Recherche de fonction (pas évident :/)

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et nouveau sur excel.

en résumé bref. J'ai repris mes études il y' a 2 ans et depuis septembre je suis apprentis en BTS informatique (je découvre tout !!). Mon tuteur cette semaine m'a demander de référencé la liste des Pc sous Windows 7 pro avec + de 8Gb de RAM (c'est juste pour les upgrade en windows 10) les pc sous windows 7 pro avec - de 8Gb de RAM (pour les upgrade en windows 10 et mettre 8 gb de ram ) et enfin les pc sous windows 10 pro avec - de 8gb de ram (pour mettre de la ram). J'ai utilisé un logiciel dans un premier temps OCSinventory (pour voir notre parc informatique) pour avoir tout les PC afin de faire mon tableau excel donc j'ai partagé toute les informations en 4 tableaux :

Bleu : en windows 7 (il y a deux tableaux, 1 pour ceux avec 8gb de ram et les autres qui ont moins de 8 gb de ram)

Orange : Tout les pc confondus (OS/RAM)

Vert : les pc en windows 10 pro avec - de 8 Gb de RAM

Il ma demandé de faire un tableau croisé dynamique sur le type de RAM (en informatique il existe plusieurs type de ram DDR2, DDR3 etc) pour savoir le nombre total de ram à acheter jusque là tout va bien .

Puis vient la complexité , il m'a demandé de classé les types de pc par rapport au site, je vous donne un exemple :

dans la colonne Nom( pc) on y retrouve :

DT-AEM-M-013

LT-IME-C-009

001-020

DT-IME-C-001

à savoir que dans la colonne type pc on doit retrouver DT = Desktop (pc fixe), LT = Laptop (pc portable) WKS et PC. là ou il n'y a rien comme le pc 001-020 il faudra mettre "autre" dans la ligne

Dans la colonne établissement on doit retrouver AEM-M, IME-C à savoir que AEM c'est un type d'établissement et M c'est la ville dont on traduit ça AEM-M =AEM-Mulhouse, C= IME-Colmar. et pareil là ou c'est pas indiqué comme le pc 001-020 mettre "autre" dans la ligne ce qui donne ceci :

NomType de pcétablissement
DT-AEM-M-013DTAEM-M
LT-IME-C-009LTIME-C
001-020AutreAutre