Recherche et retour sur colonne

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année.

Je suis actuellement en train de créer un fichier et je rencontre une difficulté liée à une recherche avec renvoi. Malgré mes multiples tentatives avec les fonctions de recherche, je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité. C'est la raison pour laquelle je sollicite votre précieuse aide.

Vous trouverez en pièce jointe un fichier afin de vous illustrer le problème.

Le fichier comporte trois onglets : "Feuille recherche" où se trouve le tableau dans lequel je souhaite effectuer la recherche, "Feuille nom" qui contient une liste de noms à rechercher dans la feuille précédemment citée, et "Attendu", une feuille où j'ai indiqué le résultat que j'aimerais obtenir.

Par exemple, sur la feuille "Feuille Nom", je souhaite rechercher le contenu de la cellule B8, qui est "Paul E.", dans la plage "C11:H14" de la feuille "Feuille recherche". Si aucune correspondance n'est trouvée, je laisse la cellule vide ('''), mais en cas de correspondance, je souhaite renvoyer en colonne "C" de la feuille "Feuille nom" la valeur de la ligne 2 de la même colonne que le nom trouvé. Je souhaite appliquer cette logique pour toute la colonne C, en utilisant des formules et non des macros.

L'explication n'est peut-être pas aussi simple qu'elle en a l'air. 😊 J'espère que c'est suffisamment clair, sinon n'hésitez pas à demander des éclaircissements.

Je vous remercie par avance pour votre assistance.

Cédric.

bonjour,

une proposition

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour et surtout la rapidité.

C'est exactement ce que je souhaitais. Par contre, est ce possible de ne pas mettre "0", mais plutôt laisser vide lorsque le prénom n'est pas trouvé?

Et juste pour ma culture personnel, je comprends a peu près la formule décomposé, mais le tout ensemble, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement... pourrais tu m'expliquer a quoi sert le "*" dans la formule et son fonctionnement?

Merci beaucoup

re,

Par contre, est ce possible de ne pas mettre "0", mais plutôt laisser vide lorsque le prénom n'est pas trouvé?

voir ici https://support.microsoft.com/fr-fr/office/affichage-et-masquage-des-valeurs-nulles-3ec7a433-46b8-45...

Et juste pour ma culture personnel, je comprends a peu près la formule décomposé, mais le tout ensemble, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement... pourrais tu m'expliquer a quoi sert le "*" dans la formule et son fonctionnement?

La première partie de la fonction crée un tableau de valeurs VRAI ou FAUX en comparant les noms de ton tableau avec le nom recherché, on multiplie toutes les valeurs de ce tableau (1 pour vrai, 0 pour FAUX dès lors qu'on les utilise dans des opérations avec des nombres ) par les valeurs de la même colonne trouvées en ligne 2. La fonction SOMMEPROD fait la somme de toutes ces multiplications, Si le nom n'apparait qu'une seule fois dans le tableau, le résultat est la valeur de la ligne 2 dans la colonne dans laquelle on a trouvé le nom.

Tu peux voir les résultats intermédiaires de la formule en sélectionnant la cellule contenant la formule puis en demandant une execution pas-pas via le menu formules, évaluer la formule.

Merci Beaucoup h2so4 pour la solution et les explications.

Pour les "0" je connaissais la solution, mais je voulais une solution par formule. Cependant, après réflexion, ne pas afficher les "0" est une bonne solution aussi.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "recherche retour colonne"