Bonjour!
Je suis actuellement en stage dans un service commercial et je bute sur une formule dans le cadre d'une analyse statistique du chiffre d'affaires. J'essaye de vous décrire le plus clairement possible ce que je souhaite faire et le problème rencontré.
Je souhaite connaitre l'évolution du chiffre d'affaires par clients entre le trimestre 1 de 2013 et le trimestre 1 de 2014.
Dans le tableau en annexe vous trouverez le fichier correspondant.
Dans le premier onglet, vous avez le listing client (par numéro de client) avec le chiffre d'affaires correspondant pour le Trimestre 1 de 2013. Le classement est ordonné par ordre décroissant de chiffre d'affaires.
Dans le deuxième onglet, vous avez les mêmes données mais pour le Trimestre1 de 2014!
L'analyse statistique se trouve dans le 3ème onglet " Statistiques".
J'ai simplement copier-coller les données du premier onglet dans la colonne "Numéro client" et "CA trimestre1 2013".
Je souhaite maintenant obtenir une formule dans la colonne D qui devra faire l'opération suivante:
- Retranscrire le " CA trimestre1 2014" en fonction du numéro de client correspondant.
PS: Certains client de 2013 ont disparu en 2014 et inversement certains clients de 2014 n'étaient pas là en 2013.
J'en appelle à tous ceux qui pourront m'aider! Mercii
Joris