Recherche entre 2 listes avec commentaire incomplet

bonjour

je suis nouveau sur ce forum et novice en excel , j'ai pu constater qu'il y a de nombreuses possibilités de travail avec les fonctions en parcourant le forum mais je n'arrive pas à trouver la solution ou savoir s'il y en a réellement une

je vous soumet donc mon soucis si toutefois vous pourriez m'apporter une aide

donc sur le fichier joint en exemple, en colonne A : il y les désignations et références complètes en stock général ,en colonne B les codes reférencés correspondant

et en colonne C les désignations et références partielles relevées sur les articles dont je dois retrouver les codes référencés en fonction de la colonne A

vous pouvez constater qu'il peut y avoir plein de cas possible soit des commentaires , des chiffres , des références avec un mélange de chiffres et lettres , des alternances de chiffres et commentaires ,des espaces et etc... , souvent sur les articles je n'ai retrouvé qu'une partie des infos

si j'avais que quelques articles à rechercher, j 'aurai pu faire une recherche en individuel mais j'ai quelques 1000 articles à rechercher sur un stock général de 50000

donc je ne sais pas si j'ai été assez explicite et si vous pouvez m'assister ou me guider sur ce sujet

cordialement

Bonsoir,

Il vient toujours un moment où on se dit que les possibilités d'Excel sont infinies. Bienvenue dans ce moment magique

Je ne suis pas payé pour briser tes rêves, mais le principe de réalité imposera, j'en ai peur, des limites à l'infini. Dans le cas présent, on ne sait pas si pour chaque cellule en colonne C, chaque "terme" sera repris dans les désignations en colonne A, ni s'ils le seront dans le même ordre. Si la réponse devait être oui à cette double question, teste ce qui suit et vois quelle portion de tes recherches cette proposition permettrait d'éclairer (attention, par exemple que, s'il y a plusieurs correspondances, seule la première serait trouvée!)

En D2, puis recopier en bas:

=EQUIV("*"&SUBSTITUE(C2;" ";"*")&"*";A:A;0)
U. Milité a écrit :

Bonsoir,

Il vient toujours un moment où on se dit que les possibilités d'Excel sont infinies. Bienvenue dans ce moment magique

Je ne suis pas payé pour briser tes rêves, mais le principe de réalité imposera, j'en ai peur, des limites à l'infini. Dans le cas présent, on ne sait pas si pour chaque cellule en colonne C, chaque "terme" sera repris dans les désignations en colonne A, ni s'ils le seront dans le même ordre. Si la réponse devait être oui à cette double question, teste ce qui suit et vois quelle portion de tes recherches cette proposition permettrait d'éclairer (attention, par exemple que, s'il y a plusieurs correspondances, seule la première serait trouvée!)

En D2, puis recopier en bas:

=EQUIV("*"&SUBSTITUE(C2;" ";"*")&"*";A:A;0)

Je suis assez d'accord avec ceci...

J'ai moi-même avec mes petites connaissances fait, lors de ma dernière année au boulot, des recherches "+/- bordeliques" de ce type parce que il n'y avait pas de structure dans les libellés (70.000 articles) et j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec ça.

Bon courage !

bonsoir

je vous remercie de vos réponses , j'ai testé votre formule sur l'exemple joint ,on obtient 13 réponses sur 20 donc super

j'ai essayé sur 150 articles mais en réalité les désignations et références sont encore moins ordonnées que sur l'exemple donc tres peu de résultat donc j'ai redécoupé pour faire une recherche en isolant les series chiffres , lettres ou serie composée ,on obtient 45 possible équivalences sur 150 donc c'est déjà un gain de temps non négligeable

je vous remercie de votre aide

je vais garder précieusement votre formule et tenter de la comprendre

Rechercher des sujets similaires à "recherche entre listes commentaire incomplet"