Recherche d'un onglet sur plusieurs fichiers

Bonjour à tous

Je travaille dans la restauration et j'essaie de faciliter le travail de réalisation de menus équilibrés; pour cela j'ai fait un fichier avec des menus à plusieurs composantes (3 entrées, 2 plats principaux,2 légumes,2 fromages et 2 desserts) en fonction des critères de l'onglet "contrôle" . Je l'ai mis à disposition de certains de mes collègues qui travaillent dans la restauration scolaire ! (Je mettrais le fichier en PJ pour ceux que cela intéresse) Par contre je souhaiterais l'améliorer mais je me heurte à un problème : (prêt on y va !)

Alors dans l'onglet S1 Cellule D8 un code s'affiche (il est différent pour chaque recette inscrit dans l'onglet "fiches tech DATAMEAL" )

Ce code correspond à une recette précise

Il n'y a qu'une recette par onglet, il y aura plusieurs dizaines d'onglets par classeur et 21 classeurs correspondants aux lettres de la cellule B8 (une recette ne pourra pas être dans 2 onglets à la fois!) et toutes les recettes seront "formatées" de la même manière

Donc je voudrais que certaines des cellules de l'onglet correspondant au code viennent s'afficher dans la feuille correspondante du classeur FT S1 à S5 (fiches techniques semaine 1 à semaine 5)

En fait je veux créer une "sorte de logiciel" de gestion des menus et des commandes etc etc mais à but ludique uniquement car je m'aperçois que les logiciels existants ne couvrent pas certains des besoins indispensables des gérants de restauration !

Voila je vous remercie pour votre aide ; je suis en train d'apprendre à utiliser Access et je bouquine sur les cours VBA mais je démarre à peine et à 50 ans je suis en retard !!

Merci encore

K.Delaray

51menus.xlsx (187.10 Ko)

Bonjour Delaray

2 dolipranes SVP, merci

Désolé Bruno

j'en offrirais un boite complète

dès ce soir je mettrais une explication plus simple avec le résultat que je souhaite obtenir !

Merci

Bonsoir à tous

Je vais essayer de faire simple:

J'ai 20 fichiers dans un dossier.

Chaque fichier va contenir environ une centaine d'onglets donc environ 2000 onglets au total ! (En fait des recettes de cuisine)

J'ai sur un fichier un menu déroulant ou je peux choisir un plat précis, à ce plat correspond un code unique et ces plats sont classés par catégorie (A,B,C,D ....)

Je voudrais savoir si il est possible de faire une rechercheV (ou similaire) en donnant, dans la formule, la catégorie (A,B,C...) afin qu'excel cherche, les cellules demandées, dans le bon onglet .

Je mets en pièce jointe un exemple de recette (j'ai déjà mis le menu) et un fichier intitulé S1 (donc le plat principal concerné va de cellule A 63 à Q 124) dans lequel je veux insérer les résultats

N'hésitez pas à poser des questions car je sais quel résultat je souhaite obtenir mais ce n'est pas toujours évident d'expliquer

Merci

Re coucou

Mon fils m'a aidé ;

je veux faire une recherhce V je connais le fichier mais excel doit trouver l'onglet par son code dans le fichier

21ft-s1.zip (32.53 Ko)
17f.zip (14.17 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche onglet fichiers"