Recherche d'un elt en fct d'un autre sans position

Salut forum!

J'ai une nouvelle question pour vous.

Je me casse la tête à essayer de récupérer le contenu d'une cellule en fonction d'un critère de recherche (texte), dans une matrice.

Exemple:

J'ai une grande matrice dans laquelle je voudrais trouver le premier match (avec un parcours en colonne notamment)

d'un texte "Truc" et je voudrais qu'il me retourne le contenu de la celulle qui se trouve juste à droite du match trouvé.

Même question pour retourner la 1ère celulle en dessous de "Truc", la 2ème, etc...

Il ne m'est donc pas possible d'utiliser INDEX/EQUIV puisque je n'ai aucune position à donner. Il me faudrait ca en formule.

J'espère que c'est clair En espérant que vous puissiez m'aider

Elftor

Bonjour Elftor

Un petit effort pour le lundi. Mets-nous un petit tableau avec les titres de colonnes et quelques lignes.

Cordialement,

Amadéus

J'ai tellement de boulot que je n'ai pas pris le temps de le faire, mais bon, c'est cadeau !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Elftor-RechercheSansPosition.xls

Tout est indiqué dedans normalement.

Merchi

Salut Elftor, Amadéus et le forum

Je n'ai pas trouvé mieux que des 2 fonctions personnalisées.

Le code à été vite fait possibilité d'amélioration sur le choix

de la plage de recherche.

ALT-F11 pour voir le code

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RechercheSansPosition.xls

Mytå

Bonsoir Elftor et Mytå, et tous

Avec les orages, j'ai du débrancher. J'ai déjà tout changé, il y a 15 jours..

Je t'envoie quand même ce que j'avais fait pour te donner une piste.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Elftor.xls

Bonsoir

Je vous joins une solution, en utilisant l'option d'itération.

Avant d'ouvrir le fichier, il est préférable d'activer cette option dan l'onglet calcul des options d'Excel. Il suffit de cocher "Itération" et de fixer le nombre maximal d'itération à 256.

La formule indiquée dans la cellule B1 de la feuille résultat, agit comme un compteur d'une boucle For/Next, (Pour/Suivant). Cette valeur d'incrément est alors utilisée dans les autres formules.

=EQUIV(A4;DECALER(Planning!A:A;0;B$1-1);0), recherche la valeur "Truc" dans la plage qui est dynamique (Plage A:A décaler de x colonnes)

=SI(B$1=1;0;SI(C4>0;C4;SI(ESTERREUR(B4);0;B4))), dans cette formule, "SI(B$1=1;0;" permet d'initialiser la valeur de la cellule à 0. La suite "SI(C4>0;C4", permet de reprendre la valeur de la cellule, quand une valeur de colonne a été trouvée, elle évite d'écraser une ancienne recherche validée. Pour finir "SI(ESTERREUR(B4);0;B4)" si la recherche est infructueuse, 0 est indiqué dans la cellule, quand la recherche est bonne, on récupère la valeur de la ligne EQUIV

=SI(B$1=1;0;SI(D4>0;D4;SI(ESTERREUR(B4);0;B$1-1))), même principe sauf que c'est la valeur de l'incrément -1 qui est mémorisé.

J'espère que mes explications, vous permettrons de comprendre le principe, si c'est pas le cas, n'hésiter pas. J'ai mis dans les deux heures pour trouver l'enchaînement des cycles d'itérations, c'est donc pas top à expliquer.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Elftor-Iteration.xls

Encore une p'tite chose, Elftor, je te conseille d'utiliser la fonction VBA malgré ce que tu dis dans ton premier post. La solution d'Itération multipliant le temps de calcul, et la solution d'Amadéus, étant limité dans le nombre de colonne à traiter, il n'y a pas de possibilité en formule.

@+Jean-Marie

Hey guys!

Je vais finir par avoir des remords à me faire aider par autant d'altruistes :X

J'ai du développer une propre solution moi-même (car j'en avais besoin très rapidement) qui consistait à faire une référence à chaque date et chaque salle dans la feuille résultat (en colonnes, cachées). C'est très moche je sais mais bon, on fait avec son niveau hein Ca me permet au moins de faire certains controles de cohérence de la table de planning pour l'utilisateur (par rapport à des contraintes assez spécifiques de la table planning), et d'avoir directement les dates accessibles.

Dans une version ultérieure de mon outil, lorsque j'aurais plus de temps pour le finioler, j'intègrerais l'une de vos solutions. Je penche plutot pour celle de Myta car je la trouve simple et rapide. J'ai pas encore eu le temps de réfléchir à celle de jean-marie qui dépasse allègrement mon niveau d'excel, et quant à celle d'amadeus elle n'est malheureusement pas suffisamment "dynamique" par rapport à mes besoins (nombre de données très important) mais il a fait finalement ce à quoi je réfléchissais en formule initialement .

Je vous remecie énormément encore une fois de m'aider. J'aurais surement encore d'autres questions à venir dans les semaines à venir. Je dois faire des chèques à qui ?

Rechercher des sujets similaires à "recherche elt fct position"