Recherche dans un tableau : Remonter les noms selon date

Bonjour à tous !

J'ai souvent utilisé le forum pour essayer pour essayer de parvenir au résultat voulu selon vos précieux conseils, et aujourd'hui je vous fais part de ma demande car je bloque.
Le problème doit être tout simple, malheureusement je ne sais pas de quelle manière m'y prendre, ni laquelle serait la meilleure.

Voici mon problème :

J'essaye d'améliorer un planning d'entreprise et ce planning fonctionne de la façon suivante :

Date du jour : Mardi

Lundi

Mardi

MercrediJeudi

Vendredi

Samedi
Nom1111011
Nom2101111

Selon le nom de la personne, le personnel de l'entreprise vient rentrer 1, 0, CP (Congé payé), AM (Arrêt maladie), ... selon s'il travail ou non.
La où je bloque c'est que j'aimerais pouvoir remonter seulement les personnes qui travail à ce jour (Avec l'exemple ci-dessus : Si nous sommes mardi, j'aimerais qu'il me remonte seulement "Nom1", car "Nom2" est en repos ("0").
Sachant qu'il y a plus de 200 personnes dans l'entreprise.
Serait-il mieux de faire un VBA qui va chercher les noms et les collent dans une autre feuille ou une fonction suffirait pour remonter les noms des personnes qui travail ?

Ce que je pensais faire au tout début était de faire une fonction du style : Selon la date (exemple Lundi), mettre vrai ou faux à côte de la cellule si elle travail (Vrai si elle travail et faux si elle ne travail pas)

Je vous fais part, ci-joint, d'un fichier Excel pour que vous puissiez comprendre plus facilement.
J'espère que ma demande est claire, et vous remercie d'avance de votre aide !
Si vous avez une meilleure solution pour afficher seulement les personnes qui travail dans une bases de données, je suis preneur !

Bien cordialement
S.L

17test-planning.xlsx (12.06 Ko)

Bonjour et.....

Une solution (au choix...) :

8test-planning.xlsx (15.04 Ko)

Cette proposition nécessite Excel 365. Est-ce votre version Excel ? (Votre profil n'est pas correctement renseigné).

Bonjour JFL !

Super, ça m'a l'air de fonctionner c'est top ! :)
Pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne la fonction que tu as réalisé ? (car j'aimerais l'étirer sur un plus grand tableau ensuite)
Egalement, à quoi correspond le (4;1) dans -> (......;DECALER(C6;;EQUIV(C3;D6:I6;0);4;1)

Oui je ne l'ai pas renseigné, il ne me semble pas avoir Excel 365 car les 2 autres fonctions que tu m'as apporté ne sont pas disponible (#NOM?).

En tout cas merci beaucoup ! Je vais essayer sur le tableau qui regroupe tous mes noms et je ferais un retour sur le forum.

S.L

Bonjour , sans certitude, je débute dans les formules : =SI(RECHERCHEH(CONCATENER(MAJUSCULE(STXT($C$3;1;1));STXT($C$3;2;NBCAR($C$3)-1));$D$6:$I9;LIGNE()-5;VRAI)=1;VRAI;FAUX)

Hello Scraper !
Malheureusement ta formule m'affiche #N/A, je ne sais pas pourquoi ?

Je reviens vers JFL, ta formule fonctionne et elle est top sur le petit Excel que je t'ai fais parvenir, malheureusement quand je l'applique sur le tableau où j'ai tous les noms (en changeant les références) cela m'indique : #VALEUR!.

Je te fais parvenir le fichier Excel, (en supprimant les noms) où j'aurais aimé pouvoir avoir la formule.
Si tu peux jeter un coup d'œil ce serait top, je continue mes recherches de mon côté !

Merci !
S.L

Hello StevenL

J'espère que JFL t'apportera la solution.

Je note que le fichier de départ a bien évolué.

Il n'y avait pas de formule dans ta demande initiale et une description du besoin assez claire : ce en quoi j'ai essayé de répondre.

Maintenant les données ont changées fortement en valeurs et en positions mais la description du besoin est moins claire .

=INDEX(_xlfn._xlws.FILTER(B3:M16H198;DECALER(B3;;EQUIV(C1;C3:H3;0);4;1)=1;"");_xlfn.SEQUENCE(NB.SI.ENS(DECALER(B3;;EQUIV(C1;C3:H3;0);4;1);1));{1})

Le support microsoft précise lpour _xlfn la cause suivante ;La feuille de calcul Excel contient une fonction qui n’est pas prise en charge dans la version d’Excel que vous exécutez actuellement) or j'ai Office365 Pro

Re : Scraper

J'espère pouvoir trouver solution à mon problème, c'est vrai que cela à changer, je ne sais pas quelle manière est la meilleure pour procéder à ce que je recherche.

Si jamais d'autres personnes aurait une solution avec le dernier fichier joint, je suis preneur !

Je réexplique le problème : J'aimerais pouvoir faire remonter tous les noms des personnes qui travail (qui sont renseigné dans un tableau)selon la date du jour.

Sachant que nous sommes presque 200 dans l'entreprise.

Exemple : Si nous sommes mardi, il faudrait que cela remonte toutes les personnes qui travail le mardi (renseigné avec un 1) et non toutes les autres (renseigné avec 0,CP (congé payé), AM(arrêt maladie,...)

Merci quand même de ta participation Scraper ! :)

Bien cordialement.
S.L

Bonjour de nouveau !

Si vous ne disposez pas d'Excel 365, ma formule sera inopérante.

Je vous propose une autre solution via Power Query :

Re : JFL

Merci pour le nouveau tableau, je ne connais pas réellement le fonctionnement de Power Query, pourriez-vous m'expliquer la fonction des 2 petits tableaux ?
J'ai vérifié sur mon pc et il se trouve que j'ai Microsoft 365 (pour entreprise), j'ai donc Excel 365.

Aurez-vous une idée de pourquoi cela ne fonctionnait pas, ayant la bonne version ?

J'ai l'impression que nous ne sommes pas loin du but.

Bonjour de nouveau !

Je ne peux que vous inviter à utiliser Power Query. L'outil est véritablement génial. Et complètement intégré à Excel depuis la version 2016.

Les deux tableaux (Tableau1 et Tableau2) insèrent des tableaux structurés (Le net regorge de tutoriels et vidéos sur l'intérêt des tableaux structurés). Ces deux tableaux sont utilisés ensuite par Power Query pour obtenir in fine le résultat escompté.

Les données que vous utilisez sont saisies dans un classeur ou extraites d'une source extérieure ?

Si l'origine est une saisie, il conviendrait, à mon sens, de réorganiser votre tableau (Zone, Nom, Jour, Motif)

Si vous héritez de ces informations, Power Query est l'outil idéal.

Quant à savoir pourquoi mes formules ne donnaient pas le résultat attendu, je n'ai pas pas de réponse à vous fournir tant les causes peuvent être nombreuses.

Re : JFL

Très bien, je vais me rapprocher de cette solution et essayer de trouver un moyen de parvenir au résultat que je souhaite !

Mes données dans les cellules sont liés dans une autre feuille du classeur.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

S.L

Une version corrigée :

- Avec formules Excel

- Présentation d'une BDD avec un TCD

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau remonter noms date"