Recherche de valeur et calcul

2test.zip (309.35 Ko)

Bonjour,

Comme beaucoup je suis ici car novice en la matière de vba sur Excel et désireux d'apprendre. Avec le très très peu de mes connaissances en vba j'ai réussi à créer un macro pour commencer mon travail qui me permet de supprimer des retours chariot dans les cellules. Mais je n'arrive pas à développer plus mon ficher sauf par formule mais cela demande trop de temps.

Donc voici ma demande. Cela un concerne un fichier que je souhaite utiliser par la suite comme outil interne. (je vous joins une copie du fichier).

La feuille "donnée source" est la feuille de référence.

J'ai créé une feuille "traitement" pour déjà faire un premier 'nettoyage' de mes données (par macro). J'ai une formule de recopie des données colonne A et B sur cette feuille venant des données A et J de la feuille 'traitement". J'ai mis un bouton d'action pour lancer la macro de traitement. Idem avec traitement 2 pour traiter la donnée C avec la donnée A de la feuille "Donnée source".

Sur la feuille"calculs" je ramène les valeurs des colonnes D et E de la feuille traitement pour faire un calcul avec une formule.

Ce que je cherche à faire, c'est gardé ma feuille "Donnée source" et à partir de celle-ci faire toutes les étapes des autres feuilles sur la feuille "calcul global" afin de pouvoir supprimer les 2 feuilles 'traitement' et 'calculs'. JE souhaite garder le bouton action quand même pour déclencher la macro quand nécessaire.

Mais surtout, sur la feuille "calculs global" je souhaite faire un calcul afin de pouvoir dire :

- en fonction de la donnée colonne A "Donnée source" et de la colonne C si une des valeurs est manquante par rapport à la colonne J alors cela donne la valeur manquante en prenant que le nom du système (peu importe son état achat, à revendre,...). Les matériels sont toujours marqués en colonne J avec un nommage comme suit : «YZZ non du matériel» - état

Dans l'exemple ci-dessous (par rapport tableau ci-dessous) je souhaite mettre dans une colonne la donnée A et dans la colonne suivante le matériel non présent en colonne J par exemple ici :

colonne x colonne x+1

AAA-BB-MNO-6030 «YZZ PROJO»

AAA-BB-MNO-6030 «YZZ CABLE»

.......

AAA-BB-MNO-6030 projo
audio
video
micro
cable
support
«YZZ AUDIO» - achat
«YZZ AUDIO» - achat
«YZZ AUDIO» - achat
«YZZ MICRO» - non acheté
«YZZ MICRO» - non acheté
3test.zip (246.70 Ko)

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur calcul"