Recherche de fonction (pas évident :/)

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et nouveau sur excel.

en résumé bref. J'ai repris mes études il y' a 2 ans et depuis septembre je suis apprentis en BTS informatique (je découvre tout !!). Mon tuteur cette semaine m'a demander de référencé la liste des Pc sous Windows 7 pro avec + de 8Gb de RAM (c'est juste pour les upgrade en windows 10) les pc sous windows 7 pro avec - de 8Gb de RAM (pour les upgrade en windows 10 et mettre 8 gb de ram ) et enfin les pc sous windows 10 pro avec - de 8gb de ram (pour mettre de la ram). J'ai utilisé un logiciel dans un premier temps OCSinventory (pour voir notre parc informatique) pour avoir tout les PC afin de faire mon tableau excel donc j'ai partagé toute les informations en 4 tableaux :

Bleu : en windows 7 (il y a deux tableaux, 1 pour ceux avec 8gb de ram et les autres qui ont moins de 8 gb de ram)

Orange : Tout les pc confondus (OS/RAM)

Vert : les pc en windows 10 pro avec - de 8 Gb de RAM

Il ma demandé de faire un tableau croisé dynamique sur le type de RAM (en informatique il existe plusieurs type de ram DDR2, DDR3 etc) pour savoir le nombre total de ram à acheter jusque là tout va bien .

Puis vient la complexité , il m'a demandé de classé les types de pc par rapport au site, je vous donne un exemple :

dans la colonne Nom( pc) on y retrouve :

DT-AEM-M-013

LT-IME-C-009

001-020

DT-IME-C-001

à savoir que dans la colonne type pc on doit retrouver DT = Desktop (pc fixe), LT = Laptop (pc portable) WKS et PC. là ou il n'y a rien comme le pc 001-020 il faudra mettre "autre" dans la ligne

Dans la colonne établissement on doit retrouver AEM-M, IME-C à savoir que AEM c'est un type d'établissement et M c'est la ville dont on traduit ça AEM-M =AEM-Mulhouse, C= IME-Colmar. et pareil là ou c'est pas indiqué comme le pc 001-020 mettre "autre" dans la ligne ce qui donne ceci :

NomType de pcétablissement
DT-AEM-M-013DTAEM-M
LT-IME-C-009LTIME-C
001-020AutreAutre

pour extraire (mettre dans la colonnes type pc) les DT, et LT ce fut assez simple puisque on retrouve que des DT-, LT- puis suivis du site donc -AEM-M- puis un numéro -0012 il y a juste une exception la ligne 001-020, j'ai utilisé la fonction suivante : =SI(OU(GAUCHE([@Nom];2)="DT";GAUCHE([@Nom];2)="LT");GAUCHE([@Nom];2);"Autre")

Cependant j'ai deux soucis pour continuer car :

- quelle serais la fonction pour extraire seulement l'établissement AEM-M ? j'ai utilisé la fonction =STXT(D7;4;8) mais cela m'affiche quand même le numéro à la fin "-013" (donc ma fonction ne serais pas justes)

Puis vient mon deuxième soucis, dans les autres tableaux j'ai plusieurs exception du style :

AEM-M-DT-011 (là on retrouve d'abord le site puis suivis du type de pc)

PC-CHM-01 (ici à la place de LT ou DT on as PC)

WKS-WIN10 (ici type de pc =WKS mais pas de site)

TB-AEM-O-15 (ici TB)

001-003

PC-4S-12 ( et là le site est 4S ce qui signifie 4 Structures, car on as 4 établissement dans la même rue à quelques mètres près). ce qui doit donner ceci à la fin

NomType pcétablissement
DT-AEM-M-013DTAEM-M
LT-AEM-C-009LTAEM-C
001-020AutreAutre
AEM-M-DT-011

DT

AEM-M
PC-CHM-01

PC

CHM
WKS-WIN10WKSAutre
TB-AEM-O-15TBAEM-O
PC-4S-12PC4S

Mais là pareil qu'elle serais les fonctions pour avoir ceci car vue que c'est pas écris pareil est-ce qu'on peut faire une fonction unique ou bien doit-on faire plusieurs fonctions ? Car la fonction écrite plus haut n'est valable que pour les LT et DT mais peut on continuer cette fonction ? en y mettant du coup PC, WKS, TB. Et pour les exceptions ça doit être une autre fonction ?...La finalité de ce "mini-projet" on va dire c'est pour faire un tableau dynamique pour avoir le nombre de type de pc en fonction du site par exemple :

sur le site AEM-M on tant et tant de DT, tant et tant de LT et enfin les autres, sous windows 7 pro avec - de 8GB de RAM.

Devrais-je faire un tableau unique tout pc confondus OS/RAM ? car j'ai 4 tableaux de référencement et 4 tableaux dynamique pour le type de ram, ne serais pas plus simple de mettre tout dans un seul tableau mais trouver une fonction unique ?

Je ne sais pas si j'ai étais clair ?.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dylan.L

PS: peut-on insérer plusieurs images ? (je vous aurais transmis des images mais apparemment on peut en mettre qu'une ?

Bonne soirée d'halloween à vous .

PS: peut-on insérer plusieurs images ? (je vous aurais transmis des images mais apparemment on peut en mettre qu'une ?

Bonne soirée d'halloween à vous .

Ce ne sont pas des images, mais du fichier qu'ont besoin les intervenants pour t'aider.

Pour joindre le fichier, c'est l'icône X

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "recherche fonction pas evident"