Recherche dans tout le classeur et indexation donnée

Bonjour,

Voici les différentes tâches que je souhaite implémenter dans mon fichier Excel mais je bloque vraiment, je ne vois pas comment faire :

- une liste déroulante avec des choix sélectionnables une seule fois pour tout le classeur. Cette liste déroulante se trouverait dans la colonne "Fonction du mnemo" de la première page qui sera dupliquée qui sera dupliquée. Il ne faudrait pas qu'un choix puisse être utilisé plusieurs fois dans une des colonnes "Fonction du mnemo", quelque soit la page.

- ou alors ( ce choix me plairait plus que le précédent mais m'a l'air bien plus compliqué à mettre en place ), en gardant la liste déroulante mais en supprimant l'unicité des choix, il faudrait mettre en place une indexation automatique des choix : dans la colonne " Fonction du mnemo" si j'entre Entrée TOR et que c'est la première fois que cet intitulé est utilisé j'obtiendrai la donnée Entrée TOR 01.

- mettre en place une recherche dans tout le classeur : dans les pages "Tableau ES" et "Tableau synoptique" j'ai trié les différents résultats que j'attends dans les colonnes "Fonction du mnemo" des pages issues de la duplication de la première page. Je souhaiterai effectuer une recherche dans tout le classeur pour pouvoir faire correspondre "Valeur par défaut" et "Commentaires" des pages Tableau ES et synoptique avec les colonnes mnémonique et commentaire des pages issues des duplication de la 1ere avec comme clé de recherche le contenu de la colonne "Fonction du mnemo" d'un côté et de l'autre le contenu de la colonne Paramètres.

Est-ce que vous auriez des idées ? Besoin de plus d'explications ?

Merci d'avance !

Bonjour SosauV2

J'ai lu ton message ... comme je n'y comprenais pas grand chose, j'ai ouvert le fichier pour tâcher de créer des liens entre les explications et les données ... mais ça ne coule pas encore de source, loin s'en faut !

• De manière surprenante, ce qui te paraît la solution la plus compliquée, me semble plus accessible que la première (mais c'est peut-être que je n'ai rien compris !?)
  • Ce que tu ne dis pas c'est ce qui pourrait apparaître dans ta liste déroulante, en dehors de "Entrée TOR" ? Combien d'items différents y aurait-il à gérer ?
  • Des listes déroulantes "classiques" (validations de données ne conviendront pas, je le crains
  • Si un jour, tu fais une erreur en ajoutant un "Entrée TOR 62" et que tu le supprimes, qu'advient-il du "n° de série" 62 ? On pourra attribuer le 63, par la suite, quitte à avoir un "trou" dans la numérotation ?
  • etc.

Que penserais-tu d'un clic droit en colonne H de ta feuille "DB1_Image", lequel ferait apparaître un UserForm, permettant de sélectionner une fonction mnémo (les derniers numéros utilisés étant stockés dans une feuille à part)

Pas regardé au reste: il y a déjà de quoi s'occuper avec cette première partie

Maintenant que je relis mon message je me dis qu'en effet ce n'était pas vraiment clair .

- En dehors d'Entrée TOR il y aurait un grand nombre d'items différents ( pour avoir un ordre d'idée, ce serait la colonne de gauche de mes pages tableau ES et synoptique sans prendre en compte l'indexation à droite de ces données )

- Que veux-tu dire par "liste déroulante classique" ? Je pensais mettre une liste déroulante via "Validation de données" -> Autoriser Liste -> et j'aurais sélectionner une liste contenant les différents intitulés de mes pages "Tableau ES" et "Tableau synoptique" que j'aurai rassemblé

- il me faudrait pouvoir, dans ton cas, pour re-utiliser le 62 pour ne pas laisser de trou dans la numérotation en partant de zéro.

Si j'ai bien compris le principe des UserForm, oui ça m'intéresserait mais je ne sais pas encore comment les mettre en place

Re-bonjour,

Que veux-tu dire par "liste déroulante classique" ? Je pensais mettre une liste déroulante via "Validation de données" -> Autoriser Liste -> et j'aurais sélectionner une liste contenant les différents intitulés de mes pages "Tableau ES" et "Tableau synoptique" que j'aurai rassemblé

Prenons un exemple pour tenter de comprendre: dans la feuille "Tableau ES", tu as déjà Flip-Flop 01 et Flip-Flop 02. Dans la liste de Validation, tu aurais Flip-Flop, parmi les autres items. Si tu sélectionnes le Flip-Flop en feuille "DB1_IMAGE", il faudrait donc inscrire Flip-Flop 03 ... mais comme le Flip-Flop 03 ne fait pas partie de la liste, la Validation des données te refusera cette entrée ... Tu me suis ?

il me faudrait pouvoir, dans ton cas, pour re-utiliser le 62 pour ne pas laisser de trou dans la numérotation en partant de zéro.

Prenons un nouvel exemple Dans la même feuille "Tableau ES", on a a déjà Paramètre 01 à Paramètre 11. La fois suivante, dans la feuille "DB1_IMAGE", on crée donc Paramètre 12, si j'ai compris. Un peu plus tard, tu t'aperçois que Paramètre 11 n'était pas correct ... si on le supprime de la feuille "DB1_IMAGE", que deviennent le Paramètre 11 et le Paramètre 12 ?

En fait il faudrait traiter toutes les données provenant des pages dupliquées à partir de la page DB1_Image comme provenant de la même base de données : si en page 1 j'ai un Bouton Flip-Flop et de même pour les pages 2 et 3, j'aurais en page 1 Bouton Flip-Flop 01, en page 2 Bouton Flip-Flop 02 et en page 3 Bouton Flip-Flop 03.

Si je supprime en page 1 le Bouton Flip-Flop 01, le Bouton Flip-Flop 02 de la page 2 deviendra Bouton Flip-Flop 01, le Bouton Flip-Flop 03 de la page 3 deviendra Bouton Flip-Flop 02, et ainsi de suite.

J'espère avoir été assez clair

Si je supprime en page 1 le Bouton Flip-Flop 01, le Bouton Flip-Flop 02 de la page 2 deviendra Bouton Flip-Flop 01, le Bouton Flip-Flop 03 de la page 3 deviendra Bouton Flip-Flop 02, et ainsi de suite

Wouaaaah hé !! Tu es sérieux, là !? C'est monstrueux, ce que tu demandes ! Ce ne serait déjà pas une partie de plaisir de faire ce genre de chose dans une seule feuille (et je ne suis même pas certain de savoir par quel bout le prendre), mais alors si tes données à renuméroter se dispersent dans un nombre non-précisé de feuilles, c'est carrément dantesque !

Si quelqu'un se lance dans l'aventure, je regarderai son travail avec admiration, mais moi, je ne m'y risque pas

Désolé

Rechercher des sujets similaires à "recherche tout classeur indexation donnee"