Recherche de valeurs précises dans des colonnes

Bonjour à tous

Bonjour à tous

Dans un tableau j'ai des colonnes qui contiennent chacunes des X et des Y ou que des X ou que des Y.

Je voudrais trouver une formule qui me permette de ne n'afficher que les colonnes qui contiennent des Y

Y

X

X

Y

Y

Y

X

Y

X

X

X

Y

Y

X

X

Y

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il existe de formule permettant d'afficher des colonnes. En passant par VBA, c'est possible.

Sinon, la formule suivante :

=NBVAL(plage)=NB.SI(plage;"Y")

permet d'obtenir VRAI lorsqu'une plage ne contient que des Y. Si les cellules vides sont à inclure dans les valeurs possibles, il faut remplacer NBVAL par LIGNES.

Cdlt,

Merci

Donc ma formule devrait, dans mon cas être :

NBVAL(G4:89)=NB.SI(G4:89;"Y")

Mais comment l'appliquer ?

Je crée une nouvelle colonne mais où dois-je saisir la formule ?

Il ne faut pas oublier le "=" devant la formule mais oui, c'est bien ça (en rajoutant le G devant 89 et éventuellement en bloquant les références de lignes si besoin).

Non, pas de nouvelle colonne, il faudrait plutôt l'ajouter en ligne 2 ou 3 ou bien en ligne 90 ou 91 de la colonne en question.

Avec VBA, il serait possible de masquer automatiquement les colonnes. Ici, on passe par une étape intermédiaire...

Merci

En ligne 90 par ex je tape la cellule sur les 4 colonnes ?

90FFFF
91

F= Formule

En ligne 90, vous tapez la formule en colonne A :

=NBVAL(A$4:A$89)=NB.SI(A$4:A$89;"Y")

Ensuite vous la tirez vers la droite (grâce au coin en bas à droite de la cellule A90) afin de la propager aux autres colonnes.

Merci

Donc en fait je dois mette un $ entre la lettre et le chiffre ?

G$4 aulieu de G4 ?

Ce n'est pas obligatoire. Le dollar, c'est pour bloquer les références, en l'occurrence les lignes ici lorsqu'on fait glisser la formule sur une autre cellule. Ici, il fallait juste ne pas bloquer les colonnes et j'ai pensé que bloquer les lignes pourrait être pratique si jamais vous décidiez de copier la formule sur une autre ligne (sinon, ça entraine un décalage).

Quand vous tapez une formule avec une référence, sélectionnez la référence (ex : G4:G89) et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F4 : ça bloque la plage, puis les lignes, puis les colonnes puis ça débloque la plage, etc.

J'espère que je suis assez clair.

Cdlt,

Merci

Problème :

8288c456 2607 442b 9804 21c8913f63cb

Il faut remplacer le A par G. Ensuite vous copiez la cellule G90, vous sélectionnez les cellules B90 à M90 (ou plus loin s'il y a d'autres colonnes) et vous collez.

Mais c'est assez compliqué à expliquer comme ça à distance. Vous devriez vous faire aider par une personne qui connait bien excel afin d'avoir des petits tuayux sur les possibilités. Ca rentre très vite mais ça ne se devine pas en général.

Mais que voulez-vous faire exactement parce que je ne vois aucun Y dans votre tableau.

En fait j'ai parlé d'un Y mais il s'agit d'un "-X" qu'on ne voit pas sur la capture d'écran (c'était plus simple)

Donc :

=NBVAL(G$4:G$89)=NB.SI(G$4:G$89;"-X")

J'ai remplacé le A par le G et j'ai copié et sélectionné les 3 cellules à droite mais le résultat est le même partout > "FAUX" !

1780b6c6 5d84 445b a209 2616a6948d98

Oui, c'est normal que vous n'ayez que des faux puisqu'on ne voit aucun "-X" dans votre tableau. Il y a seulement des "X" et un "X-". C'est pas très clair tout ça .

Et il faut que le nombre de valeurs soit égal au nombre de X pour que la formule renvoie vrai. Pour l'instant, les cellules vides ne comptent pas à moins que les vides proviennent du résultat d'une formule (ce dont je doute).

Vous avez raison

Mais j'ai remplacé tous les "X-" par les "-X-"

Mais ça ne change rien > toujours "FAUX" partout !

eb794fb1 3d38 4ffd 894c 23d7d691feb6

Essayez en G90 :

=NBVAL(G$4:G$89)=NB.SI(G$4:G$89;"*X*")

Sinon :

=LIGNES(G$4:G$89)-NB.VIDE(G$4:G$89)=NB.SI(G$4:G$89;"*X*")

Attention, il suffit d'une valeur différente de "X" pour que la formule renvoie FAUX donc il faut exclure les en-têtes (si elles se trouvent en ligne 4)

Merci

J'ai essayé la 1° formule
Je pense que ça marche : maintenant j'ai "VRAI" partout.

Mais je ne suis pas avancé, je me suis sans doute mal expliqué.

Le but était de trouver quelles sont les constellations qui sont notées "-X"…

D'accord, je pense que je n'avais pas bien compris le problème...

A priori cette formule (en G90) :

=NB.SI(G$4:G$89;"-X")>0

devrait résoudre le problème, à savoir afficher VRAI lorsqu'une colonne contient au moins une valeur "-X".

Merci

J'ai dû changer "-X" par "*X*" (comme vous l'aviez dit plus haut.)

J'ai obtenu "VRAI" partout.

Trés bien, mais le truc se serait plutôt d'afficher les constellations qui sont notées "-X"…

En effet ces constellations sont visibles à d'autres saisons que celle où elles sont affichées.

ex Andromède est le mieux visible en automne mais on peut aussi la voir (certes dans de moins bonnes conditions) en été et en hiver.

Alors qu'Hercule, par ex n'est visible qu'en été.

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeurs precises colonnes"