Recherche de max

Bonsoir,

Dans un tableur, la colonne A est composée d'éléments divers, auxquels sont associés plusieurs valeurs (ce nombre de valeurs est aléatoire) pour chaque élément dans la colonne H. Je souhaiterais récupérer l'élément (nombre) max de l'élément X. Pour ce faire j'ai tenté le code suivant, qui ne fonctionne pas...

Sheets(CStr(annee)).Cells(mois + 1, rech.Column).Value = MaxCritere("X")

Avec MaxCritere la fonction suivante:

Function MaxCritere(Critere As String)

Dim Maximum As Double
Maximum = 0
cpt = 2

Do While Workbooks(fictxt).Sheets(feutxt).Cells(cpt, 1).Value <> Critere
  cpt = cpt + 1
Loop

Do While Workbooks(fictxt).Sheets(feutxt).Cells(cpt, 1).Value <> ""

If Workbooks(fictxt).Sheets(feutxt).Cells(cpt, 8).Value > Maximum Then Maximum = Workbooks(fictxt).Sheets(feutxt).Cells(cpt, 8).Value

cpt = cpt + 1

Loop

MaxCritere = Maximum

End Function

Ça me renvoie 0... Où est le souci ?

Merci d'avance !

Bonsoir

Avec un fichier cela aurait plus simple

A tout hasard essayes

Maximum = Application.Max(Workbooks(fictxt).Sheets(feutxt).Columns(8))

Après relecture il me semble que tu veuilles le max de la colonne H si dans la colonne A il y ait "critères"

Donc je suis à côté (et une de plus)

Edit

J'ai testé (adapté) ta macro et elle me retourne bien le max de la colonne H avec en colonne A "x" (attention différence entre minuscule/majuscule)

Je répète joins un fichier

Bonsoir Banzai64 !

Voici le fichier en question, en espérant que ce soit plus parlant..

10classeur1.xlsx (9.22 Ko)

Bonsoir

A voir

Je viens de l'adapter à mon fichier, ça semble fonctionner, super !!

Merci beaucoup.

Par contre, afin que je comprenne, peux-tu m'expliquer brièvement ce qui n'allait pas avec mon code stp ?

Bonjour

Tout ce que je peux en dire c'est que je suis même étonné qu'elle te retourne quelque chose

surtout si tu avais un fichier comme celui que tu as posté

Dans la colonne A il n'y a pas "X" il y a seulement "Element : x" ce qui est n'est pas la même chose

Et ta première boucle ne trouveras jamais ce qu'elle cherche et finira au fond de la page (avec Cpt à plus de 1 048 576)

Je n'ai pas trop cherché à analyser

Le prog de test que j'avais fait fonctionnait bien avec ta macro (mais je mettais des "x" dans la colonne A

Pour comprendre vraiment pourquoi ce que ta macro te retournait était égal à 0 il faut fournir le vrai fichier (sans données personnelles)

Bonne nuit

Bonjour à tous, salut Banzai64,

une autre approche avec tri

à adapter au fichier réel, bien sûr

Amicalement

Claude

10m-tix-max.zip (12.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche max"