Recherche des paramètres optimaux dans une base de données

Bonjour à tous,

Si comme moi vous avez décidé de bronzer à la lumière de votre écran plutôt que sous les rayons du soleil, voici un casse-tête qui devraient vous occuper.

Je suis en train de construire un petit outil qui permettrait à mes régleurs de trouver la combinaison de paramètres optimale pour régler leurs machines.

J'ai donc réaliser un plan d'expériences complets pour disposer d'une base de données sur les combinaisons de critères qui me permettent d'obtenir les meilleurs résultats.

Le fichier est composé de 3 feuilles :

  • ACCUEIL : Interface permettant d'ouvrir un formulaire avec plusieurs options à sélectionner
  • BDD : la base de données
  • BLANC : une page qui s'active à l'ouverture du fichier pour un aspect plus sympa

Ce que je souhaite c'est que le régleur puisse sélectionner ses critères dans l'onglet ACCUEIL, que le fichier aille chercher la (ou "les" mais la ca commence à devenir complexe) valeur la plus élevée et puisse reporter les paramètres dans des TextBox.

Pour rentrer un peu plus dans le détail :

L'utilisateur sélectionne :

  • la nuance de métal avec laquelle il va travailler (1.4XXX)
  • l'état de surface de la matière (brossé, brut, microbillé)
  • la typologie de marquage (filaire ou rempli)
  • la station laser utilisée (et surtout disponible) (3 stations au total)

Le résultat attendu comporte les différents paramètres de réglages.

Merci d'avance des éléments que vous pourrez m'apporter !

Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires

Bon après-midi,

Floo73

12bdd-marquage.xlsm (73.40 Ko)

bonjour,

TOUSSA est un peu vague.

La première question qui me vient à l'esprit est :

Pour la station laser, comment détermine t-on si l'une d'elle est disponible ?

A priori s'il n'y a pas de station disponible c'est même pas la peine de remplir les autres conditions.

Valeur la plus élevée... De quoi ? Fréquence ?

Différence entre une plage vide ? Une plage avec que des 0 (zéros) ? Un plage avec des "/"

A priori la disposition en 2 UserForm ne me parait pas idéale. A première vue dès qu'on a fait un choix on doit savoir si on peut continuer (ou pas) Ce qui implique l'utilisation d'un Listview.

Il y a un laser 6030 (ligne 147-148 c'est normal ou c'est une coquille ?

A+

Bonjour galopin01,

Merci pour cette réponse et voici quelques compléments.

1° Concernant la disponibilité de la station laser, justement, on cherche à déterminer les paramètres sur soit l'une soit les autres. C'est pour cela que dans le 1er formulaire, je dois sélectionner la machine sur laquelle je souhaite travailler.

Mais, ne vous embarrassez pas avec cette question, ce n'est pas le point central de cette application.

2° Pour vous expliquer en quelques mots la base de données :

Pour les colonnes de A à J, il s'agit des différentes combinaisons de paramètres que nous avons retenues.

Pour les colonnes K à P, il s'agit des notes que nos 3 contrôleurs ont attribuées à notre prestation de marquage après un test de tenue à la passivation (notes de 0 à 5).

  • 0 = marquage effacé
  • 5 = marquage parfaitement lisible
Pour les colonnes Q, R, Y, Z, AG, AH, il s'agit des notes moyennes obtenues par catégorie.

Remarque : Les 0 seront remplacés par une note et les / signifie que nous n'aurons pas d'information.

3° Prenons un exemple :

Si l'utilisateur sélectionne la nuance 1.4057, sur la machine 5020, pour un marquage "rempli", sur un revêtement brossé, je veux que l'application aille chercher dans la plage R25:R28 et qu'il trouve la cellule R26 et me renvoie les infos de C26 à J26.

Je ne connais pas encore la fonction Listview, mais c'est avec plaisir que je vous laisse me la faire découvrir

Bonne journée,

Cordialement,

Floo73

Je ne suis pas certain de parvenir à quelque chose, surtout si tu ne réponds pas à toutes mes questions :

Il y a un laser 6030 (ligne 147-148 c'est normal ou c'est une coquille ?

Doit-on prévoir à terme une quatrième (voire cinquième) machine ?

De plus ta base de données ne comporte aucun index et elle est triée d'une manière illogique (du point de vue Excel)

A+

Merci pour ta réponse !

Effectivement, je n'avais pas vu ta dernière question.

Il s'agit effectivement d'une coquille. Il n'y a que 3 machines, 5020, 5050, 6020.

A terme, nous pensons investir dans de nouvelles machines de marquage. D'ici 6 mois.

Concernant la base de données, je te rejoins complétement.

Aucun problème pour revoir la structure de la base si celle-ci peut te simplifier la vie.

Je suis à ta dispo si tu as d'autres questions,

Bonne soirée !

Floo73

Concernant l'organisation du classeur :

Ce que je vois me permet d'imaginer que ta conception du truc est que l'utilisateur lambda ne doit pas avoir accès à la BD ?

Je me trompe ?

Exactement

Bon j'ai un truc pas trop mal...

Voir en pièce jointe.

En fait comme c'est un peu merdique, je ne pense pas qu'on puisse arriver directement à un résultat sur TextBox. On tombe souvent sur des résultats vides ou des doublons, donc mon truc te laisse un peu de marge de manœuvre...

Tu remplis le combo et les OptionButton et le Listview se charge avec tes choix.

Dans le Listview tu peux trier sur la dernière colonne en cliquant sur la ligne d'entête... Si tu cliques une fois ça trie en décroissant, si tu cliques une deuxième fois ça trie dans l'autre sens...

En cliquant sur la ligne qui t'intéresse (MAX s'il y en a un) ça se déverse dans les TextBox....

Si tu changes un OptionButton le Listview se modifie en conséquence.

Si tu veux changer de nuance il faut passer par Annuler. (On peux aussi le faire directement à condition de modifier aussi un OptionButton)

Par suite le bouton Valider ne sert à rien. Attention à ne pas supprimer le Textbox1 : Bien qu'invisible, il est indispensable !

Bonne continuation !

A+

Salut à toi !

"Un truc pas trop mal ..." inutile de dire que c'est un léger euphémisme !

C'est énorme ! Même si les couleurs que tu as utilisées (marron & jaune) ne font pas des plus modernes

Un grand merci à toi, ca correspond parfaitement à mon besoin !

Je vais maintenant prendre le temps de décortiquer tout ça pour monter "un peu" en compétences !

Bonne continuation à toi !

Merci encore !

Floo73

Je suis un dinosaure... Donc les couleurs correspondent à mon univers !

Les couleurs sombre sont bien moins fatigantes pour mes yeux...

Dans cette autre version un peu restructurée (pour pouvoir ajouter des machines)

Le bouton Annuler ne sert plus, toute modification vide les TextBox s'ils ont été remplis et rafraichi le Listview

Pour ajouter des machines, il faut et il suffit d'agrandir la Frame vers la droite pour pouvoir ajouter 1, 2 ou 3 boutons supplémentaires

Les boutons supplémentaires devront nécessairement être ajoutés dans la Frame existante.

Dans Module1 il faudra également modifier comme suit :

Dim OptBtnClasses(1 To 10) As New Classe1

Sub Bouton1_Clic()

Dim i%

For i = 1 To 10

'la suite sans changement

en remplaçant par le nombre total d'OptionButton (toutes Frame confondues) après ajout de machines :

J'ai mis 10 dans l'exemple en supposant que l'on rajoute 2 machines... si l'on n'en rajoute qu'une ça fera 9...

Si des machines sont remplacées le nombre total d'OptionButton dans cette Frame doit correspondre au nombre de machines en service.

Les noms d'OptionButton doivent nécessairement être ob1, ob2, ob3...

Dans la Frame Laser les noms d'OptionButton doivent nécessairement être ob6, ob7, ob8... ob9, ob10...

Pour d'autres explications ou commentaires ne pas hésiter à demander...

Un grand merci à toi galopin01.

Cette v2 apporte des améliorations intéressantes !

Quoiqu'il en soit, je vais continuer à enrichir ce programme avec mes connaissances limitées mais néanmoins grandissantes

Je profite de ce message pour te demander si tu dispenses des formation ou si tu peux me recommander quelque-chose pour découvrir les principales fonctionnalités qu'offre le VBA ?

Disons qu'à chaque nouveau "développement" (si je peux m'exprimer ainsi), j'ai l'impression de bricoler et j'aimerais adopter une démarche plus structurée ...

Bonne continuation à toi et merci encore !

Au plaisir,

Floo73

Difficile de te répondre sur ce sujet sans faire un petit bouquin !

C'est une question qui revient souvent : Il n'y a pas de réponse générale.

Chaque individu est un cas est différent.

Je te ferai une réponse un peu plus poussée par mail...

A+

Rechercher des sujets similaires à "recherche parametres optimaux base donnees"