Recherche entre 2 listes avec commentaire incomplet

bonjour

je suis nouveau sur ce forum et novice en excel , j'ai pu constater qu'il y a de nombreuses possibilités de travail avec les fonctions en parcourant le forum mais je n'arrive pas à trouver la solution ou savoir s'il y en a réellement une

je vous soumet donc mon soucis si toutefois vous pourriez m'apporter une aide

donc sur le fichier joint en exemple, en colonne A : il y les désignations et références complètes en stock général ,en colonne B les codes reférencés correspondant

et en colonne C les désignations et références partielles relevées sur les articles dont je dois retrouver les codes référencés en fonction de la colonne A

vous pouvez constater qu'il peut y avoir plein de cas possible soit des commentaires , des chiffres , des références avec un mélange de chiffres et lettres , des alternances de chiffres et commentaires ,des espaces et etc... , souvent sur les articles je n'ai retrouvé qu'une partie des infos

si j'avais que quelques articles à rechercher, j 'aurai pu faire une recherche en individuel mais j'ai quelques 1000 articles à rechercher sur un stock général de 50000

donc je ne sais pas si j'ai été assez explicite et si vous pouvez m'assister ou me guider sur ce sujet

cordialement

Bonsoir,

Il vient toujours un moment où on se dit que les possibilités d'Excel sont infinies. Bienvenue dans ce moment magique

Je ne suis pas payé pour briser tes rêves, mais le principe de réalité imposera, j'en ai peur, des limites à l'infini. Dans le cas présent, on ne sait pas si pour chaque cellule en colonne C, chaque "terme" sera repris dans les désignations en colonne A, ni s'ils le seront dans le même ordre. Si la réponse devait être oui à cette double question, teste ce qui suit et vois quelle portion de tes recherches cette proposition permettrait d'éclairer (attention, par exemple que, s'il y a plusieurs correspondances, seule la première serait trouvée!)

En D2, puis recopier en bas: