Recherche de doublons suivant deux conditions – Sans macro ni VBA

Bonjour ,

J’ai deux colonnes que je souhaite comparer afin de déceler les doublons. Si un doublon est détecté il faut afficher « ✗ » et si aucun doublon « ✓ ».

Un doublon doit être décelé si sur plusieurs lignes, la valeur des deux cellule de chaque colonne est identique.

Par contre, un doublon ne doit pas être décelé s’il y a des doublons dans une des deux les colonnes. Il faut toujours comparer les colonnes ensemble.

Je pense qu’il faudrait peut-être utiliser une fonction matricielle mais je sèche…

J’ai essayé d’imbriquer à ma fonction « si » une fonction « recherche v » , mais elle ne fonctionne pas (j’ai des ✓ partout) .

Du coup, j’ai joint un fichier avec mon tout premier résultat qui donne certains résultats... Mais j’ai bien conscience que ça ne peut fonctionner de cette manière, ne comparant que 2 lignes entre elles…

J’aimerai faire ça avec une fonction native de Excel (pas de VBA ni de Macro)

Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?

Pikipeanut.

14pikipeanut1.xlsx (22.15 Ko)

Bonjour,

Dans la case D9 vous pouvez taper :

=SI(NB.SI.ENS($B$8:B8;B9;$C$8:C8;C9)>0;"✗";"✓")

La fonction nb.si.ens permet de calculer le nombre de lignes situées au dessus avec la même valeur dans la colonne B et dans la colonne C.

Si cette réponse vous convient, n'oubliez pas de valider cette réponse à côté de mon nom

Cindy

Super, fonctionne parfaitement, merci!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche doublons suivant deux conditions macro vba"