Recherche de mots correspondant à un modèle

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il soit possible de créer sous Excel une formule permettant de rechercher des mots dans une liste qui ont des lettres connues à des positions connues ? Si oui, quelle serait-elle ?

Voici un exemple :

Je cherche un mot de 7 lettres, je dispose de la deuxième et cinquième lettre ( ex : _n__t__ ) et je souhaite qu'Excel me trouve tous les mots correspondants à ce "modèle" dans la liste fournie.

Merci beaucoup.

Bon dimanche.

Val

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

4classeur1-v1.xlsm (16.36 Ko)

Bye !

Bonjour gmb,

Merci pour ta proposition. En revanche, je suis incapable de te dire si cela convient car je n'en ai pas compris le fonctionnement .

Voici un exemple en fichier joint en espérant que cela aide a la comprehension de ma demande.

Bon dimanche.

8forum.xlsx (9.23 Ko)

Bonjour VALIONNE, Gmb,

En retour toujours sous extension xlsx, par une Mise en Forme Conditionnelle.

14forumvallionne.xlsx (10.17 Ko)

Bonjour X Cellus,

C'est top merci !

Est-il possible d'augmenter le nombre de caractères cherchés à 6 au lieu de 2 maxi ?

Val

A nouveau,

Voici, selon la dernière demande, la version acceptant jusqu'à 6 caractères cherchés maximum.

Toujours par MFC et extension xlsx.

Merci infiniment X Cellus ! C'est parfait !

Peux-tu me dire ce que je dois modifier afin que la recherche se fasse sur une plus grande portion de la colonne A car ma liste peut avoir jusqu'à 5000 entrées ?

Merci

Val

Suite,

En te plaçant en colonne A cellule A15.

Par le menu général d'Excel choisir Acceuil puis Mise en forme conditionnelle. Ensuite Gérer les règles.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir S'applique à, puis changer le dernier nombre par $A$5100

Merci pour tout X Cellus.

Passe un excellent dimanche.

Val

Bonjour

Une nouvelle version en variante.

4fichier-v2.xlsm (22.48 Ko)

Bye !

Bonjour gmb,

Merci pour ton fichier.

Voici le message qui s'affiche lorsque je double-clique

Val

capture d ecran 2022 09 26 a 20 34 05

Bonjour X Cellus,

Je rencontre un souci avec la dernière version du fichier. En effet, il semblerait que lorsque je cherche des mots longs avec beaucoup de lettres connues, il me propose des mots qui ne respectent pas le schema. J'ai l'impression qu'il me donne des mots contenant les lettres demandées mais sans tenir compte de leur placement. Ci joint fichier avec exemple.

Merci d'avance pour ton aide.

Val

3x-cellus.xlsx (11.64 Ko)

Bonjour

C'est curieux.

Peux-tu me dire quelle ligne de la macro se met en surbrillance quand tu cliques sur "Déboguer" dans le message que tu reçois ?

Sur mon PC voici ce que j'obtiens quand je fais un double clic sur la cellule C17 :

sans titre

Bye !

Bonjour gmb,

Voilà

capture d ecran 2022 09 27 a 08 51 12

Bonjour VALIONNE,

Voilà en retour le fichier adapté pour ce cas de figure.

2x-cellus-bis.xlsx (11.74 Ko)

Encore une étourderie de ma part : je n'avais pas vu que tu travaillais sous MAC.

Or, l'outil "Ditionnaire" n'est pas disponible sous MAC

Une nouvelle version qui contourne la contrainte :

4fichier-v3.xlsm (24.75 Ko)

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "recherche mots correspondant modele"