Recherche des trois valeurs les plus fréquentes dans une liste

Bonjour,

J'ai besoin de pouvoir identifier les trois articles les plus vendus dans une liste de transactions.

Le reporting me donne une répartition par transactions, affichant les articles dans une colonne avec quantité par client dans une autre colonne.

Je ne sais pas comment identifier l'article qui revient le plus tout en faisant le lien avec les quantités vendues (sachant qu'il y a parfois des quantités négatives). Après quelques recherches, j'ai vu que je devrais utiliser une combinaison entre INDEX, MAX et EQUIV sous Excel mais je ne trouve rien en VBA. Or j'aimerais intégrer cette recherche d'article dans un code déjà existant qui effectue plusieurs autres opérations.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et me tourne donc vers ce forum à la recherche d'aide

10ventes.xlsx (9.36 Ko)

J'ai joint un fichier simplifié pour illustrer mon propos.

Merci

Bonjour et

Le problème ici c'est qu'on n'a franchement pas assez de données pour trouver les 3 premiers articles ... car il n'y en a que 3 !

La solution la plus simple est d'utiliser un TCD

11ventes.xlsx (14.58 Ko)

J'ai ajouté aléatoirement des valeurs

capture d ecran 615 capture d ecran 616
6ventes.xlsx (26.13 Ko)

Bonjour

Non INDEX EQUIV ne fera pas cela puisqu'il faut d'abord synthétiser (SOMME) et classer (GRANDE.VALEUR, MAX ne donnant que le 1er)

Le plus simple et un TCD ou une requête PowerQuery

Edit : oups , suis à la bourre. Salut Steelson

15top3.xlsx (14.05 Ko)

Merci pour ta réponse !

C'est ma faute, j'ai voulu envoyer un fichier simple mais du coup je l'ai un peu trop simplifié Je recherchais surtout la mécanique à suivre.

Je ne maîtrise pas vraiment les tableaux croisés dynamiques, est-ce que ça s'adapte aussi en VBA ? Pour les reportings de ce point de vente en particulier j'utilise essentiellement des macros. Le but pour moi est donc de pouvoir ajouter cette recherche à mon code déjà existant.

Pour info le fichier d'origine comporte beaucoup plus de données mais comme c'est essentiellement de la recherche d'informations jusque là j'arrivais à m'en sortir.

edit : merci pour VOS réponses vu qu'elles sont identiques je dois visiblement m'orienter dans cette direction !

Le reporting non simplifié contient 47 colonnes, sera-t-il possible de créer un tcd uniquement sur la partie que je souhaite analyser en VBA ?

RE

Le VBA est rarement nécessaire ou juste à la marge pour le reporting, alors que les TCD y sont indispensables

En plus tu as 2016, donc toutes les options : segments, chronologies, TCD et GCD, PowerQuery, Sparklines... pour faire des reporting d'enfer

Comme tu l'as vu dans nos exemples, on y prend seulement 2 champs de la source donc peut importe la nombre de colonnes de celle-ci si cela ne modifie pas la structure des données.

Re =)

J'aurais du apporter plus de précision... Dans mon cas, le logiciel de vente me donne un fichier brut. Je dois extraire différentes données de ce fichier et les insérer dans un autre fichier que je remonte ensuite à ma hiérarchie.

J'ai donc écrit une macro qui me permet de compléter le fichier à remonter sans ouvrir le fichier brut. La première étape de la macro est de recopier toutes les données du fichier brut dans un onglet du fichier reporting, puis de compléter pour moi toutes les informations requises.

Ca me permet de remplir mon fichier reporting en un clic, c'est pour ça que je voulais tout faire via une macro...

Je dois extraire différentes données de ce fichier et les insérer dans un autre fichier que je remonte ensuite à ma hiérarchie.

Et dans ce cas ... recopie tes données dans un tableau structuré et ajoute cette ligne de code

Sheets("_là_ou_j_ai_mis_mon_tcd_").PivotTables(1).PivotCache.Refresh

ce sera plus souple, tu gagneras du temps

Bonjour Chris ... ce n'est pas par hasard que nous avons la même optique !

RE

Dans mon cas, le logiciel de vente me donne un fichier brut.

Il y a fort à parier que PowerQuery fera cela plus simplement que VBA

Merci pour vos réponses, je vais me pencher là-dessus.

Rechercher des sujets similaires à "recherche trois valeurs frequentes liste"