Recherche du 2eme,3eme ou 4eme element d'une meme reference

Bonjour a tous,

Je rencontre un petit soucis sur excel, voici la situation: Je recherche pour une meme reference, le 2 eme ou 3eme element associe a celui-ci. Un exemple ci-dessous pour mieux comprendre;

Reference Element

Anissa 25$

Anissa 90$

William 8$

William 50$

William 80$

William 95$

Teo 88$

Ici, je recherche l'element 50$ associe a la reference William. Je sais rechercher l'element 8$ pour la reference William avec la fontion RechercheV mais cette fonction ne peut trouver que la 1ere ligne.

Quelles fonctions ou techniques utilisees s'il-vous'plait?

Je vous remercie de votre aide par avance,

William

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

14classeur1-v1.xlsm (28.51 Ko)

Bonjour Willso,

Voici une proposition par formules, en utilisant un NB.Si et un SOMMEPROD !

Le détail des explications se trouve dans le fichier

Bonjour Gazoline et... Bravo !

Juste une petite remarque, si tu me le permets. Tu écris :

Pour que ça fonctionne, il faut que tes montants soient en nombre, et non en texte comme c'est le cas dans l'exemple que tu nous a donné (avec les $)

Mais on peut très bien avoir les deux en adoptant un format nombre personnalisé comme "Standard $"

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour Gazoline et... Bravo !

Juste une petite remarque, si tu me le permets. Tu écris :

Pour que ça fonctionne, il faut que tes montants soient en nombre, et non en texte comme c'est le cas dans l'exemple que tu nous a donné (avec les $)

Mais on peut très bien avoir les deux en adoptant un format nombre personnalisé comme "Standard $"

Bye !

Oui absolument, je l'avais fait au départ mais j'ai préféré mettre des nombres standard pour qu'il voit bien la différence avec ses données de départ ^^Car même avec un format personnalisé, la donnée doit être un nombre et pas un texte

Et je te permets, sans soucis

Et merci pour le "Bravo", dans mon métier je suis amenée à faire ce genre de bidouilles 8h par jour lol, je finis par avoir l'esprit tordu au naturel

Bonjour gmb et Gazoline,

Merci pour vos réponses si rapides!

Je vais essayer de comprendre la 2eme formule avec le cnum.

Oui dans mon exemple l'élément était un texte mais dans mon travail c'est un texte aussi que je dois recherché et non un nombre, est-ce que ça marche quand meme?

William

Bonjour,

Oui bravo. Et ton exemple m'a inspiré

Mettre en A au lieu de D : =B3&NB.SI($B$3:B3;B3) (qui donne Anissa1)

Un simple recherchev() suffit ensuite.

eric

Willso75 a écrit :

Je vais essayer de comprendre la 2eme formule avec le cnum.

Je t'explique le principe :

Prenons la liste ci-dessous et mettons-la dans la colonne A

Pomme

Pomme

Pomme

Citron

Citron

A la base, le NB.SI sert à compter le nombre de fois où on trouve une occurence dans la liste.

L'astuce ici, c'est de jouer avec la zone de recherche :

En B1 on écrit : =NB.SI(A1:A1;A1) ---> on recherche combien de fois apparait "Pomme" (A1) dans la zone qui va de A1 à... A1. On trouve une seule fois Pomme dans cette zone (puisqu'il n'y a qu'une ligne.

En B2, on écrit : =NB.SI(A1:A2;A2) ---> on recherche combien de fois apparait "Pomme" (A2) dans la zone qui va de A1 à A2. On vient d'augmenter la zone de recherche à deux lignes et on trouve donc deux fois Pomme dans cette zone.

En B3, on écrit : =NB.SI(A1:A3;A3) ---> on recherche combien de fois apparait "Pomme" (A3) dans la zone qui va de A1 à A3. On vient d'augmenter la zone de recherche à trois lignes et on trouve donc trois fois Pomme dans cette zone.

En B4, on écrit : =NB.SI(A1:A4;A4) ---> on recherche combien de fois apparait "Citron" (A4) dans la zone qui va de A1 à A4. On vient d'augmenter la zone de recherche à quatre lignes et on trouve une fois Citron dans cette zone.

En B5, on écrit : =NB.SI(A1:A5;A5) ---> on recherche combien de fois apparait "Citron" (A5) dans la zone qui va de A1 à A5. On vient d'augmenter la zone de recherche à cinq lignes et on trouve deux fois Citron dans cette zone.

etc, etc...

Donc en utilisant cette méthode, quelque part ça permet de numéroter tes occurences.

Je ne sais pas si je suis claire, c'est pas facile à expliquer ^^

(Édit : ah zut il était minuit et demi, tu voulais des explications sur le cnum et je t'ai expliqué le NB.si. il était temps que j'aille me coucher ! )

eriiic géniale idée ! du coup effectivement gérer le NB.SI directement en concaténant avec le nom en colonne A permet de pouvoir de nouveau utiliser le RechercheV, et du coup, ça fonctionne pour les nombres comme pour le texte Je suis sûre que je vais me servir de cette nouvelle astuce incessamment sous peu ^^

Gaz0line a écrit :

eriiic géniale idée ! du coup effectivement gérer le NB.SI directement en concaténant avec le nom en colonne A permet de pouvoir de nouveau utiliser le RechercheV, et du coup, ça fonctionne pour les nombres comme pour le texte Je suis sûre que je vais me servir de cette nouvelle astuce incessamment sous peu ^^

Ce qui a de bien au final, c'est qu'on en apprends tous les jours et ce grâce aux autres et un soupçon de perséverance

P.

Moi je propose ceci

14willso75-xlp.xlsx (9.78 Ko)

Tu es dur avec le débutant là...

Rechercher des sujets similaires à "recherche 2eme 3eme 4eme element meme reference"