Recherche de doublon

bonjour a tous,

j aimerais savoir comment on fait un msgbox qui signalerais des doublons dans une plage de donnée merci

16belotte.xlsm (56.44 Ko)

Bonjour svbb,

voici une solution aménagée depuis un code de Theze de 2012 repéré sur la Toile!

Merci, Theze!

Private Sub cmdGO_Click()
'
Dim tTab()
Dim rCells, rCel1, rCel2 As Range
'
iRow = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Set rCells = Range("A1:A" & iRow)
'
For Each rCel1 In rCells
    iCel = rCel1.Row
    sCel = rCel1.Value
    If Application.CountIf(rCells, sCel) > 1 Then
        ITab = ITab + 1
        ReDim Preserve tTab(ITab)
        tTab(ITab) = sCel
        iFlag = 0
        For x = 0 To ITab - 1
            If tTab(x) = sCel Then iFlag = 1
        Next
        If iFlag = 0 Then
            Set rCel2 = Range("A" & iCel + 1 & ":A" & iRow).Find(what:=sCel, lookat:=xlWhole)
            sMsg = sMsg & sCel & " Ligne " & iCel & "  -  " & rCel2.Value & " ligne " & rCel2.Row & Chr(10)
        End If
    End If
Next
'
If ITab = 0 Then sMsg = "Pas de doublons!"
MsgBox sMsg, vbInformation, "Doublons !"
'
End Sub

A+

13doublons.xlsm (19.93 Ko)

c est super sauf que la verification se fait ue sur la colonne A mais je dois regarder sur plusieurs colonne

Salut svbb,

voici ton fichier!

Chose importante : le calcul se base sur ta cellule [H3] qui calcule le nombre de tables de jeu.

Ta MFC globale m'oblige à passer par là pour calculer le nombre de lignes effectives ce qui veut dire que si tu déplaces cette formule, il faudra aussi modifier la macro.

Celle-ci est prête à accepter autant de tables et autant de tours de jeu que nécessaires! Dans l'idéal, il faudrait en [H4] une formule qui calculerait en ligne 1 le nombre de tours de jeu mais je n'en suis pas capable actuellement.

Pour démarrer le calcul, un petit bouton rouge à la Curulis qui vire au blanc afin d'éteindre le tableau-feu d'artifice lorsque les résultats s'affichent en couleur.

La macro peut détecter doublons, triplons, décathlons et peut-être même bien des marathons!

Bon jeu!

A+

12belotte.xlsm (57.37 Ko)

merci merci merci c est parfait mais est ce que tu saurais me dire comment on fait pour juste relancer les macro tirage a la place d' avoir les doublons qui se change de couleur car je galère un peu merci

j ai fait un petit exemple via un nouveau bouton

Salut svbb,

si j'ai bien compris ce que tu demandes... voilà un nouveau petit bouton (vert cette fois) à tester!

Cette macro effectue un tirage au sort dont le principe, pour simple qu'il soit, ne produira jamais de doublons, un artifice lui donnant l'air d'un vrai tirage aléatoire! 8)

Si cette solution te convient, il y a une belle tripotée de boutons dont tu pourras te débarrasser!

Avec plaisir!

A+

12belote.xlsm (70.51 Ko)

parfait parfait je te remercie mille fois

Bonjour a tous,

j'aimerais aller un peu plus loin dans le code afin qu'il trouve des doublon non plus sur 2 cellules mais bien sur 4

si qqun a une idée merci

Salut svbb,

sur la même table deux fois de suite ou sur les 3 tours?

A+

Sur les 3 tours, je n'ai pas trouvé. Il faudrait un vrai algorithme par un vrai matheux!

Cependant, une méthode un peu empirique donne le résultat que tu souhaites pour les deux premiers tours même si, parfois, il faudra quelques secondes de plus...

A+

8belote.xlsm (67.72 Ko)

c est pour un tournois de belotte donc ca serais sur les 3 tour dans la mesure du possible je sais qu'en dessous de 16 joueurs cela sera imposible, en fait ca serais pour que les joueurs ne se retrouve pas deux fois sur la meme table

Rechercher des sujets similaires à "recherche doublon"