Recherche automatique selon plusieurs critères

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour trouver une solution à mon problème.

Je souhaite réaliser un fichier d'inventaire pour mon entreprise. Pour cela j'ai une base de données fournisseurs avec des prix.

J'ai ensuite une première feuille avec différentes colonnes : Quantité - Fabricant - Référence - Désignation - Prix

Mon but est simple, rechercher un prix automatiquement en fonction d'un nom de fabricant et de sa référence. J'ai réussi au début avec la fonction RECHERCHEV à afficher un prix dans la colonne prix 2017 en fonction de la référence inscrite. Cependant une référence peut être utiliser par plusieurs fournisseurs, donc ce n'est pas forcément les bons prix qui s'affichent.

Mes connaissance en EXCEL assez basique, je souhaite réaliser plusieurs choses à présent :

- Lorsque j'ai un fabricant et une référence d'inscrite, alors je recherche un prix

- Si je n'est que l'un ou l'autre ou aucun des deux, pas de recherche j'inscris mon prix manuellement.

- Si possible une formule générale pour la page ? Pour que je n'est pas à faire de copier collé uniquement la ou il à les deux critères, la base de fournisseurs étant amenées à évoluer.

Je ne sais pas si je suis assez clair, je joins un fichier avec pour plus de clarté.

Merci d'avance.

Thomas

44inventaire-v2.xlsx (14.96 Ko)

Bonjour,

A tester

106inventaire-v2.xlsx (16.37 Ko)

Merci M12 cela fonctionne, par contre petite question car je ne comprends pas tout :

- Je souhaite mettre ma formule dans la colonne "Prix unitaire 2017" par copier collé, mais cela ne fonctionne pas, j'obtiens #VALEUR!

- Est il possible d'avoir comme un bouton sur ma page qui permet d'effectuer la recherche une fois, d'incrémenter mes cellules du prix et de laisser vide celles ou il n'y à pas de résultat pour que je puisse saisir manuellement mes prix, mais que par la suite si ma base de données ce met à jour je relance une fonction rechercher et que mes prix changent ?

Merci pour ton aide

Thomas

Re,

- Je souhaite mettre ma formule dans la colonne "Prix unitaire 2017" par copier collé, mais cela ne fonctionne pas, j'obtiens #VALEUR!

C'est une formule matricielle, il faut la valider par les touches CTRL MAJ et entrée pour avoir les {} de chaque côté

pour ta deuxième question, c'est plus de la formule mais du VBA

Ok merci pour l'info.

Ok pour le VBA je vais essayer de me pencher dessus alors merci car avec la formule c'est vrai que ça va aller sur une page, mais sur 150 pages, sachant que j'ai des pages sans référence ou alors sans fabricant ça va devenir une usine a gaz de mettre une formule à tel ou tel endroit.

bonjour

je ne comprends pas trop la logique

en comptabilité générale et analytique aussi, tu gères les prix réels d'achat (un onglet "mouvement de stock") et un prix d'inventaire (onglet "liste des articles" )

note que les états sont présentés grâce à des TCD.

tout le traitement se fait sans formules complexes, ni VBA.

Bonjour le forum,

Formule qui ne nécessite pas une validation matricielle :

H3 :

=SI(ESTTEXTE(D3);SOMMEPROD(('Base Tarif'!$A$2:$A$100=D3)*('Base Tarif'!$B$2:$B$100=E3)*('Base Tarif'!$C$2:$C$100=F3)*('Base Tarif'!$D$2:$D$100));"")

A tirer vers le bas.

Bonjour à tous

Ma contribution.

Bye !

87inventaire-v3.xlsm (30.85 Ko)

Bonjour jmd,

En faite c'est un fichier un peu "clé en main" pour mon patron,

Je m'explique :

Je travail dans une petite société, ou on ne gère pas le stock à proprement parler, c'est à dire que l'on rentre du matériel et on en sort sans forcément l'incrémenter et mon patron ne souhaite pas faire comme ça.

Donc tous les ans il fait son inventaire avec un cahier et il relève chaque matériel, la référence et la quantité dans l'ordre de son magasin. Ensuite il recherche les prix de chaque référence pour calculer le montant total de son inventaire (une action qui prends énormément de temps).

Le but de la manœuvre ici est de créer un fichier qui fera office de support papier lors de l'inventaire et qui permettra à la fin de seulement rentrer les quantité manuellement et de calculer le prix total au fur et à mesure automatiquement.

Je ne sais pas trop si je suis clair dans mon explication désolé.

Merci gmb ça fonctionne parfaitement par contre je ne vois aucune formule nul part comment le fichier fonctionne t'il ?

re

c'est clair

si possible je ferais un extrait des prix du logiciel de gestion de l'entreprise et quelques RECHERCHEV pour qu'Excel trovue seul tous les prix selon les années.

Désolé jmd je ne comprends pas trop ce que tu veux dire

si tu as un logiciel de gestion (EBP, CIEL, Quadratus... ) tu peux exporter les prix des articles en .csv ou .xls

ensuite avec RECHERCHEV tu affiches ces prix dans ta feuille d'inventaire.

gmb a écrit :

je ne vois aucune formule nul part comment le fichier fonctionne t'il ?

Le travail est fait par une macro événementielle qui se déclenche lorsque tu valides une cellules des colonnes C ou D.

Tu peux la voir en cliquant simultanément sur les touches Alt et F11.

A noter que tu peux insérer une colonne avant la colonne "Marque" et avant la colonne la colonne "Prix Total" pour passer à l'année 2018, puis 2019...

Cela devrait continuer à marcher. A tester tout de même....

Bye !

jmd : Oui c'est ce que j'ai fais au début (je possède ESABORA). J'ai exporter toute la liste des prix avec fournisseurs et références (je ne l'ai volontairement pas mis dans le fichier par rapport à la taille).

Le problème avec RECHERCHEV c'est que je pouvais choisir un seul critère (en l’occurrence la une référence) mais pour 2 fournisseurs différents je peux avoir la même référence du coup je ne récupérer pas les bons prix.

gmb : Merci pour ta solution c'est parfait !

Rechercher des sujets similaires à "recherche automatique criteres"