 = 10

A1 sup ou = 40 : B1 = 12

Voilà en gros. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

J'ai essayé plusieurs formules avec des SI et des OU, mais sans résultats... Je suppose que la formule doit être assez complexe?

Quelqu'un aurait-il une solution?

Mille mercis!

H

Bonsoir,

Par exemple, dans la cellule B1, cette formule :

=INDEX({0;1;2;4;6;8;10;12};EQUIV($A$1;{0;10;15;20;25;30;35;40};1))

Bonne soirée

Ca marche!!!!

MERCI, merci!

Et BRAVO !!!!

Je ne comprends pas la formule que vous avez employée, mais je vais tâcher de la décortiquer pour me l'approprier!

Merci encore!

H

Re-,

L'aide pourrait t'être très utile...

Pour info, les deux fonctions utilisées :

EQUIV(valeur_cherchée; Tableau_de_recherche; [type])

Donc, la valeur cherchée, c'est la cellule A1

Le Tableau de recherche est ici une matrice, symbolisée par des valeurs, et entourées de { }

Et le type peut prendre 3 valeurs : (tiré de l'aide d'Excel)

1 ou omis

La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant, par exemple : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

0

La fonction EQUIV recherche la première valeur exactement équivalente à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.

-1

La fonction EQUIV recherche la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant, par exemple : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.

Cette fonction est donc associée à la fonction INDEX, qui va donner la valeur de la matrice {0;1;.....;12} du rang trouvé par la fonction EQUIV

Bon courage, et bonne nuit

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule afficher differentes valeurs"