Recherche d'une valeur dans tableau

Bsr à tous,

Pouvez vous m'aider sur la fonction à établir :

Je souhaiterai connaitre la formule Excel qui me permettrai de connaitre la valeur d'un tableau en remplissant les champs Diametre et Epaisseur. (voir piece jointe). Pourriez vous m'aider svp ?

5test.xlsx (13.83 Ko)

Bonsoir,

une paire de fonction Excel à connaître :

INDEX(tableau de recherche ; Ligne ; Colonne) permet de renvoyer la valeur contenue dans la cellule à l'intersection de la ligne et de la colonne du tableau de recherche.

EQUIV(valeur cherchée; tableau de recherche; type de renvoi) permet de donner la position de la valeur cherchée dans le tableau de recherche.

La formule finale dans votre cas : =SIERREUR(INDEX($A$2:$Y$16;EQUIV($C$19;$A$2:$A$16;0);$B$19+1);"N/C")

avec une gestion d'erreur s'il n'y a pas de données.

Donc EQUIV permet de connaître le numéro de ligne correspondant à l'épaisseur choisie :

$C$19 = épaisseur choisi

$A$2:$A$16 = colonne de recherche de cette épaisseur, la colonne commence en ligne 2 afin de correspondre à la ligne d'entête des diamètres.

0 = on cherche une valeur exacte (-1 et 1 permet d'avoir une recherche "arrondi" à l'inférieure ou au supérieure)

ET INDEX permet de connaître la valeur qui se trouve dans la cellule à l'intersection de la ligne et de la colonne du tableau de recherche.

la ligne c'est EQUIV, la colonne c'est la valeur de la cellule $B$19 +1 car il y a la colonne d'entête

Le tableau de recherche englobe la colonne de recherche de la fonction EQUIV et la plage de cellule des valeurs à retourner ainsi que la ligne d'entête $A$2:$Y$16

Voilà, deux fonctions à connaître !

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup pour cette réponse et cette réactivité.

Bonjour,

Ton fichier en retour.

Cdlt.

15test-1.xlsx (20.58 Ko)

Merci de vos remerciements !

Mais Jean-Eric à raison !

Il utilise deux fois le EQUIV, ce qui évite ma simplification de formule !

En effet, dans mon cas il suffit que les diamètres ne se "suivent" pas il y aura une erreur !

Bravo à lui, et moi je continue d'apprendre !

@ bientôt

LouReeD

Dans tous les cas merci à vous 2 et aussi au site internet. et Vive l'entraide

Il y a erreur, moi c'est LouReeD et Jean-Eric c'est Jean-Eric, l'entraide je ne le connais pas !

D'humeur joyeuse, je suis !

Bien sur que je plaisante !

Allez @ bientôt sur le forum

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur tableau"